Aliments

Arachide

Arachides et beurre d'arachide

L'arachide, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, n'est pas une noix, mais plutôt une légumineuse. En effet, les arachides poussent dans une cosse épaisse sous la terre, et non pas dans les arbres. 

Du point de vue culinaire toutefois, les arachides se préparent et se dégustent comme des noix, c'est-à-dire rôties, habituellement salées et parfois assaisonnées. Une des manières les plus populaires de manger des arachides est sous forme de pâte tartinable: le beurre d'arachides!

Les arachides sont l'un des allergènes les plus communs, et dont les réactions anaphylactiques peuvent être les plus graves. Anciennement, les spécialistes recommandaient de retarder l'introduction des arachides par précaution... Toutefois, des études ont depuis prouvé qu'une introduction précoce pouvait en fait dramatiquement réduire le taux d'allergies aux arachides chez les enfants. 

Saison: On trouve des arachides, aussi parfois appelées cacahuètes, toute l'année.

 

Pad Thai vegetables soba noodles on light background, top view. Healthy vegetarian food in asian style
Pad Thai vegetables soba noodles on light background, top view. Healthy vegetarian food in asian style

Guide d'achat 

Les arachides se trouvent en vrac et emballées, parfois avec leur cosse (à écaler) et parfois avec leur mince pelure. La seule chose à s'assurer est de vérifier si elles sont salées ou pas, selon la préférence et les éventuelles restrictions alimentaires. Certaines contiennent beaucoup plus de sel que d'autres; c'est bien de toujours vérifier le tableau des valeurs nutritives.

Le beurre d'arachides est également disponible sous plusieurs formes; naturel, avec du sucre, de l'huile et/ou du sel ajouté. Le beurre d'arachides naturel a tendance à se séparer, ce qui le rend moins intéressant pour plusieurs personnes. Le truc est pourtant simple: bien le mélanger (quitte à le sortir du pot et à le passer au mélangeur ou au hachoir) avant de le mettre au frigo. Par la suite, il devrait demeurer plus homogène.

Conservation

Les arachides se conservent au garde-manger pendant 6 à mois environ. Il est également possible de les congeler.

Le beurre d'arachides naturel se conserve au réfrigérateur. Sa fraicheur sera optimale pendant 3 à 6 mois avant de l'ouvrir, puis 1 à 2 mois une fois ouvert.

Le beurre d'arachides conventionnel se conserve dans le garde-manger. iIl demeurera à sa plus grande fraicheur pendant 6 à 9 mois avant de l'ouvrir, puis 3 mois une fois ouvert.

Bienfaits pour la santé des arachides

Même s'il s'agit les arachides ont une teneur élevée en graisses, il s'agit de bons gras, dont l'organisme a besoin.  

100 grammes d'arachides procure 567 calories et 25 grammes de protéines végétales, avec 49 grammes de gras. Cette portion est toutefois très copieuse!

Les arachides contiennent beaucoup de nutriments. Parmi ces derniers, on peut compter des fibres, du cuivre, du manganèse, de la vitamine E et du magnésium.

 

 

Astuces culinaires

Les arachides sont parfaites pour grignoter comme ça en collation; ce n'est pas pour rien qu'elles sont devenues un classique dans les bars sportifs! De plus, elles se dégustent à la fois dans des plats salés et sucrés. 

Plats salés:

  • Sur des rôties bien sûr, avec du beurre d'arachides seul ou en mélange salé-sucré (avec par exemple du beurre d'érable, de la tartinade de noisette, du miel, de la confiture ou de la gelée de fruits...)
  • Dans des potages d'inspiration africaine
  • Des des sauces pour tremper les raviolis asiatiques (dumplings de Hunan) ou les rouleaux de printemps
  • Pour garnir des sautés ou des plats de riz ou de nouilles asiatiques, tels que le pad thaï
  • Dans des salades d'inspiration asiatique.

Plats sucrés:

  • Biscuits au beurre d'arachides
  • Fudge au beurre d'arachides
  • Barres maison aux arachides
  • Arachides caramélisées
  • Granola aux arachides
  • Dans des smoothies
  • Dans différentes combinaisons avec du chocolat: tarte au chocolat et aux arachides, coupes au chocolat et au beurre d'arachides, etc.
  • Dans la crème glacée ou dans un sundae
  • Dans des mélanges du randonneur.