On s’interroge depuis longtemps sur le rôle de l'alimentation au niveau de la longévité humaine. Est-ce que consommer certains aliments a vraiment un impact important sur notre santé?
On s'entend que le terme de superaliment a été utilisé à tort et à travers dans les dernières années et que non, le fait de consommer du kale tous les jours ne prolongera pas de 15 ans notre espérance de vie.
Néanmoins, pourquoi certains peuples vivent-ils plus longtemps que d'autres ? On pense entre autres aux centenaires d'Okinawa ou de l'ile grecque Ikaria. Est-ce en partie en raison de leur alimentation riche en antioxydants, en fibre, en bons gras et en aliments anti-inflammatoires ?
En attendant les réponses à ces questions, voici 8 aliments qui, grâce à leurs propriétés bénéfiques sur le corps humain, permettraient de vivre plus longtemps.
1. L'ail
Maude Bergeron - Cuisine estudiantine
Vous évitez de manger de l'ail pour éviter la mauvaise haleine qui en découle? Vous ne devriez pas puisque l'ail, en plus de rehausser le goût des plats, est antibactérien, antioxydant et anti-inflammatoire. Il serait également un allié de choix pour diminuer la pression et le mauvais cholestérol.
Recettes et truc pour cuisiner avec de l'ail
- Potage à l'oignon et à l'ail, et garniture de fromage à la crème et graines de citrouille
- Ailes de poulet à l’ail et au miel
- Comment peler facilement votre ail
2. Les algues
Marie-Ève Laforte
Les algues sont faibles en calories mais très riches en nutriments, en minéraux (calcium, magnésium,) en oligo-éléments (fer, cuivre, iode) et en vitamines. Elles ont également des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et sont bonnes pour la santé cardiovasculaire grâce à leur haute teneur en fibres.
Il en existe plusieurs variétés telles que le haricot de mer, le varech, le wakamé ou le nori, qu'on retrouve fraiches ou séchées en épiceries. Elles sont excellentes dans les soupes, saupoudrées en flocons sur le riz, dans les bols poké et bien entendu, dans les sushis.
Recettes pour cuisiner avec des algues
3. Le thé vert et le matcha
Marie-Ève Laforte
Le thé vert est la boisson par excellence pour les antioxydants qu'elle procure et sa richesse en polyphénols. Le matcha, quant à lui, est une poudre de thé vert plus facile à intégrer dans les recettes de smoothie, latte ou desserts.
Recettes pour cuisiner avec du thé et du matcha
- Le thé glacé parfait + 3 variations gourmandes
- Smoothie énergisant au matcha
- 5 recettes à base de matcha
4. Le chou
Lauren Gouilloud
Le chou est très bon pour la santé, en étant une excellente source de folate, vitamine K et C. Consommé régulièrement, le chou aiderait à diminuer le risque de développer plusieurs types de cancers. Le chou rouge, quant à lui, préviendrait le développement de maladies cardiovasculaires grâce à sa teneur en flavonoïdes.
Recettes pour cuisiner avec du chou
- Bacon braisé et chou rôti de Martin Juneau
- Tacos au chou et oignons caramélisés, carottes rôties au cumin et féta
- Salade de chou asiatique
5. Les petits fruits rouges
Marie-Ève Laforte
Les petits fruits rouges sont des concentrés d'antioxydants et d'anti-inflammatoires, de vitamines et de folate, en plus d'être une bonne source d'énergie. On les mange tels quels ou on les ajoute dans nos smoothies ou desserts préférés.
Recettes pour cuisiner avec des petits fruits rouges
6. La grenade
Marie-Ève Laforte
La grenade, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, protègerait des maladies chroniques.
C'est également un fruit riche en fibres, en vitamine K, en vitamine C, en folate, en cuivre et en potassium. Son jus est riche en tanins et anthocyane, lui conférant ainsi des propriétés antioxydantes qui diminuent le risque de développer certains cancers et retardent le vieillissement des cellules.
Recettes pour cuisiner avec la grenade
7. Les légumes verts à feuilles
Alexandra Leduc - Alex cuisine -
Les légumes verts à feuilles sont d'excellentes sources de vitamines, de minéraux, de fer et de fibres. Parmi eux, on retrouve le chou kale, les brocolis ou encore les épinards.
Recettes pour cuisiner les légumes verts à feuilles
- Soupe aux lentilles, chou kale et parmesan
- Orgetto aux épinards
- Salade crémeuse de quinoa et de kale, vinaigrette au tahini
8. Le curcuma
HealthyLauraCom / Shutterstock
C'est la curcumine, le pigment qui donne au curcuma sa couleur, qui agirait comme antioxydant et anti-inflammatoire et qui serait responsable de tous ses bienfaits. On l'utilise pour soigner des douleurs musculaires et des problèmes digestifs depuis très longtemps en médecines chinoise traditionnelle et ayurvédique. En cuisine, il entre dans la préparation de plusieurs mélanges d'épices dont le curry et le garam masala.