Plein Air

3 endroits magiques au Québec où on peut se baigner dans l'eau turquoise

Il y a quelque chose de follement dépaysant dans le fait de patauger dans des eaux turquoises.

Quand on pense à ce type de plage ou de cours d'eau, on a souvent en tête les Caraïbes ou l'Indonésie... mais saviez-vous qu'il existe plusieurs endroits où l'on peut se baigner dans l'eau turquoise au Québec?

On a trouvé 3 magnifiques points d'eau turquoise à visiter absolument au cours de l'été.

1. La carrière Morrison en Outaouais

Cette ancienne carrière de calcaire a été transformée en terrain de jeu ultime.

D'un côté, vous avez la plage pour les baigneurs qui veulent se prélasser et prendre des photos dans l'eau turquoise.

De l'autre côté de la passerelle, vous avez la carrière de 140 pieds de profondeur avec un avion coulé volontairement pour entraîner les plongeurs à explorer des épaves! Dans cette partie, seuls les plongeurs certifiés PADI ou SSI avec une carte FQAS sont admis. 

Les plus téméraires peuvent aussi sauter en bungee.

Le site peut accueillir un maximum de 100 personnes. La carrière ouvre ses portes le 1er mai 2022. Vous trouverez plus de détails sur la page Facebook de la carrière Morrison.

Prix : 20$ par adulte et 10$ par enfant 

Adresse : 1780 Route 105, Chelsea, Québec.

2. Le lac Saint-François à Saint-Anicet

La plage publique de Saint-Anicet vous transportera dans les Caraïbes! En effet, l'eau du lac Saint-François est turquoise!

De plus, la municipalité de Saint-Anicet, en Montérégie, est située à l'extrême sud du Québec. Cela fait en sorte que c'est souvent le point chaud de la province.

On peut profiter de la chaleur estivale et de l'eau turquoise et ce, à seulement 1h15 de Montréal. La plage publique ouvre habituellement ses portes au mois de juin.

Prix : Gratuit.

Adresse : 1582 61e Rue #1566, Saint-Anicet, Quebec.

À lire aussi : J'ai visité la fameuse péninsule Bruce aux eaux turquoise en Ontario : voici mon verdict

3. Les Sentiers de la Baie-des-Rochers à Saint-Siméon

Probablement le secret le mieux gardé de ces trois destinations magiques, le parc municipal de la Baie-des-Rochers à Saint-Siméon comprend une petite plage où vous rafraîchir dans l'eau turquoise après une randonnée de plus d'une heure!

Situé à environ 16 kilomètres de Saint-Siméon, ce parc propose trois sentiers de randonnées aux paysages enchanteurs. Pour vous rendre à la plage, vous devrez prendre le sentier de l'Anse de sable. Cette randonnée de 4 kilomètres mène directement à l'eau, et convient parfaitement aux débutants.

Vous pourrez ensuite patauger dans l'eau turquoise ou, si vous l'emportez avec vous, faire du paddleboard ou du kayak!

Prix : Gratuit.

Adresse : De la route 138, tourner à droite sur la rue de la Chapelle et poursuivre sur 2,5 km jusqu'au quai. Vous trouverez facilement le plan sur Google Maps.