Pas besoin de seulement manger des hot-dogs en camping! On peut bien se nourrir et même en profiter pour cuisiner de vrais petits festins!
Ce qu’on veut surtout en camping, c’est de la nourriture qui se prépare assez rapidement, facilement, avec un minimum de vaisselle et des ingrédients qui se conservent bien. Voici des idées pour vous inspirer ainsi que quelques astuces!
À lire aussi : Bouffe une camping : des recettes et des conseils pour bien manger en plein-air avec La petite bette
Les déjeuners en camping
1. Les oeufs-bacon dans un sac en papier
Eve O’Neill/NYTimes.com
Pour déjeuner, même pas besoin de poêlon en camping!
On peut étaler quelques tranches de bacon directement au fond d’un sac en papier, puis y casser quelques œufs par dessus, avec précaution. On referme et on replie le sac, puis on perce un trou dans le rebord replié. On y insère un bâton, qui permettra de déposer le sac sur le feu et de le récupérer de manière sécuritaire.
Ce qu’on veut, ce n’est pas de cuire le déjeuner sur les flammes (ce qui ferait évidemment brûler le sac!) mais plutôt sur les braises encore un peu chaudes, ce qui est parfait lorsqu’on se lève le matin après avoir entretenu un feu le soir précédent!
Comment ça fonctionne? La graisse du bacon sature le papier et l’empêche de se consumer. Et la vapeur permet de cuire en relativement peu de temps. Ça peut prendre entre 8 et 15 minutes, selon la chaleur des braises. On mange ensuite directement dans le sac!
2. Le gruau instantané
haajk/Pixabay
Dans un pot Mason, on prépare à l’avance des flocons d’avoine à cuisson rapide, des fruits séchés, des noix, un peu de cassonade et de cannelle au goût, ainsi qu’un peu de lait en poudre si on aime le gruau crémeux. Le matin, on a qu’à y verser de l’eau déjà réchauffée pour le café, fermer le couvercle, agiter et laisser reposer quelques minutes.
3. Des muffins dans une orange
Re-play
On apporte des oranges, mais au lieu de les peler, on les coupe en deux et on les ouvre, puis on retire la chair. Ensuite, on y verse un peu de pâte à muffins déjà préparée (cette dernière peut se conserver au froid pendant quelques jours dans un pot Mason, un sac Ziploc ou un autre contenant étanche) et on les fait cuire sur une grille, ou encore enveloppés dans du papier d’aluminium directement sur la braise.
2. Les diners et les soupers en camping
4. Du brie fondant
Alexander Prokopenko/Shutterstock
Eh oui, on peut se faire un apéro/une entrée même en camping! On achète une rondelle de brie qui vient dans un petit emballage en bois et on le fait tout simplement fondre sur une grille (en enlevant le papier ou le plastique, bien sûr). On peut également ajouter des extras, par exemple du pesto ou de la sauce aux canneberges. On étale directement sur la baguette. Miam!
À lire aussi : 14 idées de garnitures pour brie fondant au BBQ
5. Des nachos
Kcuxen/Shutterstock
Super simple : chips tortillas, salsa, fromage déjà râpé… On fait réchauffer le tout dans une poêle en fonte à feu indirect. On peut y ajouter des légumineuses en conserve, des restes de viande et des légumes déjà coupés (poivron, oignon…) selon nos restants des repas précédents, pour en faire un repas complet!
6. Du saumon
Lapina Maria/Shutterstock
Un filet de saumon sur un lit de fines tranches de pommes de terre avec quelques petits légumes et des fines herbes, dans une papillote dont le fond a été enduit d’huile d’olive... il n’y a pas grand chose de meilleur que ça!
7. Du macaroni au fromage
Maharani afifah/Shutterstock
À préparer à l’avance, mais ça vaut vraiment la peine! À la maison, on fait du macaroni au fromage qu’on dépose dans des assiettes à tarte en aluminium, bien recouvertes de papier d’aluminium. On peut ensuite les réchauffer sur les braises ou sur une grille. On peut aussi y ajouter quelques miettes de bacon ou de viande effilochée, ou encore des restants de légumes.
8. Du chili
jleeinnyc/Shutterstock
On fait revenir de la viande hachée, puis on ajoute des légumineuses en conserve, de la pâte de tomates et des épices. On peut le servir avec de la crème sure et des avocats. Pour une variation (ou pour passer les restes), on peut aussi le servir dans des tortillas, comme un burrito!
