Et si on allait faire un tour sur la Rive-Sud de Montréal? Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour profiter de cette région dynamique!
Voici quelques activités gratuites (ou presque) qu'on peut faire dans la région de la Montérégie.
1. Pique-nique au Fort Chambly
À Chambly, sur le bord de l’eau se dresse le magnifique Fort Chambly, entouré d’un très grand parc, et tu as accès à ce site totalement gratuitement. Durant une belle journée d’automne, apporte ton pique-nique et profite de la beauté des lieux, avec comme bruit de fond, le son des rapides.
Pendant que tu y es, tu peux en profiter pour visiter le Fort. La visite est gratuite pour les 17 ans et moins et le tarif est de 7,90 $ pour les adultes.
Pique-nique : essentiels, quoi manger et quoi apporter
2. Électrium de Ste-Julie
L'Électrium de Sainte-Julie est un centre d’interprétation très « électrisant » à découvrir. Tu en apprendras plus sur l’électricité grâce à des maquettes interactives et la présence de guides.
Les réservations sont obligatoires.
3. La Route verte : réseau cyclable en Montérégie
Avant que l'hiver arrive, on enfourche nos vélos et on profite à fond du plein air! Grâce au Réseau cyclable la Route verte, qui est soit dit en passant le plus important au Québec, on traverse et on découvre la Montérégie en empruntant ses routes comme la Montérégiade, la Riveraine ou encore la Montée du chemin Chambly.
À lire aussi : Vélo : 8 beaux parcours à découvrir au Québec
4. Pommes et citrouilles
Ce ne sont vraiment pas les vergers qui manquent sur la Rive-Sud! Verger Champêtre, Vergers Cidrerie Denis Charbonneau, Verger Labonté, La Pommeraie d’Or, Verger du Pirate, Vergers Petits et fils, Pavillon du Verger, Verger de la Savane, Vergers Cassidy, Vergers écologiques Phillion, Verger Hillspring, Verger Petch, Vergers Rockburns... et la liste n'est pas exhaustive!
Ce n'est pas une activité gratuite, mais disons qu'un gros sac de pommes, une promenade dans les vergers et la visite de la ferme avec l'accès aux modules de jeux pour les enfants pour 15$-20$ seulement, ça vaut le coup.
À lire aussi : 10 bonnes adresses où cueillir des citrouilles cet automne
5. Parc national des Îles-de-Boucherville
On peut profiter de la nature toute l'année à deux pas de la ville au Parc national des îles-de-Boucherville. On y trouve de nombreux sentiers pédestres et des pistes cyclables qui permettent d'observer les nombreuses espèces d'oiseaux.
En hiver, les sentiers de ski de fond et de raquette nous invitent à découvrir la faune hivernale et à observer les braves oiseaux qui passent la saison froide avec nous.
Gratuit pour les enfants de 17 ans et moins, 9 $ pour les adultes.
À lire aussi : 10 randonnées pédestres parfaites pour les débutants
6. Centrale hydroélectrique de Beauharnois
L’une des plus grandes centrales hydroélectriques au monde se trouve à seulement 45 minutes de Montréal et tu peux la visiter gratuitement! Grâce à une visite guidée de la Centrale hydroélectrique de Beauharnois, tu découvriras un lieu d’une conception exceptionnelle amorcé il y a plus de 80 ans, ainsi que son architecture Art déco. Tu pourras observer 38 groupes turbines-alternateurs, alignés sur plus d’un kilomètre, qui font de cette centrale, la plus puissante au fil de l’eau d’Hydro Québec.
Les réservations sont obligatoires.
7. Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue
Il y a à Longueuil, cet édifice religieux qui vaut le détour. La cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue est une oeuvre architecturale imposante (74 m de long, 41 m de large et 81 m de haut) qui abrite de nombreux trésors d’art religieux : statues, vitraux, orgues, artéfacts, etc.
Ouverte à l'année, elle dispose en plus d'un musée qui présente une exposition permanente qui met en valeur le patrimoine historique et religieux, certaines pièces remontent aux origines de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue, qui fut inaugurée en 1698.
Découvrir les plus récentes offres voyage de Shopico
Recommandé pour toi :