Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

On a retrouvé des circulaires de la fin des années 90 et les prix sont ridiculement bas!

On ne va pas se le cacher: il faut de plus en plus regarder les rabais pour économiser dans notre panier d’épicerie. Un utilisateur de Reddit en a récemment profité pour nous rappeler à quel point les prix ont augmenté en partageant des vieilles circulaires de Metro et de Super C datant de décembre 1999!

Et oui, la différence entre les prix de plusieurs aliments est très choquante! On a même l’impression que les coûts de certains produits de la fin des années 1990 sont presque impossibles... 

Pour mieux comprendre ces différences, on vous présente les aliments qui ont le plus augmenté et ceux qui sont restés avec le même prix. On vous avertit à l'avance: vous allez être vraiment surpris!

Les produits qui ont le plus augmenté 

En décembre 1999, le bacon de la marque Sélection vendu chez Metro était à 1,99$ pour un paquet de 500g. Cette semaine, ce bacon de la même marque est plus cher: 4,99$, mais en rabais à 2,99$ pour 375g. 

Vous allez probablement faire un saut en regardant le prix de la margarine! Un pot de 907g de la marque Monarch était vendu à 1,49$ au Metro à la fin des années 1990, alors qu’un pot de 850g de la marque Becel est maintenant offert au prix de 9,49$

Et c’est encore plus surprenant quand on regarde la hausse de prix pour une douzaine d'œufs de la marque Sélection: Metro la vendait à 1$ en 1999. Désormais, le prix de cette douzaine est à 3,79$.

Les prix qui n’ont pas vraiment changé

On a constaté que ce sont les prix des fruits et des légumes qui ont moins augmenté depuis 1999. Les poires sont présentement en rabais chez Metro à 99 cents, et ils étaient au même prix à la fin des années 1990.

Si le sac de petites carottes était à 2,89$ au Super C à l’époque, il est maintenant en rabais à 1,99$ dans la même épicerie. Et on peut vous dire que ce constat est semblable pour les concombres anglais!

On espère que ces différences de prix ne vont pas trop vous décourager lors de votre prochain tour à l’épicerie!

Tous les prix ont été comparés avec ceux affichés le 4 mai 2023.