Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Originaire des régions méditerranéennes et de l'Asie centrale, l'aneth (parfois appelé faux anis ou fenouil bâtard) est connu pour ses bienfaits pour la santé, son parfum délicat et son goût frais incomparable. Cette plante herbacée, membre de la famille des apiacées, a traversé les âges grâce à sa saveur et ses propriétés médicinales. Son utilisation remonte à l'Antiquité : on retrouve des mentions de l'aneth dans certains textes égyptiens anciens! 

L’aneth est disponible sous forme de feuilles et de graines. Ces dernières ont une saveur plus intense et piquante, qui rappelle un peu le carvi. Les feuilles, quant à elles, ont un arôme citronné, assez frais et délicat, qui se situe entre le fenouil, l’anis, l’estragon et le céleri.

Saison : l’aneth frais est à son meilleur l’été, de juin à septembre. Sous forme séchée, il est disponible toute l’année.

Valeur nutritive de l'aneth

  Aneth, séché, moulu, 1 cuillère à thé (1 g) Aneth, frais, ¼ de tasse (2.2 g ou 11 tiges)
Calories 3 1
Matières grasses (lipides) 0 g 0 g
Glucides 0.6 g 0 g
Sucres 0 g 0 g
Fibres 0 g 0 g
Protéines 0.2 g 0 g
Vitamines et minéraux

A, C, Manganèse, Fer, Calcium, Antioxydants

A, C, Manganèse, Fer, Calcium, Antioxydants

Source : FoodData Central

Guide d’achat de l’aneth

L’aneth séché et les graines d’aneth se trouvent dans la section des épices.

Pour l'aneth frais, recherchez les bottes aux feuilles d’un vert vibrant, qui dégagent une bonne odeur herbacée. 

L’aneth est délicat et flétrit rapidement. Mieux vaut le manipuler avec soin et s'en procurer en quantité raisonnable.

Comment conserver l’aneth?

Les feuilles d’aneth se conservent enroulées dans un papier essuie-tout humidifié, ou les tiges submergées dans l’eau, deux à trois jours maximum au réfrigérateur.

Lavez-les à la dernière minute, juste avant l'utilisation.

L’aneth séché reste frais environ un an dans un contenant hermétique à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

Il est possible de congeler l’aneth en pulsant ses feuilles avec juste assez d’eau pour former une pâte, qui peut être divisée dans un bac à glaçons. Ensuite, on range les cubes dans un sac à congélation jusqu’à un an. Cette méthode est pratique pour ajouter de l’aneth à des soupes, des trempettes et des sauces, par exemple.

Quelles sont les propriétés de l'aneth?

Non seulement l’aneth ajoute une touche particulière aux plats, il propose aussi une foule de bienfaits pour la santé.

Vitamines et minéraux

La valeur énergétique de cette plante aromatique est presque nulle, mais elle renferme des vitamines A, B9 et C, du fer, du calcium et du manganèse. Cependant, comme on le consomme en petites quantités, ce n’est pas une source fiable de nutriments.

Riche en antioxydants

Comme toutes les fines herbes fraîches, l’aneth contient des antioxydants, des composés salutaires qui protègent les cellules contre le vieillissement prématuré en neutralisant les radicaux libres.

Parmi ceux-ci, on retrouve des flavonoïdes, potentiellement bénéfiques pour la santé du cœur grâce à leur effet anti-inflammatoire, ainsi que des tanins, au pouvoir antimicrobien. N’oublions pas que la vitamine C, présente dans l’aneth, a également une forte action antioxydante.

Supporte le contrôle de la glycémie

La recherche indique que l’aneth pourrait être particulièrement bénéfique pour stabiliser la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Cela s'avère un atout pour les personnes diabétiques, mais aussi pour prévenir l’apparition du diabète de type 2.

Vertus médicinales

Depuis des millénaires, on prête à l’aneth une panoplie de propriétés médicinales. En herboristerie, on l’utilise consommée telle quelle, en infusion ou en huile essentielle pour :

  • aider à la digestion et réduire les ballonnements;
  • apaiser les troubles gastro-intestinaux;
  • réduire les douleurs menstruelles;
  • combattre la mauvaise haleine;
  • promouvoir la relaxation et réduire l’anxiété; 
  • lutter contre les infections bactériennes et fongiques grâce à son action antimicrobienne;
  • son effet antispasmodique qui permet de contrer le hoquet et les vomissements;
  • ses propriétés diurétiques.

Attention : veuillez consulter votre professionnel.le de la santé avant d’utiliser des fines herbes à des fins thérapeutiques ou médicales, surtout si vous êtes enceinte ou en train d’allaiter.

L’aneth est délicat et flétrit rapidement. Mieux vaut le manipuler avec soin et s'en procurer en quantité raisonnable.

Comment cuisiner l’aneth?

L’aneth, sous forme de graines ou de feuilles, supporte mal la cuisson; ajoutez-le donc en toute fin de cuisson, ou même sur l’assiette dressée, pour préserver sa saveur si distincte.

Comme son goût peut être intense, ajoutez-le en petites quantités. 

Profitez de la saveur unique de l’aneth, frais ou séché :