Vous êtes fan de plein air et dormir dans une tente ne vous fait pas peur? Voici les 10 plus beaux sites de camping au Québec.
En plus d'être situés chez nous, ces campings ont tous un petit je-ne-sais-quoi qui rendra votre séjour dans la nature inoubliable. Vous devez absolument aller piquer votre tente dans ces endroits au moins une fois dans votre vie!
1. Parc national du Mont-Tremblant (Laurentides)
Au Parc national du Mont-Tremblant, les activités ne manquent pas! Lors de votre séjour estival dans ce lieu où l'on compte 6 grandes rivières et 400 lacs et ruisseaux, vous pourrez vous adonner aux sports suivants: randonnée pédestre, baignade, canot, kayak, vélo, pêche, rabaska, pédalo, observation de la faune et surf à pagaie. Impossible de vous y ennuyer!
2. Parc national de la Yamaska, Roxton Pond (Cantons-de-l'Est)
De façon générale, on se rend au Parc national de la Yamaska pour ses paysages magnifiques, ses pistes cyclables autour du réservoir Choinière et la possibilité de faire du canot et du kayak. Mais, saviez-vous que vous pouvez également y faire du camping? En plus, comme le site est situé à seulement 5 minutes du Zoo de Granby, c'est l'endroit idéal pour un séjour en famille. Une visite que les petits et les grands apprécieront assurément!
3. Camping Paradis Marin, Grandes-Bergeronnes (Côte-Nord)
Ce camping porte bien son nom, car il est un véritable paradis pour ceux et celles qui aiment la nature et particulièrement l'eau. Lors de votre séjour au camping Paradis Marin à Grandes-Bergeronnes dans le coin de Tadoussac, il se peut fort bien qu'en regardant le fleuve Saint-Laurent vous aperceviez au loin une baleine!
C'est l'endroit idéal pour pratiquer le kayak de mer, la plongée sous-marine, l'observation des mammifères marins, le vélo et la randonnée pédestre.
À lire aussi: Côte-Nord: 5 endroits gratuits où dormir avec des vues à couper le souffle
4. Parc de Gros-Cap, Îles-de-la-Madeleine
Installer sa tente ou son véhicule récréatif au Parc de Gros-Cap, c'est profiter du meilleur des Îles-de-la-Madeleine à moindre coût! Le site offre une incroyable vue panoramique sur la mer et, grâce aux nombreuses activités possibles en mer, les adeptes de sports nautiques seront comblé.e.s. À Gros-Cap, kayak de mer, voile et visites de grottes sont au programme.
À lire aussi: 6 endroits parfaits pour débuter en canot-camping
5. Parc régional du Poisson Blanc, Notre-Dame-du-Laus (Laurentides)
Pour vivre une expérience unique et dormir sur votre propre ile déserte, rendez-vous au Parc régional du Poisson Blanc. Vous aurez droit à de magnifiques couchers et levers du soleil et vous y vivrez des moments exquis hors du monde... ou presque. Vous devrez toutefois être prêts et prêtes à pagayer jusqu’à votre site. Si vous le préférez, vous pouvez aussi louer l’un des 4 microrefuges, accessibles durant les 4 saisons. Pour avoir le privilège de dormir sur une ile, vous devrez vous prendre à l'avance. Les sites sont peu nombreux et se réservent rapidement.
6. Parc national du Bic, Rimouski (Bas-Saint-Laurent)
Admirer un coucher de soleil reconnu comme l'un des plus splendides au monde, ça vous dit? Et bien, c'est au Parc national du Bic que ça se passe! Ce parc à l'ambiance unique est situé dans la région touristique du Bas-Saint-Laurent.
On y va pour la beauté des lieux, le calme et le repos, mais également pour le kayak de mer, l'observation de la faune et la navette menant au Pic-Champlain, l'un des plus beaux points de vue du Bas-Saint-Laurent.
7. Parc national de la Pointe-Taillon, Lac-Saint-Jean (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Dans le Parc national de la Pointe-Taillon, l'activité #1 est la baignade dans le Lac Saint-Jean, suivie de près par lézarder puis marcher sur les belles plages de sable blanc. Au 3e rang vient le vélo avec un réseau cyclable totalisant 45 km, dont 16 km sont reliés à la Véloroute des Bleuets.
Si vous aimez faire du kayak, vous opterez peut-être pour la combinaison kayak-camping. Les possibilités sont nombreuses dans cet environnement magnifique.
À lire aussi: Pas besoin de monter votre tente sur ces 5 campings douillets
8. Parc national de la Mauricie (Mauricie)
Depuis plus de 45 ans, les amateurs et amatrices de camping de partout dans le monde passent par le Parc national de la Mauricie. Il fait partie du réseau des parcs et des lieux historiques de Parcs Canada.
Diverses formules s'offrent aux adeptes de plein air: canot-camping, camping de groupe et camping semi-aménagé. Lors de votre passage, vous pourrez pratiquer le vélo, partir en randonnée, nager et pêcher.
9. Parc de la Gatineau (Outaouais)
Situé à seulement 15 minutes de la colline du Parlement, le Parc de la Gatineau est une oasis de nature en ville abritant de nombreux écosystèmes et attraits patrimoniaux uniques.
Son territoire s’étend sur 361 kilomètres carrés et les points d’intérêts ne manquent pas: belvédères, caverne Lusk, domaine Mackenzie-King, escarpement d’Eardley, lac Pink et mont King.
Le parc compte 3 campings. Un se situe au lac Philippe, un au lac Taylor et le troisième au lac la Pêche.
À lire aussi: Comment partir en camping à la dernière minute
10. Parc national d'Anticosti (Côte-Nord)
Se sentir dépaysé.e dans sa propre province, c'est possible grâce au Parc national d'Anticosti! Sur cette île sauvage et envoûtante située dans le golfe du Saint-Laurent, les canyons vertigineux côtoient les chutes puissantes, les grottes, les cerfs de Virginie, les phoques et les saumons.
Trois choix de camping vous sont proposés: la Baie-de-la-Tour en bordure du lac de Baie-de-la-Tour, le Wilcox au bord de la mer (qui surplombe l'épave Wilcox) ainsi que le camping Chicotte situé en bordure d'une rivière et de la mer.
Recommandé pour vous: