Restos-bars

Ces microbrasseries québécoises dont on peut être fiers

Par : Cindy Laverdière

Au Québec, on aime se rassembler autour de bons produits. Pas étonnant donc, que la bière, et particulièrement la bière locale de microbrasserie, occupe une place de choix dans les habitudes des Québécois.

Gros plan sur la bière d'ici, et les microbrasseries locales à découvrir!

Ce qui distingue les bières de microbrasseries du Québec

Le domaine microbrassicole d'ici est en pleine effervescence. Ce qui fait toute la différence sur le marché, c’est définitiement la passion qui anime les microbrasseurs québécois. L'animateur de la série Soif d’iciRenaud Blanchet, souligne l’esprit d’innovation et l’ingéniosité derrière les bières de microbrasseries québécoises:

«On fait preuve de beaucoup de curiosité et d’audace au Québec, explique-t-il. La soif de connaissances est très présente. L’esprit de communauté fait partie de l’ADN des microbrasseurs québécois. Ils s’entraident beaucoup et c’est ce qui favorise la création de produits incroyables.»

Des produits uniques

Principalement connus pour leurs bières de spécialité, nos artisans brassicoles font généralement dans les bières «boutique». Ces dernières sont produites en petites quantités, et elles peuvent être fabriquées uniquement pour une certaine saison, autour d’un certain thème, souvent pour mettre en valeur des ingrédients locaux ou inusités.

Les microbrasseurs québécois aiment également expérimenter différents styles de bière, différentes proportions d’ingrédient,s ou différents processus de fermentation. Dans une microbrasserie, chaque jour est une expérience scientifique délicieuse.

Si les microbrasseries d'ici ont le vent dans les voiles, et se multiplient à vitesse grand V, les Québécois, dont les goûts se sont certainement raffinés au cours des dernières années, boivent moins de bière. C'est qu'ils sont maintenant plus sélectifs dans le chois de leurs produits.

L'été, une bonne lager termine bien une grosse journée de travail. Et, en hiver, après une bonne journée de ski, une grosse stout avec une soupe à l’oignon, c'est assez solide.

Brasserie vs microbrasserie: quelle est la différence?

Comme le terme «micro» le suggère, la différence entre les microbrasseries et les brasseries est une question de taille. Une brasserie dite traditionnelle, comme Molson, produit des millions de barils de bière par an. Si la réglementation québécoise autorise une microbrasserie à produire jusqu’à 300 000 hectolitres barils de bière par année, la plupart d’entre elles en produisent à peine 5 000 litres. 

La distribution d’une microbrasserie est limitée, voire inexistante, et est généralement assurée par le biais de distributeurs régionaux. Lorsqu’une microbrasserie devient populaire et très en demande, elle est parfois reprise par des distributeurs de renom, mais elle perd alors sa classification de microbrasserie. En revanche, si elle maintient sa tradition de bières de spécialité, son produit est souvent appelé «bière artisanale».

Le grand défi des micros

Les microbrasseries étant très petites, les possibilités de faire connaître leur nom sont limitées. La plupart des microbrasseries disposent d’une salle de dégustation. Si elles sont ambitieuses, elles peuvent parfois être rattachées à un pub ou un restaurant pour que les clients puissent découvrir et apprécier leur art. Une autre façon de se faire connaître est via les festivals de la bière. Ces événements organisés autour de la boisson houblonnée permettent aux microbrasseries de se faire découvrir et de se distinguer en plus d’être prisés des amateurs de bière qui découvrent ainsi plusieurs variétés de leur boisson préférée, le tout dans un cadre convivial et pratique.

9 microbrasseries d'ici à découvrir

Envie de partir à la découverte? Voici quelques-unes des meilleures microbrasseries de chez nous qui perfectionnent l’art de nous faire apprécier la bonne bière locale.

1. Mellön

7141 rue Saint-André, Montréal

2. La Korrigane

380, rue Dorchester, Québec

3. Microbrasserie Dieu du Ciel!

29 Avenue Laurier Ouest, Montréal

4. Le trou du diable

412 Avenue Willow, Shawinigan

5. Isle de Garde

1039 Rue Beaubien Est, Montréal

6. Benelux

245 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal

7. Pub Pit Caribou

951 Rue Rachel Est, Montréal

8. La Chouape

1134, boul. Sacré-Cœur, Saint-Félicien

9. Microbrasserie Charlevoix

6, rue Paul-René Tremblay, Baie-Saint-Paul

Les microbrasseries ont définitivement un caractère et un art que les brasseries traditionnelles ne peuvent tout simplement pas concurrencer. 

Cindy
Par : Cindy Laverdière