Destinations

10 lieux inspirants et originaux où télétravailler au Québec

Pour apporter une certaine douceur au quotidien de travail, pour prendre du temps pour soi, pour ressouder les liens entre collègues ou encore pour retrouver sa motivation, changer d’air tout en télétravaillant permet de briser la routine. Vous êtes essoufflé de travailler de la maison? On est là pour vous!

Voici plusieurs endroits inspirants et originaux au Québec où télétravailler - tous testés et approuvés!

Télétravailler dans les Laurentides

Les 2 domaines privés splendides, la Villa du Lac (anciennement une congrégation des Sœurs Ste-Marie) et le Havre du Rocher (auparavant un B&B) vous ouvrent grand leurs bras depuis 8 ans, pour des retraites de groupe, mais aussi en auberge individuelle de type pop-up (consulter les disponibilités).

Depuis peu, les superbes aires lumineuses et confortables proposent l’option de télétravailler de façon efficace, meubles et équipements modulables selon tous vos besoins. Situé juste à côté de la piste cyclable du P’tit Train du Nord, dans un vaste domaine boisé ainsi que sur les rives du lac Raymond, le lieu est un havre de paix pour profiter du plein air entre deux rencontres de travail. On y retrouve une grande salle à manger de type cafétéria intérieure et un coin extérieur, plusieurs chambres à 2 ou 4 lits, et entre autres des salons où lire et se poser avec divans et grands jardins avec une piscine et des hamacs.

Les Conifères, c'est un charmant domaine de 3 bâtiments érigés en 1939, où se retrouvent 3 chambres, un chalet familial et une cabane sur le bord de la rivière. Idéal pour télétravailler paisiblement au milieu de ce site enchanteur! Il est aussi possible de réserver le site entier (8 chambres pour 19 personnes) pour vos réceptions ou vos réunions.

Piscine, spa en toute intimité, réfectoire avec grandes tables et salon avec vue sur la cascade vous amènera une quiétude certaine. Du vendredi au dimanche, un café avec boutique propose cafés italiens, viennoiseries, produits et articles conçus sur place, objets cadeaux et magazines soigneusement. Situé tout près du Centre plein air St-Adolphe-D’Howard, mais offrant aussi l’accessibilité à tout un « terrain de jeu » environnant.

Les Conifères
Les Conifères

Télétravailler en Outaouais

Situés sur les rives du lac McGregor à Val-des-Monts en Outaouais, les 8 mini-chalets construits à la cime des arbres de chez HOM sont des plus modernes et spacieux. Entièrement équipés, vous ne manquerez de rien, même votre propre spa privé logé sur le balcon! Si vous recherchez l’inspiration pour créer au travail et la tranquillité pour penser librement, c’est l’endroit tout à-propos. Le Wi-Fi est aussi bien performant.

Chez HOM, l’expérience glamping allie principalement le confort et le design, mais également l’insolite dans un contexte de plein air. Les chalets aux allures contemporaines sont dotés d’une fenestration abondante permettant d’admirer les collines environnantes. Les possibilités d’activités saisonnières sont nombreuses, été comme hiver. Les amateurs de kayak, de planche à pagaie et de ski nautique seront comblés.

À lire aussi : Faire du télétravail à l’étranger : tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Télétravailler à Charlevoix

Le Massif de Charlevoix met à votre disposition tout un programme destiné tant aux entreprises qu’aux travailleurs nomades, et grâce à lequel vous pouvez télétravailler à la montagne et profiter de ses installations tant pour le ski que pour la randonnée. Cette montagne récréotouristique propose un terrain de jeu, entre fleuve et montagne, des activités en plein air pour tous, une excellente gastronomie locale ainsi que de l'hébergement sur la montagne. C'est un site sans prétention pour venir télétravailler loin du béton!

Les salles de réunion, certaines partagées, d’autres privées permettent de trouver la quiétude requise pour travailler. Et il y a même des télécabines munies d’une table pour prendre des notes tandis qu’on se remue les méninges avec une ou un collègue. Le tout démontre qu’il est possible de s’amuser et d’avoir accès à des activités en plein air, tout en augmentant sa productivité et son désir de créer au travail.

