Les dattes sont de petits fruits de forme ovale dont la taille varie entre 3 et 6 centimètres, avec un noyau allongé. Les dattes poussent sur des palmiers qui peuvent atteindre 30 mètres de hauteur, et son surtout cultivées en Afrique du Nord, en Inde et sur la péninsule arabique, mais aussi (plus récemment) en Californie. Les dattes disponibles sur le marché occidental sont séchées, mais il est parfois possible d'en trouver des fraiches. Ces fruits sont très énergétiques et peuvent être consommés de nombreuses façons.
Saison : Les dattes fraiches sont disponibles pendant les mois d'octobre, novembre et décembre. Les dattes sèches sont disponibles toute l'année.
Selon l'utilisation qu'on souhaite en faire, on achète des dattes plus ou moins sèches. La proportion d'humidité qu'elles contiennent se vérifie en appuyant délicatement sur l'une des dattes du paquet. Lorsqu'elles sont très dures, il faudra envisager de les réhydrater avant de les consommer.
Parfois, les dattes sont enduites d'un sirop de sucre, ce qui leur permet de rester hydratées plus longtemps. Lorsque c'est possible, il est préférable d'éviter ces fruits, car leur teneur naturelle en sucre est déjà très importante!
Les dattes fraiches doivent obligatoirement être conservées au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Les dattes sèches se conservent de nombreux mois (jusqu'à 1 an), bien emballées et à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Les dattes sont un fruit particulièrement énergétique. Elles sont donc idéales pour les sportifs et avant (ou après) les activités qui demandent beaucoup d'efforts.
Les dattes séchées contiennent 70 calories par portion de 25 g (3 fruits de taille moyenne) et les dattes fraiches contiennent en moyenne 65 calories par unité.
En plus de contenir une importante quantité de glucides, les dattes sont riches en:
Elles peuvent aider à réguler le transit intestinal et à éviter certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
Elles peuvent aider à réguler le transit intestinal et à éviter certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
Il est possible de tremper les dattes séchées dans l'eau pendant quelques heures pour les réhydrater avant de les manger. Dans tous les cas, il est toujours préférable de les rincer sous l'eau avant de les consommer.
Les dattes peuvent être intégrées à de nombreuses recettes, traditionnelles ou pas :