
Les poires sont des fruits délicieux et très versatiles qui se déclinent en un grand nombre de variétés. Comme les pommes, leurs proches cousines, les sortes de poires diffèrent par la couleur de leur peau, une chair très tendre ou croquante, un goût plus ou moins sucré.
Saison : Au Québec, les poires produites localement sont disponibles de la fin de l'été jusque vers la fin octobre. Il est toutefois possible de trouver des poires d'importation à longueur d'année dans toutes les épiceries.
À moins de vouloir les consommer le jour même, il est préférable de choisir des poires bien fermes et de les laisser murir tranquillement à température ambiante jusqu'à ce qu'elles atteignent la tendreté idéale selon vos goûts (ou votre recette).
Les poires très « molles » sont généralement sucrées et bien juteuses, mais elles sont aussi très fragiles et doivent être mangées rapidement.
Les poires doivent être exemptes de taches ou de meurtrissures.
Les poires déjà bien mures que l'on trouve en été doivent être mangées très rapidement après l'achat, dans les 48 h environ.
Les poires d'automnes et d'hiver sont souvent très fermes et il est préférable de les laisser murir à température ambiante jusqu'à une semaine avant de les consommer.
Pour accélérer le processus de maturation, il existe deux méthodes :
Les poires coupées et épluchées s'oxydent très vite et il faut donc les asperger de jus de citron pour éviter ce désagrément.
Coupées en quartier et blanchies quelques minutes, les poires se conserveront plusieurs mois au congélateur. On peut aussi les pocher dans un sirop maison (voir plus bas) et en faire des conserves.
Essentiellement composée d'eau, la poire est un fruit rafraichissant et nourrissant que l'on peut consommer sans aucune culpabilité. Un fruit moyen (environ 160 g) ne contient en effet que 95 calories.
Elle est aussi une bonne source de :
Pour profiter de tous les bienfaits des poires, il est préférable de consommer aussi la pelure.
Les poires sont très polyvalentes. Elles se dégustent telles quelles, avec ou sans la peau
Les poires sont très polyvalentes. Elles se dégustent telles quelles, avec ou sans la peau, mais aussi de multiples autres façons :