
Transformer ses pelures de banane en bacon? Bien non, ce n’est pas une blague, même si j’ai moi-même vérifié deux fois plutôt qu’une. Il s’agit plutôt d’une super astuce anti-gaspillage et d’un hack pour les végés/véganes qui s’ennuient de cette texture croustillante et du p’tit goût fumé.
Mais pas besoin d’être végane non plus! Ce «bacon» végétal pourrait très bien être dégusté en collation, par exemple.
Est-ce que c’est bon? Oui! Est-ce que c’est exactement pareil que la vraie affaire? Non, évidemment. Mais il faut l’essayer! Le résultat est quand même croustillant, riche, salé et fumé à la fois.
C’est important de prendre des bananes qui sont bien mûres. Des bananes avec encore un peu de vert dessus vont avoir un goût âcre et désagréable.
1. Enlever délicatement la peau d’une banane et la séparer pour en faire 4 «tranches».
2. Avec une cuillère ou un couteau, gratter la chair qui reste le plus possible, pour ne laisser que la pelure.
3. Faire mariner les pelures de banane pendant au moins 15 minutes, et jusqu’à plusieurs heures (la recette de marinade se trouve plus bas).
4. Faire cuire les pelures de banane dans une poêle à feu moyen, avec un peu d’huile, pendant environ 3 à 4 minutes de chaque côté. Le résultat devrait être légèrement caramélisé.
5. Essorer sur du papier absorbant. Les pelures vont devenir plus croustillantes en refroidissant. À déguster le jour même.
Il est possible de conserver la marinade restante au frigo pendant quelques jours et de la réutiliser.
Et pour passer la chair de ta banane, voici également notre recette de meilleur pain aux bananes.
Source : The Salted Table