Aliments

Vivaneau

vivaneau sur planche de bois sur fond noir

Il existe plus de 200 espèces différentes de vivaneau, mais c’est sans conteste le vivaneau rouge qui est le plus populaire de tous, et celui que l’on retrouve le plus souvent sur les étals des poissonniers.

Le vivaneau rouge est un poisson tropical qui est pêché dans les mers chaudes des côtes africaines, de la Floride, l’Amérique du Sud et centrale. C’est un poisson qui peut devenir très gros et peser jusqu’à 15 kg, mais ceux que l’on retrouve pour consommation se situent entre 1,5 et 4 kg environ.

Le goût délicat du vivaneau en fait un poisson qui peut plaire à tous. Sa chair blanche et ferme, mi-grasse, s’apprête de maintes façons. De plus, sa jolie couleur le rend tout à fait esthétique pour recevoir.

Saison : Le vivaneau est disponible toute l’année, frais ou congelé. Il est cependant plus facile de le trouver sur les étals en été (il est donc moins cher à ce moment-là!)

Valeurs nutritives du vivaneau

  Vivaneau, cru (100 g)
Eau 76,87
Protéines 20,51
Matières grasses (lipides) 1,34
Glucides 0
Fibres 0
Calories 100
Vitamines

B6, B12, D

vivaneau entier

Guide d’achat

Le vivaneau est habituellement disponible entier ou en filets.
Si vous choisissez le poisson frais et entier, assurez-vous que :

- Il ne dégage aucune odeur d’ammoniaque : l’odeur du poisson doit être très subtile et rappeler celle du concombre.
- Il n’a pas les yeux flous ou renfoncés dans leurs orbites.

Conservation du vivaneau

Comme tous les poissons, le vivaneau doit être consommé rapidement après l’achat. Frais, il faut l’apprêter et le déguster dans les 3 jours. On peut le garder 3 jours supplémentaires une fois qu’il est cuit.

Le poisson surgelé peut être conservé 4 à 6 mois.

Bienfaits du vivaneau pour la santé

Le vivaneau est un poisson à chair mi-grasse. Une portion de 100 g apporte 130 calories, dont presque 26 g de protéines. C’est aussi une excellente source de : Sels minéraux : phosphore, sélénium. Vitamines : B6, B12, D.

Le vivaneau rouge est un poisson tropical qui est pêché dans les mers chaudes des côtes africaines, de la Floride, l’Amérique du Sud et centrale.

Astuces culinaires

Le vivaneau est un poisson que l’on peut apprêter et accommoder de multiples manières. Il est délicieux dans toutes vos recettes, et particulièrement celles qui sont un peu exotiques. Essayez le vivaneau :

  • Entier, cuit au four entouré de petits légumes.
  • En papillotes, au four ou sur le grill.
  • Accompagné d’une salsa aux fruits exotiques (ananas, coriandre) et mangue.
  • Avec une sauce ai lait de coco, piment fort, citronnelle et coriandre.
  • Farci d’herbes fraiches et condiments, puis cuit dans un bouillon ou du lait de coco.
  • Trempé dan un œuf battu, puis un mélange de chapelure et noix concassées, et enfin grillé à la poêle dans de l’huile d’olive. Servez avec des rondelles de citron.
  • Dans un curry de poissons et fruits de mer.
  • Dans une soupe de poisson.
  • En ceviche.
  • Mariné quelques heures dans du jus d’orange avec du gingembre haché et de la coriandre, puis grillé. Faites réduire la marinade et ajoutez une noisette de beurre, puis nappez le poisson au moment de servir. Un régal!