Début du contenu principal.
La saison des bleuets s’amorce un peu partout à travers le Québec. Vous en trouverez donc sur les étalages à votre épicerie ou encore dans les marchés publics.
Si vous préférez, vous pouvez planifier dès maintenant une activité d’autocueillette dans une bleuetière près de chez vous. Mais, n’oubliez pas de les contacter avant de vous y rendre pour vous assurer qu’ils sont ouverts.
La période de récolte des bleuets au Québec s’échelonne de la mi-juillet à la fin août. Toutefois, selon les années, les dates peuvent différer légèrement d’une région à l’autre, en fonction des conditions météorologiques.
Les récoltes des bleuets sauvages durent environ 4 à 6 semaines, alors que les récoltes des bleuets cultivés peuvent s’étirer jusqu’à la fin septembre.
Dans tous les cas, la fin juillet et le début août correspondent habituellement au sommet de la saison des bleuets au Québec.
Au Québec, les deux principales espèces que l’on retrouve sont le bleuet sauvage et le bleuet en corymbe.
Le bleuet sauvage pousse au ras du sol, et il est petit; alors que le bleuet en corymbe forme plutôt un arbuste, et sa grosseur peut varier. La récolte du bleuet en corymbe s’avère donc plus facile, puisqu’il pousse davantage en hauteur que le bleuet sauvage, et qu’il est souvent plus gros. Néanmoins, dans les deux cas, les bleuets sont délicieux.
Même si le bleuet de corymbe est le plus facile à récolter, c’est toutefois le bleuet sauvage qui représente de loin l’exploitation la plus importante en sol québécois.
Selon les données du gouvernement du Québec, les producteurs de bleuets sauvages se trouvent principalement:
Vous pouvez, cependant, en trouver dans d’autres régions du Québec, entre autres en Abitibi-Témiscamingue.
Les bleuets en corymbe sont, pour leur part, cultivés en majorité:
Vous pouvez également en trouver dans plusieurs autres régions du Québec, mais en moins grandes quantités.
Consultez les différents répertoires pour connaitre l’endroit le plus près de chez vous pour cueillir des bleuets, notamment:
Autrement, vous verrez les bleuets du Québec apparaitre à votre épicerie sous peu, s’ils ne sont pas déjà présents.
Bonne saison des bleuets!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet