Début du contenu principal.
Tout le monde est d’accord pour dire que le panier d’épicerie n’a jamais coûté si cher. Qu’à cela ne tienne, chaque semaine, on feuillette les circulaires pour vous et on vous propose des façons simples de cuisiner les items à bas prix!
Les prix affichés ci-dessous sont en vigueur du 25 au 31 janvier 2024.
Cette offre est exclusive aux membres Scène et valide samedi et dimanche seulement.
La recette la plus simple et la plus commune pour préparer les cuisses de poulet est de les faire rôtir au four avec des épices et des légumes. Pour une version différente, laissez-les plutôt mijoter dans une sauce tomate ou une sauce rosée pendant environ 45 minutes. La viande sera juteuse et la sauce délicieusement rehaussée par les saveurs de la viande cuite lentement. Il ne vous reste plus qu’à servir sur des pâtes au beurre.
Si vous avez une friteuse à air, les cuisses de poulet en ressortiront croustillantes et savoureuses en moins de 30 minutes. Astuce : conservez la peau sur les cuisses même si vous ne la mangez pas, car elle ajoutera beaucoup de saveurs pendant la cuisson.
Les crevettes sont un excellent substitut nutritif à plusieurs autres protéines dans vos recettes préférées. Pour faire changement du bœuf ou du poulet, essayez un pad thaï de crevettes, des tacos de crevettes ou des pâtes carbonara aux crevettes. Pour une recette qui fait voyager, le curry de crevettes est à essayer. En guise d’entrée, l’avocat farci aux crevettes est un incontournable. Il suffit de mélanger les crevettes cuites à la chair d’avocat en ajoutant un peu de jus de citron, du sel et du poivre.
Le chou-fleur est un légume polyvalent qui peut se transformer en plusieurs repas délicieux. En plus d’un potage qui est une façon simple d’augmenter votre consommation de légumes, vous pourriez préparer un chou-fleur entier rôti, une tendance à découvrir si ce n’est pas déjà fait ou un gratin de chou-fleur en guide se repas entier complet.
Le chou-fleur fait aussi une imitation surprenante de la classique sauce alfredo pour une version plus santé et sans crème. La recette est par ici.
Une autre de nos recettes de pâtes préférées avec le chou-fleur, ce sont les pâtes au chou-fleur caramélisé et pancetta. Il suffit de faire griller des petits fleurons de chou-fleur enrobés d’huile et des dés de pancetta sur une plaque au four pendant environ 25 minutes à 400F. Transférez le chou-fleur, la pancetta et l’huile de la plaque dans un chaudron contenant vos pâtes cuites al dente. Ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour lier la sauce, du parmesan râpé et du poivre. Mélangez et dégustez.
Le pain de viande est une recette fabuleuse à faire avec le boeuf haché puisqu’elle s’adapte à tous les goûts en fonction de ce qu’on met à l’intérieur. La base demeure toujours la même soit la viande hachée et un œuf pour lier la préparation. Ensuite, amusez-vous à varier les saveurs.
Nos suggestions : Épices tex mex et fromage râpé, épinards et feta ou tomates séchées et pesto. Le pain de viande permet aussi de passer les légumes qui traînent dans le réfrigérateur en les hachant très finement et en les incorporant au mélange de viande : oignons, carottes, céleri, champignons, tout est bon!
Vous voulez plus d’idées? Voici 11 recettes de bœuf haché originales.
Les côtelettes de porc aiment la mijoteuse! Il y a plusieurs façons de les préparer dans la mijoteuse. Nos préférés? Avec de la sauce barbecue et des morceaux d’ananas pour une version tropicale ou encore avec de la crème, de la moutarde de Dijon et de l’estragon en fin de cuisson pour une version à la française.
Connaissez-vous le porc tonkatsu? Cette recette traditionnelle japonaise fera l’unanimité! Il suffit d’enfariner les côtelettes de porc, puis de les enrober de chapelure Panko avant de les faire cuire à la friteuse à air ou dans une poêle recouverte d’une bonne quantité d’huile bien chaude. Pour les déguster, il faut les accompagner de la fameuse sauce tonkatsu fruitée que vous trouverez dans les épiceries asiatiques et certains supermarchés.
À ce prix-là, on fait des provisions dans le garde-manger parce que des conserves de thon peuvent servir de 1001 façons! Dans un croque-monsieur, en salade ou encore pour en faire des croquettes de thon ultra faciles, le thon fera le bonheur de toute la famille. Pour des soupers express, remplacez le poulet par une conserve de thon dans une sauce béchamel pour préparer des vol-au-vent au thon et essayez notre recette de casserole de nouilles au thon.
Les poitrines de poulet sont probablement une des coupes les plus faciles à cuisiner, mais elles peuvent facilement devenir sèches et redondantes. Pour réinventer les poitrines de poulet, faites-les cuire dans la mijoteuse avec un pot de salsa pour obtenir du poulet effiloché goûteux sans effort et le déguster dans les tacos, les burgers ou les soupes-repas. Préparez-les en escalopes croustillantes à servir telles quelles ou encore pour garnir des sandwichs gourmands. Autre option facile : le poulet aux arachides. Il vous suffit de faire mijoter le poulet dans une sauce faite avec du beurre d’arachides délayé dans un peu d’eau chaude, de la sauce soya et du miel. Ajustez les quantités de la sauce selon vos goûts!
L’épaule de porc aime la mijoteuse! La cuisson lente rend la viande tendre et juteuse. Il ne faut pas grand-chose pour réussir son porc braisé et que 2 minutes de préparation. Frottez l’épaule de porc avec vos épices préférées et un peu de sel, puis versez environ ½ tasse de bière ou de bouillon. Laissez la mijoteuse faire le reste du travail.
Pour déguster le porc effiloché que vous aurez obtiendrez après 6 à 8 heures de cuisson, vous pourriez le servir dans des rouleaux de laitue asiatiques garnis avec le porc, du riz et des juliennes de légumes marinés pour faire changement. Essayez aussi notre recette d’épaule de porc réconfortante comme remède anti-blues de l’hiver.