Le traditionnel mimosa n’a pas son pareil pour apporter une touche festive aux brunchs ! Sauf qu'on dirait que lorsqu’on pense à un cocktail à servir lors de ces occasions, il n’y a que la version bulles et jus d’orange qui nous vient en tête. Parce qu’il y a plein d’autres options et qu’on aime la variété, je vous propose 10 recettes de cocktails pour le déjeuner pour changer du classique mimosa.
1. Mojito à la crème de cassis
Plutôt que d’utiliser la crème de cassis dans un verre de vin blanc ou de mousseux, on suggère ici un mojito avec du cassis. Composé de rhum, de menthe et de cassis, on l’allonge avec de l’eau pétillante pour obtenir un cocktail léger qui s’apprécie même lors du brunch. Retrouvez la recette complète ici.
2. Cocktail PUR Radicchio
Dans cette recette de cocktail, l’estragon et le radicchio se combinent superbement au pamplemousse. On ajoute de la vodka PUR pour un cocktail frais et goûteux. Retrouvez la recette complète ici.
À voir aussi:
- Gruau au beurre salé, avocat et œuf miroir
- Nos 10 meilleures recettes avec des oeufs
- Meilleure technique pour réussir les oeufs cuits durs
3. Mimosa Blanche-Orange
La bière est également parfaite pour faire des mimosas revisités. Comme la recette classique, on utilise du jus d’orange que l’on ajoute à une bière blanche servie dans une flûte à champagne, puis on termine en garnissant d’une rondelle d’orange. Retrouvez la recette complète ici.
4. Le spritz aux pêches

Toujours avec une bière blanche comme base, on ose un cocktail un peu plus fruité avec du schnapps aux pêches, des morceaux de pêches mûres, un peu de lime et du sirop simple. Retrouvez la recette complète ici.
5. Cocktail à l’orange, canneberge & kombucha au gingembre
Ce cocktail festif sera parfait pour égayer les matins et pour servir durant le temps des Fêtes. Le kombucha au gingembre apporte une note épicée tandis que les agrumes et le miel viennent adoucir le mélange. On peut servir tel quel ou ajouter un peu de gin pour corser le tout. On sert décoré de canneberges et de quartiers d'orange. Retrouvez la recette complète ici.
6. Mimona, un mimosa à la poire
Ce cocktail à la poire réinvente le classique mimosa. Il suffit d’ajouter un peu de jus de poire à du mousseux, du sirop de miel ainsi que du jus de citron et le tour est joué. Retrouvez la recette complète ici.
7. Citronnade pétillante
Cette limonade toute en fraîcheur sera parfaite servie lors du brunch. Composée d’eau pétillante, on y ajoute du rhum pour une version plus punchée. On pourrait même remplacer l’eau pétillante par du prosecco pour un mimosa citronné. Retrouvez la recette complète ici.
8. Smoothie tropical
Cette boisson est en fait un smoothie composé de mangues, ananas, fraises et carottes. On y ajoute de la vodka ou encore du rhum aromatisé à la noix de coco pour obtenir un cocktail gourmand et fruité. Retrouvez la recette complète ici.
9. Mimosa à la clémentine et au romarin
Avec un sirop de romarin, du jus de clémentine frais et des bulles, on obtient un mimosa hivernal à la fois délicieux et très chic, décoré d’une branche de romarin frais. Retrouvez la recette complète ici.
10. Mimosa aux canneberges
Avec sa belle couleur rouge, ce mimosa de jus de canneberges sera très tendance durant les Fêtes. On propose de décorer les verres avec des morceaux de fraises, mais pour rester dans la thématique hivernale, utiliser des canneberges et du romarin est encore plus concept. Retrouvez la recette complète ici.