Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

6 façons de sauver du temps en préparant le souper

PAR : Myreille Simard

On cherche toujours de nouvelles façons de préparer des soupers rapidement les soirs de semaine. Ainsi, on peut passer moins de temps dans la cuisine, et plus de temps à table avec sa famille.

On vous propose 6 raccourcis faciles qui rendront la préparation des repas plus rapides

1. Précoupez vos légumes

Chaque dimanche, coupez une grande variété et légumes et que vous disposerez dans plusieurs gros contenants de plastique. Regroupez ensemble les légumes que vous mangerez crus ou cuits. Au moment de cuisiner le soir, vous n’aurez qu’à cuire les légumes de votre choix ou à ajouter une poignée de crudités dans chaque assiette selon la recette. 

2. Misez sur les protéines végétales

Pour réduire le temps de cuisson de vos recettes, essayez de remplacer la viande par des protéines végétales comme le tofu émietté ou encore du sans-viande haché qui n’ont pas besoin d’être cuits très longtemps pour être dégusté.

Dans les pâtes, les tacos, les chilis, les hamburgers, les possibilités sont grandes. Les légumineuses en conserve sont aussi de bonnes sources de protéines qui ne demandent pas de cuisson.  

3. Optimisez vos repas

Maximiser la cuisson de vos viandes en la déclinant en deux recettes complètement différentes est une excellente façon de sauver du temps.

À essayer: Porc effiloché barbecue à la mijoteuse

Par exemple, préparez du porc effiloché pour faire des hamburgers le premier soir et des pâtes le lendemain. Un poulet entier au four fera d’excellents sandwichs chauds au poulet le lundi et des tacos au poulet le lendemain.

4. Optez pour un souper sur plaque à cuisson

La plaque à cuisson est un outil formidable pour tout cuire en même temps en plus de sauver du temps avec la vaisselle. Recouvrez-la d’une grande feuille de papier d’aluminium et le tour est joué.

Pour un repas à la plaque réussi, combinez des ingrédients qui exigent le même temps de cuisson comme des cubes de saumon et des lanières de poivrons colorés, des filets de poisson avec des pommes de terre grelots et des asperges ou encore des tranches de filet de porc avec des frites de patates douces.

5. Sortez la mijoteuse

La mijoteuse est souvent cachée dans le fond des armoires vu sa taille imposante. Pourtant, elle a l’avantage de tout cuire dans un seul contenant avec une préparation minimum et que tout soit prêt à servir lorsque vous arrivez à la maison après une grosse journée de travail.

Pour réussir son repas à la mijoteuse, évitez d’ajouter du liquide puisque la viande produire son propre jus pendant la cuisson. Nos recettes simplissimes préférées sont les poitrines de poulet ou les cubes de boeuf à la salsa qui feront de merveilleux tacos ou encore un chili de patates douces qui sera encore meilleur en lunch le lendemain.  

6. Congelez des boulettes déjà cuites.

La viande hachée est en spécial? Faites le plein et profitez-en pour façonner des boulettes de porc, de bœuf ou de dinde. Faites-les cuire sur une plaque et congelez-les une fois qu’elles sont bien cuites.

Vous n’aurez qu’à les réchauffer au micro-ondes et à les servir avec un couscous et des légumes vapeur prêts en seulement quelques minutes au micro-ondes également. Le parfait repas de semaine express! 

PAR : Myreille Simard