
Les oranges sont parmi les fruits les plus populaires et les plus fréquemment consommés. Elles existent en une multitude de variétés qui diffèrent par l'épaisseur et la couleur de la peau, la quantité de pépins et de sucre qu'elles contiennent, etc. On différencie habituellement les oranges de table, les oranges à jus et les oranges amères. Ces dernières sont surtout utilisées pour les confitures et marmelades.
Saison : les oranges sont disponibles toute l'année, mais elles sont particulièrement savoureuses en hiver, soit des mois de novembre à avril.
Pour que vos oranges soient délicieuses, ce n'est pas très compliqué. Elles doivent être :
De plus, si vous comptez utiliser l'écorce pour son zeste ou pour des confitures, il est préférable de choisir des fruits non traités.
Les oranges se conservent facilement une semaine à 10 jours à température ambiante, dans un simple panier à fruits. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps (ou si vous en achetez de grandes quantités), il est préférable de les garder dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. N'oubliez pas de les sortir quelques heures avant de les déguster : elles seront plus juteuses.
On peut faire cuire longuement les écorces coupées en fines lamelles dans un sirop de sucre pour les ramollir, puis les enrober de sucre cristallisé ou de chocolat.
Une orange de taille moyenne (environ 150 g) contient environ 70 calories, ce qui en fait un excellent coupe-faim. Il faut cependant faire attention, car une seule tasse de jus d'orange double le nombre de calories ingérées, sans forcément caler l'estomac.
C'est bien connu, les oranges sont une excellente source de vitamine C, mais ce n'est pas leur seul bienfait... Elles contiennent aussi des antioxydants ainsi que des quantités non négligeables de vitamine B, de fer et de calcium.
On entend souvent que la consommation de vitamines C peut prévenir l'apparition des rhumes, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Par contre, plusieurs études ont démontré qu'une consommation fréquente d'oranges et autres sources de vitamine C permettrait de réduire la gravité des symptômes et d'accélérer la guérison.
Il est préférable d'espacer d'environ 3 heures la consommation d'agrumes et de médicaments antiacides.
Comme les pamplemousses, certaines espèces d'oranges amères, que l'on appelle bigarades ou oranges de Séville, ne devraient pas être consommées lorsqu'on prend certains médicaments, le plus souvent des anticoagulants.
Délicieuses telle quelles en collation ou au dessert, les oranges se prêtent aussi à de multiples recettes comme :