Conseils voyage

Renouvellement de passeport : un processus plus simple, mais des délais plus longs

Il est maintenant possible d'accéder au processus simplifié pour renouveler son passeport canadien et ce, même s'il est échu depuis plus d'un an.

Après plus de deux ans de pandémie et avec la levée des restrictions sanitaires, nous sommes nombreux à rêver de sauter dans un avion et de repartir en voyage.

Première étape : renouveler notre passeport. Depuis le 31 mars dernier, la méthode de renouvellement simplifié a été élargie par le gouvernement du Canada

Désormais, tous les Canadiens et Canadiennes qui sont ici ou à l'étranger peuvent utiliser ce processus s'ils ont eu un passeport valide au cours des 15 dernières années. 

Passeport canadien

Autre bonne nouvelle si vous avez perdu, endommagé ou que vous êtes fait voler votre passeport : le processus simplifié vous est maintenant accessible.

Avec la demande rapide, pas besoin de documents originaux, comme une preuve de citoyenneté ou une pièce d’identité avec photo.

Les autorités auront simplement besoin du formulaire rempli, de deux photos, de deux références et du paiement des frais applicables. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne sur le site du gouvernement canadien.

Des délais à prévoir

L'élargissement à l'accès au processus simplifié est une formidable nouvelle, mais cela signifie que les gens sont maintenant plus nombreux à faire leur demande.  De plus, la reprise des vols internationaux et des voyages sans restrictions sanitaires fait en sorte que plus de gens veulent renouveler leur passeport canadien, dont ils n'avaient pas eu besoin depuis 2020. En cette période de forte demande, on peut donc s'attendre à des délais qui peuvent être frustrants.

À lire aussi : Pour voyager avec bébé : passeport obligatoire!

Habituellement, si vous vous présentez à un centre de services de passeport pour déposer vos documents, vous devriez le recevoir dans les cinq jours ouvrables. Par la poste ou dans un bureau de Service Canada, on peut s'attendre à patienter 22 jours avant de le recevoir.

Avec la situation actuelle, ces délais peuvent être dépassés et ce, sans qu'on puisse faire quoi que ce soit. Dans les Maritimes, certains Canadiens ont dû attendre jusqu'à trois semaines avant de recevoir leur passeport.

On vous suggère donc de faire votre demande dès maintenant si vous prévoyez partir en voyage à l'extérieur du pays au cours des prochains mois!

Vous aimerez aussi :

Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec