Plein Air

5 magnifiques chutes à visiter cet été au Québec

Avec les chaudes journées d'été à nos portes, on a envie de se créer l'ultime bucket list d'activités à faire en plein air

Parmi les nombreux paysages à découvrir au Québec, on compte de magnifiques chutes. Ces impressionnants cours d'eau déchaînés sont à la fois saisissants à regarder, font de superbes photos et en plus, on peut parfois s'y baigner. Avis donc aux amateur.ices de cascades : on a ce qu'il vous faut!

Voici donc les 5 plus belles chutes de la province à visiter au moins une fois dans sa vie.

1. La chute Ouiatchouan

Située au coeur du village historique de Val-Jalbert, au Lac-Saint-Jean, cette chute ne laisse personne indifférent!

Vous pouvez vous approcher de la masse d'eau en mouvement à partir du moulin ou vous aventurer sur le belvédère de verre au coeur de la chute. L'endroit est aussi magique une fois la nuit tombée, car le belvédère est éclairé. Pour les plus téméraires ou les amateur.ices de hauteurs, on vous invite à vous aventurer dans le téléphérique qui survole la chute Ouiatchouan

L'accès au site comprend une visite guidée en trolleybus, un spectacle immersif, le tour en téléphérique et l'accès aux sentiers. Il est également possible de loger sur place dans le village « fantôme » ou de louer un mini chalet.

Prix : 33,05 $ par adulte.

Adresse : 95, rue Saint-Georges, Chambord.

2. La chute de la Rivière Émeraude

Si vous êtes constamment à la recherche d'endroits où vous baigner dans de l'eau turquoise, voici LA chute à visiter absolument cet été : celle de la Rivière Émeraude à Percé!

Cette perle cachée est située aux abords de la Rivière du Portage. On y retrouve une cascade d’eau qui se jette dans un bassin aux reflets vert émeraude, d'où le nom de la chute. 

Pour vous y rendre, vous devrez rouler jusqu'au secteur de Bridgeville, à 12 km du village de Percé en direction de Gaspé. 

Prix : 10 $ par personne de 13 ans et plus. 

Adresse : Chemin de la Carrière, Coin-du-Banc en Gaspésie. Les détails pour vous y rendre se trouvent sur le site du parc

3. La chute Jean-Larose

Cette chute grandiose est située au Mont-Saint-Anne, à Beaupré dans la grande région de la Capitale-Nationale

Aussi belle en hiver qu'en été, cette imposante chute fera des photos à couper le souffle! On s'y rend en empruntant le sentier Mestashibo dans le parc national. Une fois sur place, vous pourrez vous rendre au pied de la chute, ou profiter des deux belvédères qui offrent des vues sur le canyon de la rivière.

Prix : Gratuit, mis à part les frais de stationnement.

Adresse : 2000, boul. du Beau-Pré, Beaupré.

4. Les chutes Waber

Les chutes Waber sont le trésor caché du Parc national de la Mauricie! Pour s'y rendre, il faut toutefois un peu d'endurance et être équipé d'un canot.

Il vous faudra prévoir au moins 5 heures pour l'excursion : 4,6 kilomètres à parcourir en canot et 4 autres kilomètres en randonnée avant d'arriver devant ces chutes grandioses d'une hauteur de 27 mètres. Vous devrez ensuite refaire le chemin inverse pour revenir. Un effort qui sera récompensé par ce panorama unique au Québec et une baignade en eau peu profonde!

Prix : 8,50 $ par adulte.

Adresse : L'entrée de Saint-Mathieu-du-Parc du Parc national de la Mauricie. Quitter l'autoroute 55 à la sortie 217 et suivre les indications en direction de
Saint-Mathieu-du-Parc.

5. Les chutes Coulonge

Envie de vivre des émotions fortes tout en admirant un cours d'eau puissant et un paysage luxuriant? Rendez-vous aux chutes Coulonge en Outaouais

Ces chutes de 48 mètres sont situées dans le parc historique de la rivière Coulonge. On peut y faire de la tyrolienne géante au-dessus du canyon, marcher sur un pont suspendu et s'amuser dans un parcours d’hébertisme.

Il est également possible de louer une yourte pour y passer la nuit.

Prix : 8,70 $ par adulte pour entrer sur le site.

Adresse : 100 Promenade Du-Parc-des-Chutes, Mansfield-et-Pontefract.