Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Restos-bars

Top 10 des meilleurs nouveaux restos canadiens: trois adresses québécoises se démarquent

La liste la plus attendue des foodies avait dévoilé un avant-goût des restaurants qui figuraient sur sa liste annuelle des Meilleurs nouveaux restaurants canadiens plus tôt cet automne.

Le 1er novembre, le top 10 qu'on attendait a été annoncé. Bonne nouvelle: trois restaurants québécois se démarquent dans le palmarès d'enRoute 2023 d'Air Canada.

Deux restaurants de Montréal dans le top 10

Le récent restaurant Molière par Mousso avait fait couler beaucoup d'encre pour plusieurs raisons.

Entre autres, différents grands acteurs de l'industrie étaient impliqués, dont Daniel Vézina et Antonin Mousseau-Rivard et le risque financier était élevé puisque le vaste restaurant est situé dans le nouveau projet du Quartier Saint-Denis.

Sans compter que lorsqu'on tient un restaurant qui a obtenu autant de succès que le Mousso, veut-on prendre le risque d'ouvrir une nouvelle adresse qui ne sera pas à la hauteur de la première?

Eh bien, big risk, big rewards comme on dit, puisque le Molière par Mousso se retrouve dans le top 10 des Meilleurs nouveaux restos canadiens d'En Route cette année!

Belle surprise pour le charmant bistro de quartier Bonheur d'occasion dans le quartier Saint-Henri, qui se retrouve en 6e position du palmarès. Là-bas, le chef-propriétaire Philippe Gauthier propose selon les juges de la prestigieuse liste «l'un des repas les plus généreux de l'année, doublé d'un accueil bienveillant».

On aime qu'une table sympathique et sans prétention se démarque parmi les gros noms de la restauration. Une nomination qui changera sans contredit la donne pour cette adresse de quartier!

Proposant des plats simples mais bien éxécutés, dont plusieurs plats de légumes de saison, Bonheur d'occasion est, comme son nom l'indique, un restaurant qui transpire le bonheur de l'accueil à l'assiette. 

Une mention spéciale a été accordée au chef pâtissier de l'endroit, Victor Adnet, reconnu pour ses desserts décadents réalisés à la perfection (surtout son mille-feuilles). Magnifique!

Une auberge des Cantons-de-l'Est tire son épingle du jeu

L'auberge et restaurant Espace Old Mill, situé à Stanbridge East dans les Cantons-de-l'Est, s'est hissé à la 9e place pour son décor et son service chaleureux, mais aussi ses plats réconfortants agrémentés de plusieurs épices, herbes et légumes cultivés sur place.

La ferme-auberge-restaurant où l'on peut passer la nuit après notre copieux repas propose une table champêtre et un joli verger en saison où il fait bon de pique-niquer.

Le chef Éric Gendron s'approvisionne directement au jardin (et à la ferme) de l'endroit pour créer ses plats aussi créatifs que colorés. Un concept de ferme à la table qui plaira assurément encore plus lors du retour de la belle saison.

Trois restaurants ontariens se démarquent

On retrouve trois restaurants en Ontario dans le top 10, dont la première place décernée au restaurant japonais de Toronto le Kappo Sato.

Maintenant que la liste des Meilleurs nouveaux restos canadiens a été diffusée, on sort nos agendas et, si un voyage dans l'Ouest canadien est prévu pendant les Fêtes, on réserve notre table dès maintenant!

La traditionnelle liste change la vie de certains restaurants, qui deviennent du jour au lendemain l'endroit où tout le monde veut réserver... dont nous! 

Top 10 des Meilleurs nouveaux restos canadiens d'enRoute Air Canada 2023:

  1. Kappo Sato (Toronto, Ontario) 
  2. Wild Blue (Whistler, Colombie-Britannique) 
  3. Marilena Cafe & Raw Bar (Victoria, Colombie-Britannique) 
  4. Rizzo's House of Parm (Fort Erie, Ontario) 
  5. Petit Socco (Winnipeg, Manitoba) 
  6. Bonheur d'occasion (Montréal, Québec) 
  7. Folke (Vancouver, Colombie-Britannique)
  8. Le Molière par Mousso (Montréal, Québec)
  9. Espace Old Mill (Stanbridge East, Québec) 
  10. Darlings (Bloomfield, Ontario)