Début du contenu principal.
À l'ère actuelle où faire l’épicerie coûte l’équivalent d’un voyage à Walt Disney, il faut penser à des façons d’économiser et le plus possible, éviter le gaspillage.
Dans cet esprit, quand Noovo Info a lancé un appel à ses abonnés pour des trucs cuisine économiques, j'ai été intriguée par une astuce surprenante: transformer du lait périmé en fromage.
L'idée, qui m’a un peu fait grimacer au départ, m'a tellement intriguée que je me suis dit: pourquoi pas l’essayer? Et je vous le dis tout de suite, le résultat est… surprenant!
Voyez les images dans la vidéo en en-tête.
L'idée de départ, avouons-le, a un petit côté pas ragoûtant. La technique en question a été lancée à Noovo Info par une internaute qui confiait récupérer les petits godets de lait tout juste périmés de son travail pour en faire du fromage.
Après une recherche sur TikTok et Instagram, j'ai réalisé que c'était une technique très populaire. Économique, oui, mais… est-ce que le résultat vaut la peine?
Pour le test, j’ai fait une version à base de lait oublié sur le comptoir pendant de longues (très longues) heures.
Inspirée par quelques vidéos sur les réseaux sociaux et une recette trouvée en ligne, je me suis lancée.
Comme j’avais seulement 750 ml de «vieux» lait, j’ai essayé de faire une demi-recette. Donc plutôt que d’y aller avec un citron complet, j’ai choisi d’en mettre la moitié.
J’avais un peu peur que ça ait un goût trop sûr. Résultat: mon lait ne s’est tout simplement pas séparé. Du tout. Heureusement ça a été facile à corriger, j’ai simplement ajouté du vinaigre et ça a fonctionné instantanément.
Mais ne faites pas la même erreur que moi et n’ayez pas peur de mettre suffisamment de jus de citron ou de vinaigre.
Honnêtement, je m'attendais à un résultat, disons... discutable. D’emblée, du vieux lait, ce n’est pas très alléchant et l’idée de le faire cailler me laissait mitigée.
Cela dit, la texture crémeuse, le goût frais et légèrement acidulé du fromage maison m'ont agréablement surprise. Je dois avouer qu’en prime, le sentiment de fierté de manger du fromage que j'avais fait moi-même est plutôt gratifiant.
Ce fromage est parfait tartiné sur des craquelins comme j’ai fait, un peu comme du Boursin, mais je l’imagine aussi bon sur un bagel, dans une sauce pomodoro, une trempette aux herbes ou même dans un gâteau au fromage.
Alors, la prochaine fois que votre lait passera sa date de péremption, au lieu de le jeter, pourquoi ne pas tenter l'expérience de vous transformer en fromagère ou fromager? C'est économique, anti-gaspillage et étonnement satisfaisant!
Vous voulez plus d'astuces pour économiser? Consultez l'infolettre Jour de paye de Noovo Info pour obtenir les meilleurs conseils sur les finances personnelles, la consommation et le monde du travail.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Laurence Pellerin-Patenaude