Plein Air

Plein air et randonnée: voici 7 activités à essayer dans les Cantons-de-l'Est

Dès que j'en ai l'occasion, je ne peux pas m’empêcher de revisiter mes «anciens amours», les Cantons-de-l’Est. J'ai eu la chance de prendre la direction de Bromont et de Sutton récemment, où j'ai expérimenté de nouvelles activités originales à souhait, logé dans des hébergements douillets et insolites et fait la dégustation de délicieux produits du terroir.

Je vous raconte mon expérience 100% plein air.

Au départ de Montréal, la route pour rejoindre Bromont s'est faite rapidement. J’avais la chance d’être accompagnée de mon amie Catherine, des plus enthousiastes à découvrir davantage ce que la région des Cantons-de-l'Est a à offrir.

Quoi faire à Bromont?

1. Roulez en pleine forêt au Centre National de Cyclisme

On a rejoint nos autres compagnons de voyage au Centre National de Cyclisme de Bromont, afin de s’initier (une deuxième fois en ce qui me concerne) au fatbike sur sentiers forestiers. J’ai aimé pédaler au milieu des sous-bois, où des percées de soleil me réchauffaient pendant cette journée plutôt froide. C'était à la fois sécurisant et challengeant.

Le Centre est un lieu privilégié pour l’entrainement. Sur son site de 20 acres, il offre une foule d'infrastructures dédiées aux sports cyclistes, incluant: pumptrack, piste provinciale de BMX, zone de trial et de freestyle et près de 3,5 km de sentiers de vélo de montagne

On m’a aussi offert la chance d’être aux premières loges des installations du futur vélodrome intérieur (vélo 365), qui deviendra à l’automne 2022 LE pôle du cyclisme en Amérique du Nord. 

D'ailleurs, au Centre National de Cyclisme on retrouve aussi une auberge sportive, permettant notamment d'accueillir les groupes. 

2. Sortez découvrir la montagne Bromont de nuit

Je réalisais cette année que je prends plaisir à randonner (en raquettes ou en crampons) sous le crépuscule de la nuit, et ce peu importe la saison. J’apprécie le silence et je sens davantage que je participe à toute une aventure.

Cette fois, alors que de la neige recouvrait toujours le sol, je devais me rendre à la montagne pour faire de la planche à neige, mais je me suis laissée tenter à la dernière minute par une promenade en raquettes à la lampe frontale. 

Avec ses 450 acres de domaine sur 7 versants et ses 141 pistes, la montagne Bromont est sans aucun doute un sommet d’émotions et un pic de plaisir. La montagne propose aussi des spectacles de musique extérieurs au pied des pentes (Nuits Blanches, Jeudis Shows et autres animations).

3. Parcourez les sentiers du parc des Sommets 

Quelle belle surprise se fut que de découvrir les sentiers du parc des Sommets de Bromont, qu'il me tardait de fouler. Non seulement j'ai pu y admirer une variété de paysages majestueux, mais j'ai aussi pu profiter d’une tranquillité d’esprit certaine.

Accompagnée de ma guide, j'ai rapidement choisi de sortir des sentiers battus afin de mieux profiter du paisible environnement de ce vaste parc naturel. J'ai marché le long de quelques parcours dans le réseau de la montagne, entre autres vers le mont Bernard. 

4. Évadez-vous à dos de cheval

Toujours dans le paysage exceptionnel du parc des Sommets, vous pourriez également vous évader en randonnée équestre. L’endroit offre aux passionnés près d’une dizaine de sentiers suffisamment larges pour s’y aventurer en toute quiétude avec les chevaux. Vous pourriez prendre une pause à la halte équestre du sentier Hollywood, en profitant d’une vue à couper le souffle sur le mont Sutton. 

En chiffres, le parc des Sommets c'est: 4 sommets, 2 lacs, 2 étangs, 4 saisons et plus de 40 000 randonneurs accueillis chaque année.. Attention à ne pas confondre ce parc avec le Parc d’environnement naturel de Sutton, qui se trouve juste à côté.

Quoi faire à Sutton?

5. Parcourez le mont Sutton

J'ai aussi eu la chance de faire la montée d’une piste en sous-bois au mont Sutton. Ce dernier se démarque d'ailleurs pour ses sous-bois, qui représentent 45% du domaine skiable. Le mont Sutton, c’est aussi 60 pistes, 460 mètres de dénivelé, 4 chalets de montagne et 1 parc à neige ouvert en hiver.

Pendant la saison froide, il est d'ailleurs possible d'effectuer les montées hors-pistes du mont en ski de rando. Le mont suggère aussi une expérience de glisse complète, au milieu d’un territoire exceptionnel d’une superficie de 230 acres. Lors de mon passage, j'ai pu descendre le mont en snowscout et en yooner, les deux sports de glisse qu’il me tardait le plus d’essayer. 

6. Expérimentez la tyrolienne

Mais encore, il est aussi possible de «se lancer» en tyrolienne au mot Sutton. Longues de 1,4 km, les deux descentes à travers la canopée vous donneront assurément des sensations fortes.

L’aventure débute par une balade en télésiège pouvant aller jusqu’à 680 mètres d'altitude. Une fois rendu à ce sommet, vous pourrez assister au magnifique spectacle haut en couleurs qu’offre le paysage des Cantons-de-l’Est. 

7. Évadez-vous en forêt chez Plein air Sutton

Au milieu d’une magnifique forêt centenaire, Plein air Sutton propose des sentiers balisés et entretenus pour la randonnée pédestre. Le décor est paradisiaque et le panorama est changeant: on peut y admirer une chute, puis les charmants chalets en bois ronds d’Huttopia au loin. C'est l'activité idéale, à la fois pour accueillir la brise du printemps, la chaleur de l’été et les couleurs de l’automne. 

Où manger dans les Cantons-de-l'Est?

Voici quelques suggestions de bonnes adresses où faire le plein d'énergie dans le secteur.

1. Pittstop Vélo Café, Bromont
Passez attraper un lunch santé au Pittstop Vélo Café, qui fait aussi office de superbe boutique vélo. 

2. Food truck Bistro M, Bromont
Le Bistro M, c'est l'endroit parfait pour une pause lunch, surtout lorsque l’après-midi s’annonce active. Je vous suggère de goûter à leur fameux chili sin carne. 

3. Bistro Horizon, Sutton
Je vous recommande aussi d'essayer la cuisine de marché moderne du Bistro Horizon. Le resto offre une carte mettant de l'avant les produits locaux les plus prisés. 

Où dormir dans les Cantons-de-l'Est?

Vous souhaitez vous offrir une nuitée dans la région? Considérez ces hébergements. 

1. Domaine Château Bromont, Bromont
J’ai eu le bonheur de retourner loger au Domaine Château Bromont pour une seconde fois cette année. J’avais amené mon chien Kenya la première fois, et il avait adoré.

Le Domaine est très bien situé, au pied de la montagne. C’est la destination de choix pour un séjour d'activités en montagne, de golf, de spa, de visites de vignobles, de randonnée ou de vélo. Et pour boucler une journée active, le spa offre un instant détente complète, grâce aux bienfaits d’une gammede soins et de l’expérience thermale (hammam, bains vapeur, massothérapie et esthétique). J’aime particulièrement les jacuzzis extérieurs de l'endroit.

2. L’Hôtel Horizon, Sutton
L’Hôtel Horizon nous accueille dans un vaste espace de 60 hectares, qui domine toute la vallée. En été comme en hiver, on profite d’un cadre idyllique pendant notre séjour. En couple comme en famille, l'expérience relaxante. Piscine intérieure chauffée, salle d’exercice, espace de divertissement familial et patinoire en hiver, tout y est!

3. Huttopia Sutton, Sutton
À la fin de cette journée bien active, c'est magnifique de se poser dans un chalet douillet de Huttopia Sutton. Celui dans lequel j'ai logé est fait presque entièrement de bois, et il est aussi habitable l’hiver. On y retrouve le confort de deux chambres d’hôtel, avec salle de bain coquette et bar, en plus de toutes les facilités pour cuisiner et un espace à feu. Une chouette parenthèse qui permet de complètement décrocher!

Vous pouvez trouver d'autres options d'hébergement juste ici: 

Vous aimerez aussi: 

J'ai dormi au sommet du Mont Sutton en famille et avec mon chien

Dormir au sommet d’une montagne, j’y pensais depuis longtemps. Mais, avec quatre enfants et un chien, ça devient complexe! Lorsque j’ai vu que le Mont Sutton proposait une nuit au sommet, en tente ou en abri rustique avec matelas, je me suis dit que c’était le lieu parfait! En plus, les chiens sont acceptés.

Lire l'article

Processed with VSCO with ka3 preset
Processed with VSCO with ka3 preset

Les 5 plus beaux spots pour un pique-nique dans les Cantons-de-l’Est

La saison des pique-niques battera bientôt son plein. 

Au fil de l’eau, en hauteur, dans les vignes, voici cinq endroits où casser la croûte avec en trame de fond les superbes paysages des Cantons-de-l’Est. Et, tant qu'à y être, on en profite pour déguster des produits de la région.

Lire l'article

En vue de votre prochaine virée dans les Cantons-de-l'Est, visitez le site du Bureau d’information touristique de Bromont.

 

Consulter tous les contenus d'Ariane Arpin-Delorme