Santé

Tout savoir sur la vaccination contre la COVID-19

Disponibilité, éligibilité et détails sur les vaccins : voici ce qu’il faut savoir sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 présentement en cours.

Quels vaccins sont disponibles?

Pour les adultes

Santé Canada a, jusqu’à maintenant, approuvé différents vaccins contre la COVID-19 pour les personnes de 18 ans et plus.

Deux vaccins à ARN messager, une nouvelle technologie qui n’avait jamais été approuvée auparavant :

  • Celui de la compagnie américaine Pfizer, qui l’a développé en partenariat avec le laboratoire allemand BioNTech
  • Celui de la compagnie américaine Moderna.

Un vaccin à vecteur viral, qui est la technologie la plus commune reliée aux vaccins :

  • Celui de la compagnie suédo-britannique Astra-Zeneca, développé en partenariat avec l’Université d’Oxford en Angleterre.

En février 2022, soit après l'importante vague de vaccination, un nouveau vaccin a été approuvé pour les personnes de 18 ans et plus, celui de l'entreprise américaine Novavax. Ce vaccin à base de protéines permet de prévenir les formes graves de la COVID à 100 % et l'infection symptomatique à 90 %. Ce vaccin pourrait donc être administré comme 1ere ou 2e dose pour les personnes qui ne pouvaient pas, ou ne souhaitaient pas reçevoir un vaccin à ARN messager.

Pour les adolescents et les enfants de 5 ans et plus

Le vaccin de Pfizer est également approuvé par Santé Canada pour les enfants de 5 ans et plus, ainsi que les adolescents jusqu'à 17 ans.

Les adolescents de 12 ans et plus reçoivent la même dose qu'un adulte, tandis que les enfants de 5 à 11 ans reçoivent une dose pédiatrique, équivalent au tiers de la dose habituelle.

La vaccination pour les bébés ainsi que les tout-petits jusqu'à 4 ans n'est toujours pas dans l'horizon proche. Pfizer a en effet obtenu des résultats "décevants" de son étude clinique à ce sujet, menée en 2021. Rien du tout qui a trait à la sécurité du vaccin, mais la compagnie avait tenté une dose encore plus basse pour cette population et malheureusement, l'immunité développée n'était pas à la hauteur de ce qui était attendu. Pfizer doit donc recommencer les essais avec un autre dosage de vaccin.

Pour les jeunes enfants de 6 mois à 5 ans

En juillet 2022, Santé Canada a finalement approuvé un premier vaccin pour les tout-petits, à partir de 6 mois: celui de Moderna. C'est le seul disponible pour les jeunes enfants et la vaccination a commencé au début du mois d'août 2022. Les parents intéressés peuvent prendre un rendez-vous directement sur la plate-forme de Clic-Santé. La dose pour les tout-petits est de 1/4 de celle des adultes.

À lire aussi: La vaccination des enfants contre la COVID-19

Vaccins contre la COVID-19

Comment prendre un rendez-vous de vaccination?

Tous les rendez-vous pour la vaccination de 1ere dose se prennent à partir du site Clic-Santé du gouvernement du Québec. À partir de la page d’accueil, il faut choisir l’option « Vaccin COVID-19 » dans le champ « Sélectionnez un service », puis entrer le code postal pour obtenir de l’information liée au lieu de résidence.

Pour prendre rendez-vous, la carte d’assurance-maladie est nécessaire. Le vaccin est gratuit pour tous.

À l'heure actuelle, la campagne générale de vaccination du gouvernement concerne des doses de rappel (3e ou 4e dose) pour les adultes ainsi que des 3e doses pour les adolescents. Les jeunes enfants de moins de 5 ans peuvent également se faire vacciner pour une première ou une 2e dose.

Toutefois, toute personne éligible qui souhaite se faire vacciner peut prendre rendez-vous hors de ces "campagnes" générales. À l'heure actuelle, la 3e dose n'a pas encore été approuvée pour les adolescents mais ça devrait venir au cours des prochains mois, comme c'est le cas aux États-Unis par exemple.

Le site Clic-Santé proposera différentes options aux personnes : centres de vaccination près du domicile, pharmacie, vaccination en entreprise, etc. Chaque personne est libre de trouver un rendez-vous où elle le souhaite parmi ces options.

Vaccin COVID-19

Est-ce possible de choisir son vaccin?

La distribution des vaccins se fait selon les arrivages des doses donc en principe non, mais il y a différentes exceptions reliées à ceci: seul Pfizer est approuvé pour les enfants et adolescents, les personnes de moins de 30 ans ne devraient pas reçevoir Moderna comme 3e dose, etc. De plus, le vaccin Astra-Zeneca n'est plus distribué à l'heure actuelle.