Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

Les fraises: on les met au frigo ou non?

Vous venez d’acheter de belles fraises du Québec et vous vous demandez que faire avec votre barquette. Vous la placez au frigo ou non? Devriez-vous plutôt opter pour la congélation? La réponse dépend, en fait, du moment où vous souhaitez déguster vos fraises.

Des fraises au frigo ou non?

Les fraises sont des fruits extrêmement fragiles, composées à 90% d'eau. Elles flétrissent en quelques heures lorsqu’on les laisse à la chaleur, mais elles n’aiment pas le froid qui leur fait perdre leur saveur, ainsi que l’humidité qui les fait moisir rapidement. 

Idéalement, les fraises ne devraient pas être conservées au réfrigérateur et devraient être mangées dès la cueillette. Mais, dans la réalité de plusieurs, on ne se rend pas à l’épicerie tous les jours, on fait encore moins de l’autocueillette sur une base quotidienne.

Malgré tout, on a bien envie de rapporter ces délicieux fruits à la maison et pouvoir les conserver quelques jours. 

Il faut toutefois se rappeler que pour savourer des fraises de manière optimale, elles doivent être mangées le jour même, sans qu’elles aient été placées au frigo. 

Donc, si l’on a planifié de les manger au courant de la journée, on évite le frigo.  Ainsi, elles garderont le maximum de leur saveur.

Si toutes les fraises achetées ne sont pas mangées au courant de la journée, diverses techniques de conservation sont possibles.

Conserver ses fraises à l’extérieur du réfrigérateur

Sur une plaque ou une planche à découper, qu’on laisse sur un comptoir, on place d’abord un papier essuie-tout et ensuite les fraises les unes à côté des autres, sans qu’elles se touchent.

De cette façon, elles auront un maximum de chances de se conserver durant quelques heures supplémentaires, sans perdre de leur goût exquis.

Cependant, il faut s’assurer que l’endroit où elles se trouvent est tempéré. Avec cette méthode, les fraises devraient se conserver environ 24 heures, peut-être même un peu plus.

Conserver ses fraises dans un endroit frais… ou au frigo

Si on souhaite conserver ses fraises plus de 24 heures, on doit les placer dans un endroit frais. Pour la plupart d’entre nous, cet endroit frais durant les mois d’été est, en fait, le frigo. 

Alors, même si les fraises ne devraient pas être mises au frigo pour ne pas perdre de leur saveur, il s’agit tout de même de la meilleure option pour prolonger leur conservation. 

Les fraises se conservent en moyenne 2-3 jours, mais parfois on réussit à les garder durant 5-6 jours, selon la méthode de conservation utilisée, et surtout, selon le niveau de murissement des fruits au moment de l’achat.

On privilégie le tiroir de légumes, qui est normalement l’endroit le moins froid du réfrigérateur.

On prend le temps de trier les fraises dans leur contenant. On enlève toutes celles qui sont pourries et on consomme tout de suite, ou on les fait congeler, celles qui sont trop molles.  

Une fois le tri effectué, 3 options s’offrent à nous:

  1. On laisse les fraises dans leur barquette qu’on enroule dans une pellicule de plastique. Le carton absorbera le surplus d’humidité, et avec la pellicule, il y aura juste assez d’air qui circule, sans que l’air du frigo assèche les fraises. 
  2. On dispose les fraises dans un contenant de plastique, en prenant soin d’y mettre en premier lieu, tout au fond, un papier essuie-tout. Autant que possible, elles ne doivent pas être empilées les unes sur les autres, mais si nécessaire, on place un essuie-tout entre chaque rangée de fraises. Le couvercle du plat ne doit pas être fermé de façon hermétique, ou bien on utilise un contenant avec une valve qui permet une circulation d’air. 
  3. On opte pour un plat de verre, par exemple un pot Mason, et on y place délicatement les fraises. Les grands pots devraient être privilégiés pour qu’il n’y ait pas trop de fraises qui écrasent celles qui se trouvent tout au fond. On referme le pot avec le couvercle.

Du vinaigre pour une conservation optimale des fraises?

Si l’on souhaite mettre toutes les chances de son côté pour conserver les fraises le plus longtemps possible, la meilleure technique serait celle avec un mélange d’eau et de vinaigre:

  • On fait tremper les fraises dans un mélange d’eau et de vinaigre, environ 1 portion de vinaigre pour 3 portions d’eau. 
  • On les rince ensuite à l’eau courante.
  • On éponge les fraises avec un torchon ou un essuie-tout afin d’en retirer le maximum d’eau. 
  • Ensuite, on place les fraises au réfrigérateur dans un contenant de plastique, avec un essuie-tout au fond, ou dans un plat en verre.

Le mélange d’eau et de vinaigre aide à éliminer les bactéries et à prévenir le développement de moisissures. Ainsi, les fraises conservent leur fraicheur plus longtemps. Pour que cette méthode soit optimale, il faut toutefois s’assurer que les fraises soient bien épongées (mais pas trop pour ne pas les écraser!).

Des conseils pour des fraises savoureuses

On ne lave jamais les fraises avant de les mettre au frigo, à moins que l’on opte pour la méthode avec du vinaigre.

On les sort du frigo environ une heure avant de les manger, ou, au minimum, 20 minutes. Ainsi, elles retrouvent le maximum de leur saveur.

On lave toujours les fraises avec leur queue, et on les équeute juste avant de les manger. Il faut savoir que lorsqu’on enlève la queue des fraises, l’eau y pénètre plus facilement, ce qui lui fait perdre son goût et la rend plus pâteuse. 

Pour conserver les fraises plus longtemps… on les congèle

Lorsque c’est possible, on consomme les fraises la journée où on les achète, sans les mettre au frigo. Pour les conserver quelques jours, on choisit l’une des méthodes mentionnées ci-haut.

Cependant, lorsqu’on sait qu’on ne consommera pas les fraises dans un délai raisonnable, vaut mieux les faire congeler dès que possible afin de conserver le maximum de goût. Pour se faire:

  • On lave les fraises avec un délicat jet d’eau. Ces petits fruits sont très sensibles et absorbent l’eau facilement, on évite donc les jets puissants.
  • On les équeute par la suite.
  • On les place sur une plaque, recouverte d’un papier parchemin ou silicone, sans qu’elles se touchent et on met la plaque au congélateur durant 2-3 heures.
  • Après ce temps, les fraises devraient être congelées. On peut maintenant les mettre dans un sac de congélation pour une durée d’environ 6 mois. 

On pourra, alors, se préparer des tartes ou des smoothies avec des fraises du Québec, même en plein hiver! 

En résumé, les fraises n’aiment pas la chaleur, le froid et l’humidité. Elles sont à leur meilleur le jour même de la cueillette. Néanmoins, si l’on souhaite les conserver quelques jours, le frigo demeure le meilleur endroit, en s’assurant de minimiser l’impact de l’humidité.

Lorsqu’on est prêt et prête à les manger, on les laisse à la température ambiante durant environ 1 heure afin qu’elles puissent retrouver un maximum de saveur.

Bonne saison des fraises!