Couple

15 questions drôles et originales à poser à votre date pour briser la glace

Par : Claire-Marine Beha

Pas toujours facile de briser la glace lors d’une première date et lorsqu’on commence à fréquenter quelqu’un qu’on connait peu. Personnellement, le small talk de météo, ça ne me tente pas plus que 15 minutes. Mais je comprends que ce soit peut-être un peu tôt pour entrer dans des sujets trop intenses ou intimes... Quoique si vous avez des questions plus deep à poser et que c’est nécessaire pour vous, ne vous gênez pas pour le faire de façon respectueuse. 

Histoire d’apprendre à connaître la personne que vous commencer à dater, voici 15 questions pas plates à poser pour faire lever la conversation, vous garantir un peu d’humour et d'authenticité.

Quel mot as-tu mal prononcé toute ta vie?

C'est une bonne façon de se remémorer des moments gênants, mais cute... Genre quand on était certains que « crocrodile » ou « aréoport » étaient des vrais mots. Pas de classisme ici, on vous invite à ne pas juger les erreurs de la personne, mais, au contraire, à partager les vôtres et rire ensemble! Je ris encore de ma meilleure amie qui pensait que l'expression « bouc émissaire » était en fait… un bouquet mystère! 

C’était quoi ton premier e-mail (ou ton pseudo sur MSN)?

Les milléniaux se souviennent tous et toutes de leur toute première adresse courriel et leur pseudo sur MSN. C’était souvent emo et ça reflétait à merveille nos crises d’ado. Parfois c’était des paroles de chansons ou encore un surnom que personne ne nous donnait vraiment, mais ce qui est certain, c’est qu’on se pensait cool. Pour les Gen Z, je suis certaine qu'il y a de quoi rire aussi dans vos archives Instagram et Snapchat...

C’est quoi la blague plate à laquelle tu ne peux pas t’empêcher de rire?

Apparemment, l'humour est propice aux rapprochements alors vous serez vite fixé si votre date a le même genre d’humour que vous… Ou pas!

La musique que tu joues fort dans tes écouteurs, mais que tu n’oserais jamais écouter en public?

Je suis vraiment contre le principe de « plaisir coupable ». Pourquoi me sentirais-je coupable d’écouter Britney chaque semaine depuis 1999? Cela dit, je conçois que ça peut être gênant de révéler son guilty crush musical quand on vient tout juste de rencontrer quelqu'un et qu'on tente de la ou le séduire… Mais qui sait, vous finirez peut-être votre rendez-vous en dansant sur lesdites tounes?

Tu préfères passer toute ta vie seul.e sur une île déserte ou bien entouré.e de clones de toi?

Ah, le fameux jeu des « tu préfères »! C’est un bon moyen de poser des questions très loufoques, de se faire rire aux larmes tout en apprenant à connaître une personne. Respectez vos limites et les siennes, et commencez peut-être avec des choix plus légers.

Tiens, un peu d'inspiration : tu préfères gagner au loto ou accéder à l’immortalité? Tu préfères voyager dans le monde entier sans jamais pouvoir revenir dans ton pays d'origine ou bien ne jamais sortir de ton pays? Tu préfères avoir le pouvoir de communiquer avec les animaux ou bien parler toutes les langues? Figer le temps ou revenir dans le passé? Ne plus jamais rire ou ne plus jamais pleurer? 

À lire aussi : 40 idées de dates romantiques et originales

première date

Raconte-moi la pire tendance à laquelle tu as participé?

Est-ce que votre date était du genre à porter les sourcils hyper fins au secondaire? À poster des photos chaque jour avec l’horrible filtre chien de Snapchat il y a quelques années? Est-ce que vous-même avez participé au ice bucket challenge et vous trouvzs ça un peu malaisant maintenant? Ou alors vous avez un peu honte de vos choix vestimentaires au secondaire ou lors de vos années cégep? Ne soyez pas géné.es, partagez des photos et vidéos tant qu’à y être! De toute façon, toutes les tendances sont cycliques, les pantalons tailles basses sont bien de retour après tout…

Qu’est-ce que tu achètes toujours en trop grande quantité?

