Début du contenu principal.
La période des récoltes des bleuets est amorcée partout à travers le Québec. C’est le moment parfait pour planifier une activité d’autocueillette ou, simplement, en acheter en grande quantité pour en manger tous les jours, sans modération.
Quelle est la meilleure façon de conserver ces savoureux petits fruits? Est-ce qu’on les met au frigo ou non?
En principe, les bleuets sont cueillis à pleine maturité. C’est à ce moment que leur saveur sucrée fait surface. Autrement, leur goût n’atteindrait jamais leur plein potentiel, même si le murissement se poursuit après la cueillette.
Pour cette raison, comme c’est le cas pour la plupart des autres petits fruits, lorsqu’ils sont cueillis, ils devraient être dégustés la journée même. Les bleuets sont, cependant, moins fragiles que les fraises et les framboises, et se conservent plus facilement.
Il est possible de les conserver à la température pièce durant une à deux journées, mais évitez de les laisser directement au soleil ou à la chaleur. En les laissant à l'air ambiant, le goût des bleuets sera à son meilleur.
Pour une conservation optimale, et de plus longue durée, les bleuets devraient être placés au réfrigérateur dès que possible, à une température située entre 3°C et 5°C. Ainsi, vous pourrez les conserver durant 7 à 10 jours.
Évidemment, pour conserver les bleuets le plus longtemps possible, votre meilleur allié est le congélateur.
Durant les mois à venir, vous pourrez facilement sortir quelques bleuets au besoin pour vos déjeuners, smoothies, desserts, etc.
Les bleuets se conservent donc de différentes façons, selon la durée souhaitée.
Alors, conservez un panier de bleuets à la température pièce pour les consommer le jour même, placez-en au frigo pour avoir des petits fruits frais durant une semaine, et congelez-en d’autres pour en avoir à la portée de la main tout au long de l’année.
Car, idéalement, vous devriez manger des bleuets tous les jours, particulièrement les bleuets sauvages, pour profiter de leurs bienfaits.. Ces derniers se distinguent, entre autres, par leur grande concentration en composés antioxydants. Leur consommation régulière est associée à une réduction du risque de nombreuses maladies, dont le cancer, les maladies du cœur, le diabète et la maladie d’Alzheimer. De plus, elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
Bref, les vertus des bleuets sont nombreuses. Consommez-en sans modération pendant la période des récoltes, mais conservez-en également au frigo et au congélateur pour en avoir le plus longtemps possible.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet