Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Bien-être

La saga de la tutelle de Britney Spears : plus compliqué que ça en a l’air!

Mise à jour novembre 2021: Ça y est, le mouvement #FreeBritney jubile! La juge a finalement terminé officiellement la tutelle sous laquelle était Britney depuis bientôt 14 ans. La vitesse (quelques mois) ainsi que la décision ont beaucoup surpris les experts, puisque ceci est très différent des procédures légales normales. Le témoignage poignant qu'a livré Britney cet été (voir plus bas) ainsi que la "pression" publique inhabituelle pour une histoire de tutelle ont certainement joué leur rôle pour arriver à ce dénouement étonnant. La chanteuse est désormais libre de prendre ses propres décisions, de gérer ses finances, de ses propres allées et venues... Comme tout le monde finalement! Le nouvel avocat de Britney a toutefois promis que l'histoire ne s'arrêterait pas là. Il souhaite mettre en place une enquête sur le comportement du père de Britney. D'autres procédures légales sont probablement à venir. On n'a pas fini d'en entendre parler!

Mise à jour octobre 2021: Durant l'audience prévue en cour le 29 septembre (Britney n'était pas présente), la juge au dossier a retiré le père de Britney de l'administration de ses affaires et de toutes les décisions liées à sa tutelle. Un comptable désigné par la cour sera maintenant son tuteur temporaire. Toute une première victoire pour Britney! La juge a également convoqué une nouvelle audience à la mi-novembre pour décider si la tutelle a encore lieu d'être.

Mise à jour septembre 2021: Dans une twist vraiment surprenante, le père de Britney a fait une intervention en cour pour proposer que la tutelle de sa fille soit carrément abolie! On se rappelle que même le mois dernier, la seule ouverture qu'il avait montré à ce sujet était de proposer de "travailler avec la cour pour trouver un nouveau tuteur". Dans un nouveau document présenté à la juge, il a spécifié que "comme il l'avait répété depuis le début, tout ce qu'il avait toujours souhaité était ce qui était le mieux pour sa fille. Si Britney veut terminer la tutelle et croit sincèrement qu'elle peut être en charge de sa propre vie, je crois qu'elle devrait avoir cette chance." Lors de la prochaine audience du dossier qui devait avoir lieu le 29 septembre, l'avocat de Britney devait formellement demander que Jamie Spears soit retiré de la tutelle. Avant de confirmer quoique ce soit par rapport à Britney, il reste encore quelques étapes, comme l'approbation de la juge au dossier. À suivre!

 

Malgré les nouvelles qu’on a vu passer récemment à propos du père de Britney Spears qui aurait accepté de renoncer à gérer sa tutelle, la réalité est un peu plus compliquée que ça, voire plutôt triste… Je t'explique ce qu’il en est vraiment.

La tutelle de Britney Spears

Britney Spears a été mise sous tutelle en 2008, après une crise de santé mentale très (trop!) médiatisée. C’est-à-dire qu’elle a légalement perdu le droit d’autonomie sur elle-même, notamment sur la gestion de ses avoirs et ses décisions financières. Depuis ce temps, en collaboration avec des avocats, c’est son père Jamie Spears qui assure le contrôle de la tutelle.

La vedette ultra populaire, qui avait alors 26 ans à l’époque (et 39 ans aujourd’hui), est depuis quelques temps beaucoup plus vocale à propos des « abus » perpétrés par son père durant cette tutelle.

Au début de l'année 2021, le documentaire Framing Britney Spears (disponible en version française sur Crave, avec la suite Controlling Britney Spears également disponible en anglais) a mis en lumière la situation et le contexte dans lequel elle s’est trouvée. Et ce documentaire, combiné à une légion de voix qui se sont levées pour dénoncer publiquement la situation (#FreeBritney), semblent l’avoir rendue plus déterminée à s’exprimer et à se battre.

Britney Spears a donc engagé un nouvel avocat pour se défendre et a entrepris des démarches pour que son père ne soit plus son tuteur légal.

À lire aussi : C’est le temps de tirer des leçons de la manière dont on a traité Britney Spears

Controlling Britney Spears: le documentaire bouleversant disponible sur Crave

La bataille juridique

Les difficultés psychologiques de Britney Spears ont eu lieu en 2007 - en tout cas, dans l'oeil du public -, et c'est en 2008 que son père a entamé une procédure judiciaire pour devenir co-tuteur (avec un avocat) de la chanteuse de façon permanente. La fortune de la chanteuse était à ce moment évaluée à plus de 60 millions de dollars US.

Cette situation a perduré jusqu’en 2019. À ce moment, le premier avocat co-tuteur (qui était nommé par la cour) a démissionné dans des circonstances nébuleuses et son père a obtenu le contrôle absolu des affaires de Britney Spears.

Depuis ce temps, le dossier a été éclaboussé par une série de chicanes publiques : Jamie aurait eu « une altercation physique » avec le fils de 13 ans de Britney, qui lui a valu de perdre le contrôle absolu et de partager la gestion de la tutelle avec une autre avocate nommée par la cour : Jodi Montgomery. Actuellement, Jamie Spears s’occupe uniquement de l’aspect financier, tandis que Montgomery gère plus le côté médical et personnel de Britney. Jamie Spears est d’ailleurs en conflit avec cette nouvelle co-tutrice, l’accusant d’être la seule responsable des conditions plus difficiles de Britney.

En plus de ça, la mère de la star, Lynne, divorcée du père, a aussi entamé des procédures judiciaires pour pouvoir participer à la tutelle est être tenue au courant du dossier médical de sa fille. Elle a de plus publiquement donné son appui à Britney Spears.

À lire aussi: Britney Spears en cour contre sa tutelle

C’est le climat dans lequel se trouvait la chanteuse l’été dernier, lorsqu’elle a elle-même entamé des procédures pour faire enlever son père comme seul administrateur de ses affaires. Sa demande a été rejetée par la juge et ce, même si son avocat avait signifié que la chanteuse avait « peur de son père ». La juge a par contre accepté que la responsabilité des finances de Britney ne soit plus sous l’unique contrôle de Jamie Spears, mais qu’il partage cette dernière avec une firme d’investissement choisie par l’avocat de la chanteuse.

Il s’agissait donc d’une première petite victoire pour le mouvement #FreeBritney.

Quelle est la situation de Britney aujourd'hui?

Britney Spears a persévéré et, il y a quelques mois, elle s’est retrouvé en cour (virtuellement) pour la première fois depuis le début de sa tutelle, afin de demander au juge de retirer ses deux tuteurs (pas seulement son père!), en affirmait qu’elle était victime d’intimidation et d’abus de leur part.

La firme d’investissement a donc donné sa démission le mois dernier, expliquant qu’ils avaient présumé que cette tutelle était « volontaire » de la part de la star. Peu après, l’avocat de la chanteuse, qui avait été nommé par la cour en 2008, s’est aussi retiré du dossier et le juge a laissé Britney Spears choisir un nouvel avocat par elle-même, ce qui représentait une autre victoire pour elle.

Les tout derniers développements de cette histoire datent d’il y a 2 semaines environ, quand Jamie Spears a déposé des documents au tribunal, dans lequel il disait qu’il serait d’accord pour se retirer des affaires de Britney –éventuellement.

C’est ce qui a été relayé et interprété par de nombreux médias comme voulant dire qu’il ne s’occuperait désormais plus de ses affaires, mais ce n’est tout simplement pas le cas. Ce que son père a convenu par contre, c’est de travailler avec la cour et l’avocat de Britney pour assurer à un certain moment une transition vers un nouveau tuteur.

C’était tout de même la première fois que Jamie Spears s’exprimait en ce sens et ouvrait la porte, donc ça reste un progrès. Il a entre autres expliqué qu’il « ne croyait pas qu’une bataille publique avec sa fille à propos de ses services rendus comme tuteur était dans son intérêt à elle ».

En quelques mois, les choses ont donc bougé pas mal! Ça vaut vraiment la peine pour elle de se battre.

À lire aussi : Santé mentale : arrêtons d’invalider les femmes!

Les prochaines étapes

L’avocat de Britney doit retourner en cour le 29 septembre 2021. Pour l’instant, il n’est aucunement question de briser la tutelle sous laquelle vit Britney Spears et de l’aider à redevenir maîtresse de sa propre vie.

Au contraire, par le biais de son avocat, Britney Spears a répété qu’elle souhaitait plutôt que sa tutrice continue de s’occuper seule de ses affaires. Jodi Montgomery a par contre déjà affirmé qu’elle souhaite tout faire pour encourager la célébrité à continuer son cheminement jusqu’au point de ne plus avoir besoin de tutelle.

Britney Spears avait-elle réellement besoin d’une tutelle?

La tutelle est un procédé légal qui est relativement rare, et surtout qui n’est habituellement pas appliqué dans ce genre de situation.

Pour enlever les droits et l’autonomie à quelqu’un, ça prend des motifs très sérieux et graves, qui vont normalement bien au-delà des difficultés de Britney ou de son diagnostic de bipolarité

La tutelle s’applique la plupart du temps à des personnes qui ont soit une déficience intellectuelle sévère, soit une maladie mentale complètement débilitante les empêchant de fonctionner – par exemple, une personne schizophrène qui a peu ou pas de contact avec la réalité, ou encore à des personnes âgées qui font de la démence.

Dans le cas de Britney Spears, ce n’est pas difficile d’établir hors de tout doute que la chanteuse, peu importe ses défis ou son état mental, est tout à fait capable de fonctionner! Elle a même sorti plusieurs albums depuis sa mise en tutelle, incluant un seulement quelques mois après. Elle a également fait des tournées et occupé une résidence de spectacles à Las Vegas pendant 4 ans. Malgré ce fait, sa tutelle l’empêche d’être maîtresse de ses propres décisions, des plus importantes (se marier ou avoir d’autres enfants, ce qui lui a été refusé) aux plus anodines (même ses dépenses les plus mineures sont scrutées)!

C’est pourquoi le nouvel avocat de la vedette a affirmé qu’il allait enquêter pour déterminer si la mise en tutelle avait vraiment été nécessaire en 2008. Par contre, le fait d’établir qu’elle n’aurait pas dû être mise en tutelle ne sera peut-être pas suffisant pour faire annuler celle-ci. À suivre!

#FreeBritney : une saga d’une tristesse infinie

Depuis que j’ai vu le documentaire Framing Britney Spears (et que j’en ai parlé dans cet article sur la manière dont on l’avait injustement traité à l’époque), j’ai un énorme malaise face à la déconstruction complète de la personne qu’est Britney Spears. Et ce n’est pas étonnant étant donné que la tutelle l’infantilise au plus haut point, spécifiant même qu’elle ne peut pas voir ses enfants maintenant adolescents quand elle veut, qu’elle ne peut pas conduire une voiture ou même avoir une carte de crédit. J'ai aussi un malaise à assiter à l'éclatement public de de cette famille très dysfonctionnelle.

Il y a tellement de détails glauques dans cette histoire, comme le fait qu’en 2019, Britney a été internée dans un hôpital psychiatrique contre son gré, pour ce qu’elle affirme être une « vengeance » de son père, parce qu’elle s’était opposé à faire l’un de ses spectacles à Las Vegas alors qu’elle faisait 40 de fièvre. 

Jamie Spears s’est toujours occupé de près de la carrière de sa fille ; c’est beaucoup à lui que l’on doit d’avoir connu la chanteuse, qui n’est pas du tout née dans l’argent ou dans la sphère artistique (ils proviennent d’un milieu très modeste du Mississipi). De nombreuses sources affirment également qu’il a sauvé la vie de sa fille alors qu’elle était à son point le plus bas. Malheureusement, on peut aussi dire qu’il a grassement profité du succès de Britney –et que cette tutelle continue de lui rapporter.

Effectivement, la musicienne doit payer son père pour son rôle de tuteur : 16 000 $ par mois, ce qui équivaut à près de 2,5 millions depuis 2008. Forbes rapporte également que Jamie Spears a touché à beaucoup d’autres revenus de la part de Britney : un bureau (3 000 $ par mois depuis 13 ans), une portion des ventes de ses billets de spectacle (que Forbes évalue à au moins 500 000 $…) Mais ce n’est pas tout : Britney doit également les frais légaux pour elle ET pour ses tuteurs, incluant son père : depuis 2008, ce chiffre dépasse certainement le million de dollars.

Britney Spears a toujours dit que pour son père, c’était une question de contrôle par-dessus tout. Et le reste de sa famille semble être d’accord avec elle, ainsi que son copain.

Mais ce que je trouve le plus triste, c’est l’étalage de toute cette dysfonction en public. Et encore plus le fait que la célébrité et la richesse de Britney Spears semble non pas avoir sauvé ou aidé cette famille, mais simplement avoir amené tant de problèmes. C'est la mère de Britney qui le dit elle-même: « je n’ai pas élevé mes enfants pour avoir des carrières à Hollywood… Tout ceci m’a juste explosé au visage, et les grands rêves sont devenus des gros maux de tête ».

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte.

 

Si tu veux être tenue au courant de la saga Britney, voici le balado pour toi: