Grande favorite de nos tables de fêtes, on a souvent tendance à oublier la dinde pendant le reste de l'année. Pourtant, cette volaille très faible en gras se prête une multitude de recettes et gagne à être placée sur la table un peu plus souvent. Le mâle de la dinde s'appelle le dindon et son petit, le dindonneau. On mange les trois, mais c'est généralement la femelle que l'on fait rôtir longuement entière, car sa chair est plus tendre et savoureuse. Au fait, une petite anecdote rigolote sur l'origine du nom de ce volatile : originaire d'Amérique du Nord, on l'a longtemps appelé la « poule d'Inde », puisque l'Amérique était connue comme l'Inde occidentale. Petit à petit, le nom a été abrégé jusqu'à simplement devenir « dinde. »
Saison : On trouve de la dinde dans toutes les épiceries dès la mi-automne, en prévision des fêtes de famille. Pendant le reste de l'année, vous devrez peut-être la commander à votre boucher préféré.
Pour une grande tablée, on choisit bien évidemment une dinde entière et on s'assure de ces quelques trucs :
Pour un repas de tous les jours, choisissez l'une des nombreuses découpes de la dinde : escalopes, cuisse, filet, pilon, etc.
La dinde fraiche se conserve dans l'endroit le plus froid du réfrigérateur, pendant 2-3 jours au maximum.
Pour la conserver plus longtemps, on peut la congeler pendant plusieurs mois (jusqu'à 1 an).
La dinde cuite se conserve jusqu'à 3 jours, bien emballée dans un contenant hermétique.
La dinde est la viande la moins grasse qui existe. Son apport énergétique est le même que celui des poissons blancs, soit 115 calories par portion de 100 grammes. Elle est donc l'alliée idéale des personnes qui font attention à leur consommation de gras.
Elle est une excellente source de protéine (presque 30 grammes par portion).
Elle contient aussi:
Selon le poids de la volaille, elle devra cuire de 3 à 6 heures.
La parfaite dinde de Noël:
Outre la fameuse dinde farcie des repas de Noël et d'Action de grâce, il existe mille-et-une façons d'apprêter cette volaille. On peut l'utiliser exactement comme le poulet: