Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Restos-bars

Nos restaurants préférés sur la Rive-Sud de Montréal

Les bonnes adresses gourmandes se multiplient sur la Rive-Sud de Montréal. Exit le temps où il fallait absolument traverser le pont pour s'offrir un excellent souper au restaurant. Coup d'oeil sur quelques-uns de nos restaurants préférés.

Depuis son inauguration dans le nouvel espace gourmand CF Marché des Promenades Saint-Bruno, le Théophile Bar à Vin est un favori des foodies (de la Rive-Sud et d'ailleurs). Dans un décor spectaculaire, le chef Robin Filtreau-Boucher que l'on a connu à l'émission Les Chefs! et qui a évolué dans les meilleurs restaurants de Montréal a ouvert ce petit bijou de bar à vin gourmand à Mont-Saint-Bruno. L'offre de vins au verre et la variété de petits plats gourmands à partager (crudo, asperges, pieuvre, pâtes fraîches, morue) est aussi vaste que bonne. On y retourne en courant!

Chez Lionel est désormais un classique de la Rive-Sud de Montréal. La première adresse, ouverte en 2013 à Boucherville, a fait des petits suite au succès monstre de son concept de bistro moderne. Proposant un menu de style brasserie française dans un décor industriel, chic et moderne, le chef Frédéric Dufort propose des classiques : tartare de saumon, macreuse de boeuf, fish and chips, etc. ainsi que quelques valeurs sûres dont le fameux cheeseburger. L'endroit offre également un délicieux (et très couru) brunch du weekend! Conseil: il faut absolument réserver. 

Le chef bien connu Ian Perreault a choisi Saint-Julie pour ouvrir sa plus récente adresse gourmande, soit un restaurant «apportez votre vin» où l'on sert un menu inspiré par les produits d'ici et de saison, dans une formule gastronomique en toute convivialité. Ici, le chef Ian Perreault propose ses meilleurs classiques (ses fameux raviolis «depuis 2000»), bavette de boeuf, demi-coquelet du Québec. C'est aussi ouvert le midi le jeudi et le vendredi, et, pour célébrer son ouverture, le restaurant propose 25% de rabais, on en profite!

L'une des adresses préférées des foodies de Saint-Lambert, le Primi Piatti, est une chic trattoria italienne qui, depuis 2008, propose un service amical et miticuleux, un impressionnant cellier en plus d'un menu où tout est fait sur place et avec les ingrédients les plus frais. Des plats de pâtes fraîches, plusieurs antipasti, mais aussi un bar à mozarrella pour l'une des meilleures mozarrellas au Québec (selon les experts). Une adresse à (re)découvrir, encore et encore. 

Le chic restaurant Ubora situé à Saint-Hubert se définit comme un «haut lieu de raffinement et d'élégance culinaire» et c'est bien vrai! Dans un opulent décor qui combine le velours et le doré, on y sert plusieurs ingrédients haut de gamme: huitres, pétoncles, fruits de mer, poissons, mais aussi plusieurs plats de légumes et de pâtes fraîches. Tout est bien fait et soignement présenté. Point bonus: l'équipe en cuisine est 100% féminine. On aime!