Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Article

5 façons simples et différentes de cuisiner le porc

PAR : Myreille Simard

Le porc est une protéine économique, facile et rapide à cuisiner. Pour varier les façons de le cuisiner, on vous propose 5 idées faciles qui réinventeront vos soupers de semaine lorsque vous êtes pressés. 

1.   Des côtelettes de porc parmigiana express

Pour une version express de ce classique, placez simplement les côtelettes de porc dans un grand sac de congélation avec de la chapelure panko, du sel et du poivre, puis agitez le sac pour que la chapelure colle bien sur la viande. Pour raccourcir le temps de cuisson, aplatissez les côtelettes en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie ou un marteau à viande. Placez les côtelettes sur une plaque à cuisson bien huilée, déposez une généreuse cuillère de sauce tomate et une poignée de fromage râpé sur chacune avant d’enfourner à 400°F environ 25-30 minutes selon l’épaisseur des côtelettes.

2. Brochettes de filet de porc à l’asiatique

Tranchez un filet de porc ou deux en languettes sur le sens de la longueur. Laissez mariner les languettes 2 à 3 heures dans la marinade composée d’huile de sésame, de sauce soya, de jus de citron, d’ail hachée et de sirop d’érable. Ajustez les quantités des ingrédients de la marinade selon que vous aimiez une sauce plus ou moins salée ou sucrée. Enfilez les languettes sur les brochettes en bois préalablement trempée dans l’eau. Faites griller sur le barbecue 3-4 minutes de chaque côté et le tour est joué. 

3.  Bol de ramen au porc haché

Pour un souper de semaine ultra rapide, pensez au porc haché façon soupe ramen.

Commencez par faire dorer du porc haché, de l’ail haché et de l’oignon émincé dans un grand poêlon assez profond pour accueillir du liquide.  Versez une bonne quantité de bouillon pho du commerce et amenez à ébullition. Ajoutez des nouilles aux œufs instantanées de style ramen et laissez mijoter quelques minutes. Garnir avec des oignons verts hachés et un œuf poché

4. Épaule de porc à la mijoteuse

Rien de mieux que la mijoteuse pour cuire le souper pendant que vous faites autre chose de votre journée. L’épaule de porc est toute indiquée pour la cuisson à la mijoteuse, car la viande deviendra tendre à souhait et s’effilochera à la fourchette. Vous pourrez déguster tel quel ou utilisez le porc effiloché pour une multitude d’autres recettes.

Placez simplement l’épaule de porc dans la mijoteuse. Salez, poivrez et ajoutez environ une tasse de sauce barbecue du commerce pour les plus paresseux ou de la sauce barbecue maison. Laissez cuire à basse température environ 8h ou à haute température pendant 5h.

5. Filet de porc sucré-salé en papillote

Cette recette à 4 ingrédients est un petit bijou pour les soirs de semaine.

Il suffit de badigeonner un filet de porc avec de la moutarde de Dijon, puis de saler et poivrer. Placez le filet de porc sur une grande feuille de papier d’aluminium, puis versez un sachet de soupe à l’oignon sur le filet ainsi que 3 à 4 bonnes cuillérées de gelée de groseille Bonne Maman ou de gelée de pommes. Refermez le tout , puis enfournez à 400°F environ 25-30 minutes selon la grosseur du filet. 

PAR : Myreille Simard