Trucs et inspirations

12 nouveaux cocktails et prêts à boire d'ici à essayer

Par : Marie-Noël Ouimet

Les prêts à boire, cocktails prémixés, seltzers et spiritueux québécois ont la cote ces temps-ci. 

Ce n’est pas étonnant, parce qu'il se fait tellement de beaux produits au Québec dans la catégorie. Et, je ne sais pas pour toi, mais pour moi c’est un vrai plaisir de les découvrir, encore plus avec le retour des journées ensoleillées. 

On te propose donc une sélection de 12 nouveautés locales à déguster, des cocktails déjà mixés, des seltzers légers en alcool et en sucre, ainsi que trois nouveaux spiritueux qui te permettront de préparer des cocktails de fou cet été. 

À lire aussi: La slush White Claw est partout et voici comment en faire chez toi

1. Gin Limonade Rose Pamplemousse Romarin de la Distillerie 3 Lacs

Voici le tout premier prêt à boire de la Distillerie 3 Lacs, qui combine les notes fruitées du pamplemousse avec celles du romarin. C’est pétillant, léger et absolument délicieux.

En vente à la SAQ
15.60$ (4 x 355 ml)

Acheter

2. Rosemont Mojito Épicé de la Distillerie de Montréal 

Du rhum, de la menthe et un soupçon de lime, ça n’en prend pas plus pour se sentir en vacances. C’est bien réussi avec ce mojito prêt à boire de la Distillerie de Montréal qui est élaboré à partir du rhum épicé Rosemont. En bouche, on goûte bien les saveurs d’un mojito, avec les notes épicées du rhum.

En vente à la SAQ
18.20$ (4 x 355 ml)

Acheter

3. Taïga Seltzer Framboise Camerise

Réussir à faire une boisson rafraichissante et légère, où le côté fruité et acidulé des framboises et de la camerise se côtoient parfaitement est ici mission accomplie. Franchement, ça se boit tout seul! C’est un incontournable par une chaude journée d’été.

En vente à la SAQ
14.80$  (4 x 355 ml)

Acheter

4. Gin Conifère de la Distillerie Wabasso 

Intense en saveurs, ce gin conifère ne déçoit pas. Les aromes d’épinette et de romarin sont bien présentes et raviront les amateurs de bière d’épinette ! 

En vente à la SAQ
15,20$  (4 x 250 ml)

Acheter

5. Gin Fizz pamplemousse de Seventh Heaven

Très rafraichissant et peu sucré, ce gin fizz au pamplemousse livre la marchandise. On goûte bien les saveurs de l’agrume et une belle amertume est présente sans être désagréable. Il existe une version sans alcool, qui peut aussi servir de tonic ou de base dans les cocktails. 

En vente à la SAQ
13,20$ (4 x 355 ml)

Acheter

6. Miele Sour Limonade à l'amaretto

Les fans d’amaretto seront conquis avec cette limonade à l’amaretto Miele. Plutôt du côté sucré, les saveurs de la limonade sont rafraichissantes avec une finale sur des notes d’amaretto. 

En vente à la SAQ
16$ (4 x 355 ml)

Acheter

7. Cosmo Orange et Canneberge de la Distillerie Noroi

Cet été, la Distillerie Noroi revisite le classique Cosmo en y ajoutant une pointe d’orange. Juste assez sucré, avec un bel équilibre entre l’orange et la canneberge, c’est le parfait cocktail prêt à boire lors d'un après-midi sur la terrasse. 

En vente à la SAQ
14$ (4 x 355 ml)

Acheter

8. Spritzol .5 du Verger Hemmingford 

On termine les prêts à boire avec une option sans alcool, le Spritzol .5 du Verger Hemmingford. Sorti à l’hiver 2021, il est tout indiqué pour les chaudes journées d‘été ou quand on a envie d’une boisson sans alcool.

Tout comme la version alcoolisée, les saveurs pétillantes du cidre sont bien présentes avec une légère pointe d’amertume et de fines notes herbacées qui rappellent l’Apérol. Très rafraichissant et agréable à boire, surtout par temps de canicule!

En vente à la SAQ
13,80$ (4 x 250 ml)

Acheter

9. Liqueur de thé Angélique de la distillerie Les Subversifs

Si tu aimes le thé glacé, tu ne dois absolument pas passer à côté de cette liqueur de thé des Subversifs. 

Élaborée à partir de maté, de racine d’angélique et de thé du Labrador, sans aromes ni colorants, c’est une liqueur parfaitement balancée entre la délicate amertume provenant du maté et son niveau de sucre. 

Servie seule sur glace ou allongée avec de l’eau pétillante et un peu de jus de citron, c’est tout simplement parfait! 

Tout comme les autres produits de la distillerie, la liqueur de thé porte le nom d’une personne ayant marqué l’histoire du Québec. L’honneur a cette fois été fait à Marie-Josephe Angélique, esclave à Montréal au temps de la Nouvelle-France. Accusée sans preuves d’avoir allumé l’incendie qui a ravagé une partie de Montréal à cette époque, elle fut exécutée sur la place publique.

En vente à la SAQ
34,25$ (750 ml)

Acheter

10. Liqueur de sureau de la distillerie de Montréal 

C’est une règle non écrite, tous les cocktails à base de liqueur de sureau sont excellents et maintenant, on pourra en plus les réaliser avec une liqueur québécoise! 

Produits par la Distillerie de Montréal, on a ici une liqueur artisanale à base de fleurs de sureau, fruitée et juste assez sucrée pour balancer l’amertume du sureau. 

En vente à la SAQ
37$ (750 ml)

Acheter

11. Liqueur de gin et d’érable Alchimia

Alchimia est une liqueur de gin très délicate, où les aromes de gin et d’érable se combinent à merveille. C’est assez léger pour être utilisé en remplacement de sirop simple dans des recettes de cocktail avec du gin et ça se boit vraiment bien seul sur glace ou allongé avec de l’eau pétillante. Ce sera délicieux aussi avec une limonade ou dans une sangria blanche!

En vente à la SAQ
37,75$ (750 ml)

Acheter

12. Gin Panacée de la Distillerie La Manufacture

C’est tout d’abord la flasque du gin Panacée de la Distillerie La manufacture, située dans les Laurentides, qui attire l’attention. C’est original et ça se donne bien en cadeau à moins que tu veuilles ajouter une touche vintage à ton bar. 

Dans le verre, on a un gin classique où percent des aromes de poivre, de zeste de citron et de genévrier. On adore le fait que tous les ingrédients soit 100% québécois, du grain utilisé pour la distillation à l’eau des montagnes des Laurentides et aux aromates cueillis dans la forêt.

Ils ont aussi une excellente vodka Narval qu’on aura tout autant envie de trainer avec soi au chalet ou en camping! 

En vente à la SAQ
59,75$ (750 ml)

Acheter

Marie-Noël
Par : Marie-Noël Ouimet