À essayer : Notre chili végé au tempeh
9. Des saucisses enrobées
a katz/Shutterstock
Une autre bonne idée de diner ou même de papillote facile : des saucisses enrobées avec une tranche de bacon, dans lesquelles ont peut également inclure un bâtonnet de fromage (style Ficello).
Des desserts en camping
10. Des smores!
Kelly vanDellen/Shutterstock
Ils sont tout simplement incontournables! Pour des twists intéressants, on peut également remplacer la barre de chocolat au lait par des moules de chocolat au beurre d’arachides (style Reese), ou encore ajouter du caramel au beurre sur les biscuits. Tellement gourmand!
11. Des bananes en papillotes

Jay Ondreicka/Shutterstock
On fend des bananes sur la longueur, toujours dans leur pelure, puis on ajoute des brisures de chocolat et de caramel (ou des morceaux de chocolat) ainsi que des guimauves. On fait ensuite réchauffer le tout sur le feu pendant quelques minutes. Certaines personnes enveloppent les bananes dans du papier d’aluminium et d’autres non, c'est selon. Quel délice!
12. Des pommes « au four »
On vide le cœur d’une pomme, puis on remplit avec du beurre (ou de l’huile de coco), de la cassonade, de la cannelle, des raisins secs (ou des canneberges séchées) et des noix. On emballe dans du papier d’aluminium et on fait griller sur le feu environ 20 minutes. Pour un goût plus « croustade aux pommes », on peut également ajouter des biscuits à l’avoine écrasés.
À essayer : Pommes farcies délicieuses
Nos meilleures astuces en vrac pour faciliter le camping
L'organisation de la glacière
Dans la glacière, on empile les aliments de manière stratégique : ce dont on va se servir à la fin dans le fond, ce qui sera le plus utilisé sur le dessus. On ne laisse pas le couvercle ouvert trop longtemps. On mange la viande et le poisson le plus rapidement possible et/ou on apporte ces aliments congelés.
Il ne faut toutefois pas oublier de planifier tes repas en conséquence. La viande congelée ne pourra pas à ce moment être mangée dès le premier soir. Autre astuce : mettre la viande dans un sac à congélation avec une marinade avant de la faire congeler à la maison. Lorsqu'elle dégèlera tranquillement en camping, elle prendra la saveur de la marinade sans que tu aies à penser à quoi que ce soit.
Deux essentiels
Apporter beaucoup de papier d’aluminium! Celui-ci peut servir à faire d’innombrables papillotes, ainsi qu’à garder la bouffe au chaud jusqu’à ce que le reste du repas soit prêt, tout en la protégeant des insectes.
Apporter également une poêle en fonte. Elle est facile à nettoyer, diffuse une chaleur égale et peut se placer directement sur le feu.
À lire aussi : Notre petit guide des poêles en fonte
Prévoir quelques contenants pour les fruits et légumes périssables
Pour les aliments très périssables comme les petits fruits, la laitue et les verdures, les haricots, les radis, les oignons verts, les asperges, etc., c’est préférable d’utiliser des contenants faits spécifiquement pour cet usage, par exemple les Fresh Works de Rubbermaid. Ce type de contenant hermétique permet à ces fruits et légumes de rester frais plus longtemps en équilibrant l’humidité et le gaz carbonique. On l’a testé et ça fonctionne réellement! C’est d’autant plus important dans une glacière, qui ne fonctionne évidemment pas tout à fait aussi bien qu’un frigo.
Tous ses oeufs dans le même panier (sac)
Si on aime les œufs brouillés et les omelettes, le plus facile est de casser les œufs à l’avance et de les apporter dans un sac Ziploc ou même une bouteille d’eau réutilisable. Ainsi, ils se transportent beaucoup plus facilement et il n’y a aucun dégât possible!
Bouteilles d'eau en guise de ice pack
Quelques bouteilles d’eau congelées aident à garder la glacière froide pendant un certain temps. Et une fois fondues, elles peuvent ensuite être bues!
Une stratégie pour les épices
Pour ne pas à avoir à apporter les bouteilles d’épices au complet, on peut se servir de petits contenants de bonbons vides, que l'on remplit soi-même à la maison. Ou encore on apporte seulement quelques mélanges « passe-partout » pour éviter de trainer toute son armoire d'épices.
Recommandé pour vous :
- Bouffe de camping
- Quoi manger en camping?
- Voici le prêt-à-boire au melon que tout le monde va s’arracher cet été
- Les plus beaux endroits où camper au Québec
- Liste complète pour ne rien oublier en camping
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte