Santé

Voici comment les réseaux sociaux augmentent les risques de burnout

Publié le 

Ce que j'aime et ce que je déteste des réseaux sociaux Noémie Bannes fait le point sur les côtés positifs et négatifs des réseaux sociaux.

Dans le cadre de l’édition 2026 de la campagne Bell Cause pour la cause, un tout nouveau documentaire sur la santé mentale vient d’être dévoilé. 

Intitulé Générations burnout, ce documentaire va à la rencontre de Canadien.ne.s âgé.e.s entre 20 et 39 ans qui ont craqué, mais qui ont réussi à résister malgré tout. 

On y aborde plus particulièrement les nouvelles problématiques liées au travail, l’évolution du travail, la souffrance psychologique, l’isolement, les réseaux sociaux et plus encore. 

La pression de performance, accentuée par les réseaux sociaux, est d’ailleurs l’un des principaux enjeux du documentaire. 

Voici 4 faits saillants sur la santé mentale et le travail mentionnés dans le documentaire Générations burnout bientôt diffusé sur Canal Vie, Canal D, Noovo et Crave

1. Les réseaux sociaux renforcent la pression de performance 

Téléphone Téléphone (d3sign/Getty Images)

Mélissa Généreux, médecin spécialiste en santé publique et professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke, a fait savoir dans le documentaire Générations burnout que les réseaux sociaux renforcent la pression de performance dans toutes les sphères de la vie. 

Les jeunes vivent de plus en plus de leur propre bulle et interagissent beaucoup moins en vrai. En moyenne, ils passent 3 heures par jour sur les réseaux sociaux selon des données de Globalwebindex recueillies en 2023.

Dr. Estelle M. Morin, psychologue et professeure titulaire à HEC Montréal, a souligné dans Générations burnout que les interactions humaines «se raccourcissent» et que les échanges sont moins nombreux. 

2. Les jeunes canadiens sont submergés par plusieurs préoccupations

En plus de penser constamment à leurs préoccupations au travail, les jeunes canadiens ont aujourd’hui plusieurs autres préoccupations. 

La crise du logement, la hausse du coût de la vie et les changements climatiques en font malheureusement partie. 

Environics Institute a révélé que «68% des jeunes canadiens se disent préoccupés ou très préoccupés par les changements climatiques».

Dans Générations burnout, Meghan Yuri Young, fondatrice de la communauté The Sao Collective, a indiqué que les jeunes ont davantage une «prise de conscience massive de tous les problèmes du monde» que les générations précédentes. 

3. Les signes de burnout peuvent toucher tout le monde 

Fatigue Fatigue (Maskot/Getty Images)

Des données de Recherche en santé mentale Canada dévoilées en 2022 ont montré que «35% des travailleurs canadiens, tous âges confondus, signalent des signes de burnout». 

On y apprenait également que ce pourcentage «grimpe à 50% pour les jeunes professionnels (18-29 ans)». 

Dr. Estelle M. Morin a mentionné dans le documentaire Générations burnout que «ce n’est pas une question d’âge». D’après elle, ce burnout en question est une fatigue qui va s’accompagner d’un épuisement professionnel. 

De son côté, Jasmine Vézina, infirmière clinicienne et étudiante à la maîtrise en santé publique, a indiqué en entrevue pour le documentaire que les jeunes générations (Gen Z et Millennial) «vivent beaucoup de souffrances», et ce, particulièrement depuis la pandémie de COVID-19. 

En 2022, «42% des jeunes canadiens de 18-34 ans [ont déclaré] avoir éprouvé des symptômes d’anxiété modérée à grave selon Angus Reid Institute

4. Les Canadien.ne.s ont maintenant tendance à plus consulter et à trouver des ressources

Psy Psy (Galina Zhigalova/Getty Images)

Bien que le documentaire présente des enjeux inquiétants par rapport à la santé mentale et le travail, on peut tout de même dire qu’il termine presque sur une note positive en mentionnant que les Canadien.ne.s ont désormais tendance à plus consulter et à trouver des ressources. 

L’Association canadienne pour la santé mentale a révélé que près de «25% des Canadiens ont déclaré avoir consulté un professionnel de la santé mentale en 2022, contre 17% en 2019». 

Cette hausse se résulte assurément par le fait que les jeunes (Gen Z et Millennial) ne veulent pas répéter les mêmes erreurs que leurs parents en ne prenant pas soin d’eux. 

Par ailleurs, les thérapies artistiques et de pleine conscience sont aussi en augmentation. 

Le documentaire Générations burnout sera diffusé ce mercredi à 20h sur Canal Vie, à 21h sur Canal D et le vendredi 23 janvier à 21h sur Noovo. Il est disponible gratuitement sur Crave dès aujourd’hui.

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse