Destinations

Ça bouge à Québec cet été : voici les activités à ne pas manquer!

La charmante ville de Québec est définitivement un must à ajouter à votre liste de destinations vacances et avec plusieurs nouveautés et grands retours au programme cet été, vous constaterez qu’il y a de quoi remplir rapidement votre horaire aux quatre coins de la ville.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre séjour?

Du Vieux-Port au Vieux-Québec : entre classiques et nouveautés

Le Vieux-Québec demeure l’un des plus beaux endroits en Amérique du Nord à visiter. Explorez les attraits de la ville, ceux qu'on ne se tanne jamais de photographier : les fortifications, la terrasse Dufferin, la Place Royale, le quartier Petit-Champlain et ses œuvres murales impressionnantes.  

Prenez le temps de visiter le fameux Château Frontenac, d’y savourer un verre au bar 1608 , d’apprécier les nombreuses animations et des prestations de rues, des terrasses animées et places éphémères; de petits plus qui ajoutent une ambiance festive un peu partout dans le Vieux-Québec.

Profitez aussi de la brise marine depuis la Place des Canotiers et sur le Corridor du Littoral avant de vous rendre du côté du Vieux-Port où l’exposition immersive Imagine Monet vous attend dans le nouveau terminal de croisières jusqu’au 5 septembre.

Laissez-vous emporter par les créations du célèbre peintre qui vous envelopperont de la tête aux pieds. Dînez (ou soupez) dans une salle à manger à ciel ouvert avec l’événement la Grande Tablée du Vieux-Port de Québec qui se tient tout l’été jusqu’à la fin septembre sur les rues Saint-Paul, Sault-au-Matelot et à la Place FAO.  La combinaison lieux historiques et gastronomie est simplement parfaite!

Tant qu’à être dans le coin, faites trempette dans le premier bain portuaire en Amérique du Nord au Bassin Louise.

Une fois bien rafraîchis, laissez vos pas vous guider vers l’une des terrasses les plus animées en ville dont l’entrée est gratuite, la Cour arrière du Festibière. Installez-vous confortablement dans l’une des chaises Adirondack, les orteils dans l’eau, profitez du soleil et commandez-vous une bonne bière de microbrasserie.

Pour un souper hors de l’ordinaire, dirigez-vous vers la Tanière 3 où tous vos sens seront titillés. Trouvez d’abord l’entrée secrète avant de pénétrer dans les voûtes souterraines datant de 1686. Puis, laissez-vous surprendre par les créations culinaires inspirées de quatre saisons et de la culture responsable.

À lire aussi : Nos 25 restaurants préférés dans la ville de Québec

L’art sous toutes ses formes

Partez explorer le quartier des musées de Québec, là où l’art sous toutes ses formes a rendez-vous à l’année. Visitez le Musée national des beaux-arts du Québec où l’exposition America. Entre rêves et réalités vous fera traverser les époques artistiques de l’Amérique de 1914 à aujourd’hui. Sculptures, peintures, vidéos et photographies sont à l’honneur jusqu’au 5 septembre.

Un peu plus loin, dans le parc du Bois-de-Coulonge, c’est une grande première à Québec pour Les Mosaïcultures sous le thème Il était une fois… la Terre. Admirez 200 œuvres créées avec plus de 6 millions de plantes du 24 juin au 10 octobre.

L’art de brasser de bonnes bières n’est plus un secret pour l’équipe de La Barberie qui depuis 20 ans s’affaire à étancher votre soif. Profitez de leur sublime terrasse en buvant leurs créations.

Terminez la soirée avec un repas exquis concocté par le chef Stéphane Modat à son nouveau restaurant Le Clan où vous goûterez aux trésors alimentaires du Québec dans un menu tant éclectique qu’artistique.

Un voyage dans la culture autochtone

À moins de trente minutes du centre-ville de Québec, Wendake est une destination unique qui offre une véritable incursion en terre autochtone. Apprenez-en plus sur la nation huron-wendat en visitant le musée et la maison longue traditionnelle, prenez place autour du feu pour écouter des de contes et légendes ou parcourez le sentier vers la chute Kabir Kouba pour connecter avec la nature ambiante.

Découvrez aussi le tout nouveau parcours lumineux interactif réalisé par Moment Factory nommé Onhwa’ Lumina. Le sentier de 1,2 kilomètre au cœur du boisé Saint-Rémy célèbre la culture wendat aux sons et chants ancestraux de ce peuple. Une activité à ne pas manquer! Goûtez les saveurs du terroir au restaurant La Traite pour bien conclure votre courte immersion dans la culture huron-wendat.

L'Île d'Orléans : paysages et gastronomie

Une visite à Québec ne serait pas complète sans un tour sur l’Île d’Orléans! Difficile d’être de passage sur l’île sans faire un (ou plusieurs) arrêt dans les nombreux vignobles et d’apprécier les points de vue sublimes! L’Isle de Bacchus, Saint-Pierre, Sainte-Pétronille…tous valent la peine de s'arrêter pour déguster un verre de vin et rencontrez les producteurs passionnés.

Rendez-vous aussi à l’endroit gourmand par excellence : Cassis Monna & Filles. Vous devez essayer la Monaguette sangria faite de crème de cassis, ou une crème glacée au célèbre petit fruit. Pour les amateurs de bières, la microbrasserie de l’Île d’Orléans nouvellement rénovée, le Pub du Mitan est aussi un must!

Faites un léger détour au retour à la Baie de Beauport au retour où les soirées estivales sont des plus excitantes grâce à une programmation variée. Les 6 et 7 août 2022, ne manquez pas la première édition Cigale, une fin de semaine tout en musique et bonne bouffe, les deux pieds dans le sable. Retrouvez pour la première édition des artistes tels que KALEO, Portugal. The Man, Andy Grammer, Robert Robert et bien d’autres!

@Jim Brochu Photography

Des événements enivrants à ne pas manquer

Dès le 21 juillet, tous les jeudis, la Place des Canotiers s’illumine sous les prouesses pyrotechniques des Grands Feux Loto-Québec. Et parlant de prouesses, les petits et grands aimeront le spectacle de cirque Ré-création de Flip Fabrique deux fois par jour les soirs du mois d’août.

À ne pas manquer aussi à Québec: les Fêtes de la Nouvelle-France, le Festival d’été de Québec, l’expérience imMERsion de l’Aquarium du Québec, le Festibière de Québec, le Village Vacances Valcartier et toute la belle nature à proximité de la ville.

En plus de tous ces événements enivrants, il existe une nouvelle manière de vous rendre à Sainte-Anne-de-Beaupré et d’admirer la côte grâce à la navette fluviale au départ du Vieux-Québec 3 fois par jour.

Ça bouge tellement dans la ville de Québec cet été! Découvrez vos nombreuses options pour des vacances réussies sur le site de Québec cité et planifiez votre saison estivale dans la capitale nationale.

Vous aimerez aussi :

Consulter tous les contenus de Maude Carrier