Trucs et inspirations

11 ingrédients à essayer pour des salades plus nourrissantes

Par : Catherine Cormier
Salade de tomates, croutons et basilique
Salade de tomates, croutons et basilique

Les salades ont le potentiel de devenir le repas le plus facile ET le plus complet que vous ayez la possibilité de créer.  Vous en doutez? Arrêtez-moi ça tout de suite! 

En effet, avec de bons ingrédients et des bases importantes (votre assiette devrait toujours contenir un gras, des protéines et des fibres), les combinaisons sont infinies pour imaginer des salades aussi colorées que délicieuses... et nutritives!

Il ne vous reste plus qu'à choisir de 3 à 4 ingrédients de la liste et à construire votre salade! Voici les ingrédients à essayer pour rendre vos salades plus nutritives.

Salade de fruits

1. Des fruits

Que vous aimiez les salades de fruits tropicales (ananas, mangue), classiques (pomme, orange), croquantes (raisins, poires) ou originales (kiwi, grenade), les fruits sont à ajouter sans compromis.

Salade de fenouil, kale, fraises et noix de cajou

2. Des noix

Laissez-vous aller avec les différentes noix et graines disponibles sur le marché. Salade de noix de cajou, noix de Grenoble, amandes, noisettes, arachides, graines de tournesol, pacanes; les possibilités sont infinies!

Salade de crevettes, jeunes épinards et pomme jaune

3. Des légumes verts 

Une excellente source de fibre, qui prend forme à travers des dizaines de légumes verts différents. Pas besoin de toujours ajouter de la laitue à vos salades, allez-y aussi avec de la bette à carde, des épinards, du chou kale, du céleri, des poivrons, de la roquette, de la mâche, etc.

Salade tempeh, mangue, avocat et mayo épicée

4. De l'avocat 

L'avocat est la meilleure source de bons gras à mon sens. Que ce soit en guacamole, en cubes, grillé ou frit, je suis fan de l'avocat dans les salades... Et vous le serez bien vite vous aussi!

Salade de quinoa, brocoli et crevettes

5. Des grains entiers

Le quinoa, l'avoine, le riz brun, les pâtes de blé entier sont tous d'excellents choix pour ajouter des grains (donc, des fibres!) à votre assiette.

6. Des fruits séchés 

Qu'il s'agisse d'abricots séchés ou de tout autre fruit, ils ajouteront une touche sucrée à votre salade, tout en lui donnant un peu plus de valeur côté fibres. Réhydratez vos fruits séchés dans du thé glacé ou du jus de fruits pour un goût encore plus prononcé.

Salade de saumon, asperge et fenouil grillés au BBQ

7. Des protéines maigres 

Le poulet, le poisson, la dinde, les oeufs... ces protéines autres que la viande n'alourdiront pas votre salade, tout en lui donnant un bon kick d'énergie nécessaire pour garder le rythme.

Vinaigrette César express

8. De la vinaigrette maison 

J'adore improviser avec mes vinaigrettes à la maison en ajoutant une petite dose de protéines (noix en purée) ou de fibres (fines herbes fraîches hachées finement). En plus d'être vraiment délicieuse, votre vinaigrette sera originale et 100% santé!

Salade de cantaloup, concombre, maïs, feta et menthe

9. Du fromage

Les choix sont infinis. Fromage feta, bocconcini, parmesan, mozzarella râpé, gouda grillé, chèvre, bleu... autant de fromages que de saveurs différentes.

Pommes caramélisées à l'érable, noix de coco et pacanes

10. De la noix de coco 

Essayez la noix de coco grillée pour un goût sucré et rôti qui change de tout ce que vous connaissez déjà.

Riz épicé tout-en-un au maïs, haricots verts, tomates et épinards

11. Des haricots

Les haricots et les autres légumineuses comme les pois chiches sont une bonne source de protéines, et de fibres. Optez pour des pois chiches, des haricots rouges ou des lentilles pour un goût plus doux, qui se marie bien avec tous les ingrédients listés plus haut!

Découvrez aussi nos 12 meilleures recettes de salades nourrissantes.

Catherine
Par : Catherine Cormier