Début du contenu principal.
Si certains aliments peuvent être mangés après leur date de péremption, d’autres ne peuvent vraiment pas être consommés après celle-ci pour des raisons de santé.
C’est notamment le cas de la viande hachée, du poulet, du porc, du bœuf et de la dinde.
En entrevue avec Noovo Info, Marc Hamilton, microbiologiste et président de l'Association des microbiologistes du Québec, a expliqué que ces aliments peuvent être touchés plusieurs fois par des machines et des humains, ce qui augmente la présence de bactéries.
Si vous voulez conserver votre viande hachée plus longtemps, vous pouvez la congeler après votre achat afin de vous assurer que la viande ne devienne pas périmée rapidement.
Si vous avez prévu de cuire votre viande hachée au cours des prochains jours, M. Hamilton explique qu’un aliment cuit peut être conservé de 72 heures à 96 heures au frigo.
Pour de la viande crue, «il faut la consommer dans les 48 heures» après votre achat à l’épicerie selon le microbiologiste.
Il y a quelques trucs qui peuvent vous aider à voir si un aliment est périmé ou non: vous pouvez vous fier à sa couleur, à son goût et à son odeur.
Par contre, M. Hamilton insiste sur le fait qu’on ne peut pas toujours se fier à ses trucs pour les différents types de viande et de poisson.
Le microbiologiste recommande aussi d’éviter de mettre certains aliments dans la porte de votre frigo. Lorsque vous ouvrez la porte de votre frigo, il y a «une légère fluctuation de température qui va accélérer la dégradation des produits».
Pour en savoir plus sur les dates de péremption des aliments, on vous invite à consulter ce guide complet de Noovo Info.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse