Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

Voici comment choisir du maïs sucré et croquant

Êtes-vous d’accord avec le fait qu’il n’y a rien de plus décevant que de mager un épi de maïs qui n’est pas sucré? 

Il y a quelques critères à prendre en considération lorsqu’on essaye de choisir des bons épis de maïs à l’épicerie ou au marché. Et ça n’inclut pas de commencer à les éplucher au milieu de vos commissions pour voir si vos épis de maïs sont vraiment beaux…

Voici 5 critères à suivre pour vous assurer de choisir du maïs sucré et croquant.

1. Les feuilles du maïs doivent être longues, vertes, tendres et bien fermées

Le premier critère est hyper important pour se procurer des bons blés d’inde: il faut que les feuilles du maïs soient longues, vertes, tendres et bien fermées. 

Bien qu’on recommande de choisir des blés d’inde avec des feuilles vertes, sachez que certaines variétés ont des taches brunes naturelles. 

Évitez de prendre des épis de maïs décolorés ou ratatinés: cela veut dire que ces épis de maïs ne sont pas frais, sucrés et croquants. Vous aurez l’impression d’avoir gaspillé de l’argent et du temps après de les avoir faits cuire pour rien…

2. Les feuilles du maïs doivent être douces au toucher

Il est important de vérifier si les feuilles de vos épis de maïs sont douces au toucher. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas choisi des épis de maïs sucrés et croquants. 

3. Les grains de maïs doivent être dodus et durs

Attention: vous n’avez pas besoin d’éplucher vos épis de maïs pour vérifier si les grains sont dodus et égaux. Il vous suffit simplement de presser vos épis avec l’un de vos doigts pour constater si les grains se ressemblent. 

Pourtant, peu de personnes semblent le faire quand vient le temps de choisir leurs épis de maïs à l’épicerie ou au marché. 

4. Les soies (la barbe) du maïs doivent être fraîches

Pendant qu’on épluche nos blés d’inde, on prend aussi le temps d’enlever les soies (la barbe) sans nécessairement regarder leur état. 

Pour manger du maïs sucré et croquant, il faudrait plus prendre en considération les soies. Si les soies sont entièrement brunes et secs, cela signifie que les blés d’inde ne sont pas frais. 

Les soies au sommet des blés d’inde peuvent être un peu brunes, mais elles ne doivent pas l’être partout sur les blés d’inde. 

5. Les grains de maïs devraient expulser un jus blanc frais

Après avoir épluché vos blés d’inde, vous pouvez mettre de la pression avec l’un de vos doigts sur l’un des grains pour voir si un jus blanc frais sera expulsé. 

Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que votre blé d’inde n’est pas frais comme vous l’avez pensé en vous le procurant. 

On espère que ces critères vous aideront à choisir du bon maïs sucré et croquant cet été! 

Sources: IGA, Metro, Les Marchés Tradition, EatingWell

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse