Santé

Tout savoir sur la 4e dose de vaccin contre la COVID-19

Au Québec, les personnes de 5 ans et plus sont considérées comme étant complètement vaccinées après 2 doses de vaccin contre la COVID-19, même si une 3e dose a été fortement suggérée et distribuée aux adultes qui le souhaitaient. 

Il apparaît maintenant que des doses additionnelles de vaccin seront périodiquement nécessaires pour continuer à lutter contre la pandémie. Qu'est-ce qui arrive avec la 4e dose de vaccin contre la COVID-19 ? À qui elle s'adresse? Voici ce qu'il faut savoir:

  1. Les personnes de 18 ans et plus sont désormais visées par cette 4e dose.
  2. À part pour les personnes vivant dans des milieux communautaires, il faut prendre RDV sur Clic Santé pour s'inscrire.
  3. La 4e dose doit être administrée au moins 3 mois après la 3e.
  4. Cette 4e dose n'est pas obligatoire.

La 4e dose de vaccin est désormais disponible pour la population générale

Le gouvernement est déjà en train de vacciner certaines populations vulnérables avec cette 2e dose de rappel, communément appelée 4e dose.

Voici les personnes qui peuvent déjà prendre rendez-vous sur Clic Santé pour obtenir leur 4e dose de vaccin contre la COVID-19 :

  • Les personnes âgées de 18 ans et plus, sans recommandation particulière de la santé publique et sans contre-indication.
  • Les personnes immunosupprimées : ces dernières doivent être âgées d'au moins 12 ans..

De plus, les personnes qui vivent dans des milieux communautaires (comme les CHSLD ou résidences pour aînés, etc.) ont déjà reçu ou sont en voie de recevoir leur 4e dose de vaccin. Elles n'ont pas besoin de prendre un rendez-vous sur Clic-Santé.

À lire aussi : COVID-19 : La 4e dose disponible pour les adultes de 18 ans et plus

Après combien de temps peut-on recevoir cette dose?

Cette dose de rappel doit être administrée au moins 3 mois après la 3e dose de vaccin contre la COVID-19. Toute personne éligible qui a reçu sa 3e dose depuis au moins trois mois peut donc prendre son rendez-vous.

Il va de même pour une infection à la COVID, peu importe sa sévérité ou ses symptômes : le vaccin doit être administré au moins 3 mois plus tard.

À lire aussi : Effets secondaires des vaccins : à quoi s’attendre

4e dose du vaccin contre la COVID-19

Est-ce que la 4e dose est obligatoire?

Non, cette dose de rappel (4e dose) de vaccin contre la COVID-19 n'est pas obligatoire.

Comme la 3e dose, elle est facultative, mais suggérée pour les personnes éligibles, en raison de leur vulnérabilté à la maladie.

Est-ce que la 4e dose deviendra disponible pour tous?

Il n'est toujours pas clair si les enfants de 5 ans et plus ainsi que les adolescents pourraient devenir éligibles à une dose de rappel - cette population n'a pu recevoir que 2 doses jusqu'à présent.

Aucun vaccin contre la COVID-19 n'est encore approuvé pour les moins de 5 ans.

À lire aussi :

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte