Destinations

Explorer le Québec: 3 jours dans la ville de Québec

Par : Maude Carrier
Vignoble de l'Isle de Bacchus
Vignoble de l'Isle de Bacchus

La charmante ville de Québec est définitivement un must à ajouter à ta liste de destination vacances cet été. La bonne nouvelle c’est que tu peux en profiter à fond pendant un long week-end de 3 jours. Prends congé et pars en direction de la ville super animée avec cet itinéraire idéal.

JOUR 1 à Québec

Avant de partir déambuler dans les rues typiques du Vieux-Québec, rends-toi d’abord Chez Boulay, comptoir boréal. C’est l’endroit parfait pour savourer ton café accompagné d’une petite viennoiserie en regardant les passants. Explore ensuite les plus beaux classiques de la ville, ceux dont on ne se tanne jamais de photographier : la rue Saint-Jean, le Château Frontenac, la terrasse Dufferin, puis la Place Royale, le quartier Petit Champlain et ses œuvres murales impressionnantes, sans oublier le bord du fleuve. Il y aura certainement lors de ton passage de l’animation dans plusieurs rues et des prestations qui valent la peine de prendre une pause.

Tant qu’à être dans le coin, arrête-toi à la Maison Smith de la Place Royale pour casser la croûte. Assis sur leur charmante terrasse, tu te sentiras un peu comme à Paris par une belle journée d’été. Écoute les musiciens de rue entonner leurs grands classiques et savoure la vue sur l’une des plus vieilles églises en Amérique du Nord, Notre-Dame-des-Victoires.

Profite de la brise marine sur la Place des Canotiers et sur le Corridor du Littoral. L’heure du 5 à 7 approche et tes pas te guident vers l’une des terrasses les plus animées en ville, la Cour arrière du Festibière. Installe-toi confortablement les pieds dans l’eau dans l’une des chaises Adirondack, profite du soleil et commande-toi une bonne bière de microbrasserie.

Terrasse du bistro L'Origyne, à Québec

Retourne tranquillement vers le cœur du Vieux-Québec pour un souper gastronomique sur une autre terrasse fabuleuse, celle du bistro L’Orygine. Leur cuisine organique et savoureuse clôture parfaitement cette première journée dans la ville de Québec. 

Digère tranquillement ce copieux souper avec une marche vers ton hôtel 4 étoiles pour la nuit, le Manoir Victoria, situé sur la Côte du Palais. As-tu pensé apporter ton maillot pour profiter de la piscine?

JOUR 2 à Québec

Débute cette journée dans l’un des restaurants déjeuner les plus populaires de la ville, le Buffet de l’Antiquaire, une tradition à Québec depuis 40 ans. Es-tu plus sucré ou salé?  

Sillonne ensuite les rues Saint-Pierre et Saint-Paul, fais quelques arrêts dans les antiquaires qui vendent des trouvailles extraordinaires de toute époque.

Dirige-toi vers les Plaines d’Abraham pour une visite du Musée national des beaux-arts Du Québec. L’exposition « Picasso.Figures » doit être vue!

Passe devant l’Hôtel du Parlement, avant de rejoindre la rue Saint-Jean pour prendre un petit café chez Cantook Microtorréfaction, question de te redonner de l’énergie. Poursuis ta marche jusqu’à la rue Saint-Vallier pour atteindre la destination gourmande du lunch : Franky Johnny. Cette sandwicherie n’est pas comme les autres! Demande les recommandations du samouraï des sandwiches pour faire le bon choix.

Grand Marché de Québec

Prends une bouffée d’air frais le long de la rivière Saint-Charles avant de la traverser vers le quartier Limoilou. Ce coin de la ville regorge de bonnes adresses tant pour le magasinage que pour se remplir la panse. Aimes-tu les marchés? Le Grand Marché de Québec est tout près et est définitivement une destination à ne pas manquer pour les amoureux de produits locaux. Fais-le tour des différents présentoirs avant d’aller déguster une bière fraîche chez SNO Microbrasserie Nordik depuis leur terrasse sur la place Jean-Béliveau.

Pour le souper, c’est chez La Planque sur la 3e avenue qu’il faut aller. Non seulement le décor est à couper le souffle, mais le menu de type gastro-pub est impressionnant. Huîtres, tartares, pétoncles, ris de veau…il y a de tout pour te plaire.

Prends un taxi pour rentrer à l’hôtel après cette journée bien remplie, tes pieds te remercieront de cette petite pause.

Cassis Mona à lÎle d'Orléans
Cassis Mona à lÎle d'Orléans

JOUR 3 à Québec

Après une somptueuse nuit, tu dois aller déjeuner au Clocher Penché dans le quartier Saint-Roch avant de prendre la route pour explorer l’Île d’Orléans. Arrête-toi à la Maison Félix Leclerc pour en apprendre davantage sur cet artiste qui a marqué à sa manière le Québec et afin de parcourir le petit sentier aménagé. Difficile d’être de passage sur l’île sans faire un (ou plusieurs) arrêt dans les nombreux vignobles! L’Isle de Bacchus, Saint-Pierre, Sainte-Pétronille…tous valent un arrêt pour déguster un verre de vin. Prends une bouchée sur l’heure du dîner au Panache Mobile avant de poursuivre ton tour de l’île. Sur la route, les nombreux arrêts éclectiques parsèment ton périple : les Fromages de l'Île d'Orléans, la Seigneurie de l’Île, 3 poules à l’île, la confiturerie Tiguidou et la Chocolaterie de l’Île ne sont là que quelques endroits où tu veux aller. Vois-tu la ville de Québec au loin depuis la pointe ouest?

Arrête-toi pour l’apéro à la Microbrasserie de l’Île d’Orléans où la terrasse offre une vue splendide sur les montagnes au loin avant de terminer ta journée à l’endroit gourmand par excellence, Cassis Monna & Filles. Tu dois essayer la Monaguette sangria faite de crème de cassis. Elle accompagne à merveille un souper au coucher du soleil.

Termine ton séjour par une dernière nuit douillette avant de rentrer chez toi, la tête remplie de souvenirs.

N’oublie pas de vérifier les différents forfaits et rabais disponibles qui te permettront de maximiser ton budget de vacances dans la ville animée de Québec! Consulte le site de Québec Cité pour explorer tes différentes options et profite bien de ton passage pour décrocher!