Aliments

Tempeh

Tempeh

Apparu sur nos tablettes depuis quelques années seulement, le tempeh est une protéine végétale à base de soya. Mais contrairement au tofu, dont le processus de fabrication s'apparente à celui du fromage et dont la texture est lisse, le tempeh est fait à base de fèves de soya entières. Ces dernières sont fermentées à l'aide d'un champignon, ce qui produit une texture dense et compacte.

Contrairement au tofu qui n'a pas de goût prononcé, le tempeh présente une saveur umami assez complexe, qui rappelle celle des champignons, des noix et de la levure. Le tempeh est originaire d'Indonésie; même si ici il est surtout consommé comme remplacement des protéines animales, là-bas il est plutôt considéré comme un accompagnement et servi avec de la viande ou du poisson.

Le tofu est vendu en bloc, nature ou aromatisé, qu'on peut trancher ou hacher. On trouve également de plus en plus de produits tranformés faits à base de tempeh, comme des galettes ou des croquettes par exemple.

Saison: le tempeh est disponible toute l'année.

Teryaki tempeh with rice and roasted vegetables

Guide d'achat du tempeh

Encore assez difficile à trouver il y a quelques années à peine, le tempeh est maintenant offert dans de nombreuses épiceries et dans tous les magasins d'alimentation naturelle. On peut le rechercher soit congelé ou soit frais, dans le rayon des produits substituts de la viande. Souvent, la version congelée est en bloc, tandis que les options fraiches peuvent être aromatisées et/ou transformées.

Conservation

Le tempeh doit être conservé au réfrigérateur dans son emballage d'origine; on ouvre l'emballage seulement avant de le cuisiner. Une fois ouvert, il se conserve 5 à 7 jours. Le tempeh peut également être congelé, dans son emballage d'origine, pendant plus de 6 mois.

Bienfaits du tempeh pour la santé

Le tempeh est très riche en antioxydants et en isoflavones. In contient également différentes vitamines B ainsi que certains agents antibiotiques naturels, en raison du champignon qui lui permet de fermenter. 

On y retrouve également une bonne quantité de protéines végétales de qualité: un impressionnant 19 gr de protéines par 100 gr. Pour la même portion, on peut compter 193 calories seulement.

Le tempeh est de plus très faible en gras; il contient beaucoup de fibres, des acides aminés et du calcium. 

Astuces culinaires

Contrairement au tofu qui peut être dégusté directement, le tempeh doit être cuit. Il peut toutefois être apprêté de multiples façons! C'est un aliment extrêmement polyvalent, qui peut être cuit à la vapeur, au four, à la poêle, mariné, grillé sur le BBQ...

Essayez par exemple:

  • Des cubes de tempeh marinés en brochettes
  • Des tranches de tempeh à la poêle, dont les rebords deviennent croustillants
  • Des tranches enrobées d'une panure pour faire des bâtonnets
  • Du bacon de tempeh: le bloc est coupé en tranches très fines, qui sont aromatisées à la fumée liquide puis cuites jusqu'à être croustillantes
  • Haché (passé au robot culinaire ou au hachoir), le tempeh peut remplacer la viande dans plusieurs plats en sauce, par exemple le chili, la sauce bolognaise, etc.
  • Haché, il peut également être servi tel quel dans des tacos ou des burritos
  • Haché, il peut être utilisé dans un pâté chinois
  • Haché et additionné d'un liant, il peut également servir à former des croquettes ou des boulettes.
  • Il s'accompagne d'une multitude de sauces: teriyaki, aigre-douce, BBQ, crémeuse aux herbes...