Depuis décembre 2021, Le Massif est la terre d’accueil du tout premier village-montagne Club Med en Amérique du Nord, un pionnier et leader mondial des vacances en tout-compris.

Le Massif

Télétravailler en Mauricie

Le Baluchon est un doux mélange de bien-être, fine gastronomie et plein air sur un magnifique domaine de 25km2, comprenant entre autres 4 auberges, 2 chalets, 2 restaurants et 1 centre de soins. Un séjour de télétravail parfait sur tous les points, où vous pourrez vous déplacer dans diverses cachettes et changer d’air, en toute confidentialité et paix.

La grandeur du territoire et la diversité des activités permettent vraiment de se sentir seule au monde! Randonnez sur la passerelle de bois de 1,5 km ou les 35 km de sentiers balisés au coeur d’une forêt mixte et protégée. Profitez de l’expérience thermale complète au fil de l’eau et de cours de yoga 3 fois semaine à l’intérieur comme à l’extérieur.

À lire aussi : Faire du télétravail dans une chambre d’hôtel : pourquoi pas!

Le Baluchon Éco-Villégiature

Inspiré par la célèbre Frida Kahlo, ce café est devenu un arrêt incontournable dans le Vieux-Trois-Rivières. Profitez d’un espace ensoleillé et coloré pour télétravailler avec vue sur le fleuve. Et que dire de leur café d’exception, leur menu 100 % végétalien (incluant bol de chia et toast au Nutella maison, cavatellis et falafels)! Une belle expérience qui aide à réduire le stress.

À lire aussi : Nos 10 restaurants préférés à Trois-Rivières

Télétravailler dans les Cantons-de-l’Est

Le Boisé Rivière est un lumineux gîte entouré de magnifiques jardins à perte de vue. Vous vous sentirez à l'aise d'y télétravailler et ralentir dans cet espace magnifique. Entre deux envois courriel, vous aurez la chance de pouvoir aller vous baigner dans la rivière Missisquoi ou vous reposer dans de grandes chaises de type Adirondack, parsemant les sentiers. Les propriétaires sont de vrais amours et prendront soin de vous comme si vous étiez à la maison!

De succulents déjeuners, faits des produits du terroir, vous sont servis. À l’occasion, une succulente soupe-repas – normalement offerte aux marcheurs avec pain grillé au fromage de l’Abbaye – pourrait vous êtes servie. Le gîte est situé à distance à pied du Spa Bolton. Un vrai réconfort pour retrouver la paix d’esprit et avancer dans des dossiers au travail.

À lire aussi : Plein air et randonnée: voici 7 activités à essayer dans les Cantons-de-l'Est

Boisé Rivière
Boisé Rivière

Télétravailler à Québec

De retour dans la Vieille Capitale, suite à un périple en Australie, le couple de propriétaires a déniché un superbe local dans le quartier Saint-Sauveur. Récipiendaire du prix du nouveau café de l’année à Québec selon l’application Th3rdwave, le Philtre café a tout pour plaire. Il fait bon de télétravailler dans cet espace chaleureux au personnel accueillant, tout en dégustant un café et des plats végétariens abordables (essayez la galette dej au quinoa). On y sert le café Zab, un torréfacteur de Montréal.

Autres lieux où télétravailler à Québec : CantookMaelstromNektarPékoe, Saint-Henri Microtorréfacteur et Saint-Suave.

Télétravailler à Montréal

Récemment nommé le plus bel emplacement de coworking au monde par le magazine Forbes, Crew est en fait logé dans l'ancien siège social de la Banque Royale du Canada dans le Vieux-Montréal. Des plafonds de 15 mètres surplombent les tables et les espaces de réunion privés sont disponibles à la location. Du bon café, des collations et quelques plats sont disponibles à la commande au comptoir ou via le site Web et apportés directement à la table. Il existe également des coins Crew Lab aux étages supérieurs pour des équipes de 6 à 18 personnes, disponibles pour des périodes de location à court terme et à long terme.

Autres lieux où télétravailler à Montréal : AnticafeBreather, Etco, Le Cornélien, Les MalinsMontréal CoworkNotmanTemps libre, We work et Zu.