Restos-bars

3 adresses du Québec sur la liste des Meilleurs nouveaux restos canadiens

3 adresses du Québec sur la liste des Meilleurs nouveaux restos canadiens

Air Canada a dévoilé son très attendu palmarès annuel des Meilleurs nouveaux restos canadiens 2021. Cette année plus que jamais, l'initiative visait à souligner le travail des artisans, producteurs et chefs d'ici, mais surtout, la grande diversité du talent culinaire qui caractérise si bien notre pays multiculturel.

Parmi la liste des Meilleurs nouveaux restos canadiens 2021 d’Air Canada, on retrouve trois adresses québécoises. Les connaissez-vous? On vous les présente.

1. Ferme et Cuisine Bika, Saint-Blaise-sur-Richelieu

Ferme et Cuisine Bika
Ferme et Cuisine Bika

La chef Fisun Ercan a tout laissé derrière elle pour ouvrir une table champêtre située à 45 km au sud-ouest de Montréal. Elle s'était fait connaître à l'excellent restaurant de cuisine turc Sù, à Verdun.

Sa nouvelle adresse, Ferme & Cuisine Bika connaît un succès monstre depuis son ouverture. Les repas de la cheffe se déclinent en une douzaine de plats, servis en quatre services.

La salle à manger intime du resto peut accueillir jusqu'à 28 personnes. Elle est installée dans le solarium, juste à côté d'une cuisine qui donne sur le potager. C'est de là que sont ceuillis les ingrédients qui se trouvent ensuite dans nos assiettes. C'est donc une expérience «de la ferme à la cuisine» dans sa plus simple expression. 

2. Tropikàl Restobar, Montréal

Tropikàl Restobar
Tropikàl Restobar

Ce nouvel établissement du quartier Saint-Henri est des plus colorés, des éléments du décor aux assiettes, qui rendent justice aux plats remplis de saveurs du chef Jae-Anthony Dougan.

Le Tropikàl célèbreles cuisines caribéennes, afro-latines et ouest-africaine. Dans une approche avant-gardiste, le menu propose le meilleur des Caraïbes, à commencer par: curry de chèvre, poulpe grillé et pommes de terre façon riz wolof.

Ces plats, mais aussi les cocktails, sont remplis d'arômes et d'épices surprenants. C'est festif et surtout, délicieux.

3. Les Jardins Lakou, Dunham

Les Jardins Lakou

Inspiré par un voyage réalisé en 2017 sur sa terre natale d’Haïti, Jean-Philippe Vézina a eu l'idée de faire pousser ici, au Québec, des légumes emblématiques de la cuisine afro-caribéenne. En 2020,  à Dunham, dans les Cantons‑de‑l’Est, Les Jardins Lakou ont donc été inaugurés. Les paniers de légumes hebdomadaires proposés peuvent comprendre: jicama, patate douce, giraumon, amarante, gombo, chou cavalier et épinard africain.

Lakou signifie «la cour» et «chez soi» en créole haïtien. L'objectif du projet est de faire découvrir de nouveaux légumes aux québécois. Considérant la demande qui ne cesse d'exploser pour ceux-ci, le pari est plus que réussi!

Un palmarès rafraîchissant 

Cette liste des meilleurs restos a été dressée par un comité d'experts de partout au Canada. Inclusif, ce groupe avait pour mission de refléter la diversité de l'industrie culinaire d'ici. Les récipiendaires ont été sélectionnés pour leur résilience, leur esprit entrepreneurial et leur excellence culinaire.

En prévision de votre prochain voyage au pays, on vous invite à consulter la liste complète des meilleurs restos canadiens.

Vous aimerez aussi:

 

Consulter tous les contenus de Catherine Maisonneuve