Des chaussettes? Des livres? Des paquets de céréales? Du mascara? Ou alors vous ne pouvez tout simplement pas résister aux chandelles parfumées qui se trouvent sur votre chemin? C’est pas un sujet trop profond, mais ça nous permet de rentrer tranquillement dans le quotidien de l’autre et ses petites lubies.

C’est quoi la façon la plus stupide dont tu t’es blessé ou que tu es tombé? 

Cette question peut donner lieu à des anecdotes drôles de soirées ou encore révéler un bon niveau de maladresse! 

Le mensonge le plus bizarre que tu aies raconté lorsque tu étais enfant?

Vous savez, la fois où vous avez inventé une excuse absolument pas crédible à votre prof de maths parce que vous n'aviez pas fait vos devoirs? Ou encore les histoires que vous racontiez à vos parents pour vous donner un air intéressant! Aborder ce sujet avec votre date promet de vous plonger dans des souvenirs!

Le combo de nourriture le plus étrange que tu aies mangé?

Personnellement, j’ai déjà mangé une barre mars enrobée de chocolat, de bacon et de caramel, et ça m’a marqué à vie. Certain.es ont peut-être testé l'été dernier le melon d’eau avec la moutarde. Bref, que vous ayez aimé ou pas votre expérience culinaire, parlez-vous-en! 

Si l’argent n’était pas un problème, que ferais-tu de ta vie?

Ok, là on commence à entrer dans des sujets un peu plus sérieux, même si ce genre de réflexion a un beau potentiel de vous rapprocher… Ou bien de vous rendre compte de vos différences.

À lire aussi : 8 questions sexy qui vont pimenter ta relation

première date

De quel sujet pourrais-tu parler pendant des heures? 

L’objectif de cette question n’est pas de concentrer la discussion autour d’un seul et même sujet, mais de connaître la passion, les centres d’intérêt importants de votre fréquentation. Peut-être que vous avez plus de choses en commun que vous ne le pensiez. Et si jamais son sujet de prédilection s’avère complètement abstrait pour vous, essayez de faire preuve d’un peu d’ouverture! 

Bonus : c'est aussi un bon moment pour mentionner des valeurs que vous ne négocierez jamais. Vous pourriez parler de féminisme intersectionnel, d'anti-racisme et de sexualité positive all day ou presque? Si votre fréquentation a l'air très fermée à ses sujets, c'est peut-être pas un match...

Si tu devais manger le même repas jusqu’à la fin de tes jours, qu'est-ce que ce serait? 

C’est quoi les chances que votre plat préféré soit le même? Posez donc la question! De mon côté, si mon crush n'est pas capable de manger uniquement de la pizza tout la vie, what's the point?!

Si ta vie était une série télévisée, quelle musique en serait le générique?

Histoire de voir si vos goûts musicaux sont un peu compatibles et de découvrir quelle chanson donne des émotions à votre fréquentation… La musique en dit parfois plus sur quelqu’un que les grands discours. Bonus : ça peut ouvrir la discussion sur les goûts télévisuels et musicaux de l’autre. (PS : courez s'il vous mansplain l'histoire de la musique par contre...)

Qu’est-ce qui t’a rendu fier ou fière de toi récemment?

Oui, pendant les premières dates on veut rapidement voir quels sont les drapeaux rouges et analyser les défauts de l’autre. Est-ce que cette personne vaut la peine qu’on lui accorde du temps? Mais je crois que c’est intéressant de s’intéresser aussi aux aspects positifs d’une personne et découvrir son potentiel de se réjouir des petits buts dans le vie.

Si après toutes ces questions un peu loufoques, mais plus profondes qu'elles ne paressent, ça clique entre vous deux, que le rire et les partages vous ont rapproché émotionnellement, il n’y a plus de règles à suivre : allez-y avec le flow et soyez vous-même! 

Continuez votre lecture :

Consulter tous les contenus de Claire-Marine Beha.

Claire-Marine
Par : Claire-Marine Beha