
Les palourdes sont des coquillages bivalves qui cachent dans une coquille ovale de couleur grise, légèrement bombée, qui mesurent de 3 à 6 cm selon les espèces. Elles peuvent être consommées crues ou cuites, dépendamment de leur âge. En effet, les grosses palourdes sont parfois un peu trop coriaces pour être consommées sans cuisson. La chair cuite est de couleur blanche, grise ou parfois même orangée. En plus de nombreuses recettes spécifiques, les palourdes peuvent être apprêtées exactement comme les moules.
Saison : Les palourdes fraiches sont disponibles toute l'année dans les bonnes poissonneries. Elles sont toutefois à leur meilleur au printemps.
Comme pour les moules et les autres coquillages, il existe des petits trucs simples pour vous assurer de la fraicheur des fruits de mer :
Les palourdes fraiches dans leurs coquilles se conservent 2-3 jours après l'achat au réfrigérateur.
Les palourdes sans coquilles devraient être consommées dans les 24 heures. Il est toutefois possible de les congeler jusqu'à 3 mois.
Il existe aussi des palourdes en conserve qui peuvent être gardées plusieurs mois.
100 g de palourdes cuites (environ 8 grosses) ou en conserve apportent 150 calories, dont presque 26 g de protéines.
Les palourdes sont l'une des meilleures sources de fer qui existe : une portion en contient 4 fois plus qu'une portion de foie. Les personnes anémiques ou qui ont de grands besoins en fer ont donc tout intérêt à les intégrer à leur alimentation régulière.
Ces fruits de mer contiennent aussi:
Les palourdes sont l'une des meilleures sources de fer qui existe : une portion en contient 4 fois plus qu'une portion de foie.
D'un goût subtil et délicat, ces fruits de mer ne doivent pas être noyés dans des sauces trop épicées, sous peine de cacher leur saveur.
On divise habituellement les palourdes en trois catégories.
Il faut bien laver les palourdes avant de les cuisiner.
Voici quelques idées de recettes :