Plein Air

10 sentiers de randonnée au Québec avec des points de vue incroyables

Les grands espaces et les vues incroyables ne manquent pas au Québec!

Si vous êtes amateur.ice de randonnée pédestre, vous devez ajouter ces 10 sentiers à votre liste pour la saison estivale, car ils offrent certains des plus beaux panoramas de la province.

Sentier Bout du monde

Ces 4 kilomètres de sentier ne sont pas reconnus comme étant les plus difficiles, mais ils vous mènent « au bout du monde » ou « Gespeg », c’est-à-dire à la pointe extrême est de la Gaspésie « là où la terre finit ».

Situé dans le parc national Forillon en Gaspésie, près de la ville de Gaspé, le départ se fait depuis l’Anse-aux-Amérindiens jusqu’au phare de Cap Gaspé.

Tous les détails

Le mont Sugar Loaf

Tout près de la frontière avec l’état du Maine, le parc régional des Appalaches a plusieurs magnifiques sentiers de randonnée, dont ceux du mont Sugar Loaf.

Le sentier du Garde-Feu fait un peu plus de 3 kilomètres, il comporte un dénivelé de 276 mètres et offre à son sommet une vue 360 degrés sur les collines appalachiennes. Ça vaut la peine!

Tous les détails

L’Acropole des Draveurs

Un autre choix populaire pour la vue dans la région de Charlevoix est le fameux sentier de l’Acropole des Draveurs dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière- Malbaie.

Le sentier en boucle de 11.2 kilomètres et de 1233 mètres de dénivelé s’adresse aux expert.es en randonnée qui seront grandement récompensé une fois au sommet. La vue sur la vallée entourant la rivière Malbaie est simplement époustouflante!

Tous les détails

Le mont Saint-Hilaire

Le mont Saint-Hilaire est l’une des belles randonnées facilement accessibles depuis Montréal.

À 45 minutes à peine du centre-ville, les sentiers Rocky, Dieppe et Pain de sucre propose une vue splendide sur la rivière Richelieu en contrebas et par temps clair, sur Montréal au loin. Les sentiers sont parfaits pour les familles et randonneurs débutants avec un dénivelé maximal de 281 mètres. Ouvert à l’année, la réserve naturelle Gault permet de pratiquer de belles activités plein air sans faire trop de route.

Tous les détails 

Le mont Mégantic

Situé sur la Route des Sommets dans les Cantons-de-l’Est, le mont Mégantic est le huitième plus haut sommet au Québec à 1 105 mètres de haut. En parcourant la boucle de 10,7 kilomètres vers son point culminant, vous pourrez observer les monts de la région et par le fait même, visiter l’observatoire astronomique qui s’y trouve.

Tous les détails 

La Grande Basque

Sur la Côte-Nord, à Sept-Îles, se trouve la superbe île Grande Basque. Bien que son sommet ne soit pas si haut, on peut s’y attarder pour admirer les autres îles du coin et le majestueux golfe du Saint-Laurent.

Pendant la saison estivale, de nombreuses activités d’interprétation sont organisées et il est également possible de dormir en tente sur l’île. Une sortie plein air à faire au moins une fois dans sa vie!

Tous les détails

Le sentier des Loups

Le Parc national de la Jacques-Cartier est une véritable immersion en nature à moins de 30 minutes du centre-ville de Québec.

Le sentier des Loups, avec ses boucles de 5 ou 11 kilomètres d’un dénivelé de 447 mètres, vous propose un point de vue extraordinaire sur les vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski.

Tous les détails

Le mont des Morios

Charlevoix est l’une des régions les plus populaires pour les amateurs de randonnée pédestre et le mont des Morios fait partie des sentiers offrant le plus beau point de vue.

La boucle de 25 kilomètres et 1200 mètres de dénivelé traverse deux sommets, le mont des Morios et le Mont du Grand Castor. Par beau temps, il est possible de voir jusqu’à la rive sud du fleuve Saint-Laurent depuis le sommet.

Tous les détails 

Le sentier du Pic Champlain

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, le parc national du Bic a plusieurs sentiers de randonnée pédestre accessibles. Le sentier du Pic Champlain demeure celui qui offre la plus belle vue sur toute la région depuis son sommet à 346 mètres d’altitude.

Le point de vue sur le fleuve et les beautés du parc valent la marche de 6 kilomètres. Si jamais la montée vous fait un peu peur, sachez qu’il y a une navette en saison qui fait quelques allers-retours par jour.

Tous les détails 

Sentier du Toit-des-Laurentides

Difficile d’avoir meilleur nom pour décrire le panorama pendant la randonnée que le Toit-des-Laurentides, le Pic Johanssen à 935 mètres d’altitude. Le sentier longe d’abord un joli ruisseau avant d’observer les changements de la forêt aux conifères. La beauté de cette randonnée est définitivement pendant ses 14,2 kilomètres, car la vue depuis le sommet est quelque peu obstruée par la végétation.

Tous les détails