Conseils voyage

Quelles sont les tendances pour les voyages en 2023?

Après 2 ans (et quelques poussières!) de perturbation mondiale, les voyages reprennent enfin et nous en sommes tous bien contents! Plusieurs pratiques ont changé et les voyageurs revoient graduellement leur manière d’explorer la planète.

Peu importe les habitudes « d’avant » la pandémie, on note un nouveau souffle à travers l’industrie touristique. Quelles sont les tendances pour les voyages en 2023?

Le voyage multigénérationnel sera populaire

Après plusieurs années sans se voir, sans célébrer, sans profiter de petits moments ensemble, il semblerait que les voyageurs soient prêts à partir avec la famille élargie. Les grands-parents, les oncles, les tantes, les voisins, les amis; l’heure est aux voyages de groupe afin de se retrouver.

Les gens désirent voyager de manière écoresponsable

Difficile de partir explorer la planète sans avoir conscience de l’empreinte carbone que nous laissons derrière nous. Les voyages en 2023 seront marqués par des choix plus écoresponsables, tant au niveau de la destination, des hébergements, des tours choisis, de la durée du voyage et du mode de transport utilisé une fois sur place.

On voyagera donc plus longtemps, en se déplaçant moins et en faisant des choix écologiques pendant nos vacances, tout en prenant compte de notre impact sur la population locale. Le nom d’une destination revient sur toutes les lèvres quant à l’écoresponsabilité et l’impact positif sur les communautés locales : le Costa Rica.

Le voyage doit permettre de se déconnecter à 100%

Impossible de décrocher pleinement avec notre téléphone intelligent toujours connecté au réseau. En 2023, les voyageurs recherchent des vacances pour se déconnecter à 100%. Partir en nature sans réseau, dans une retraite bien-être, ou simplement dans un lieu sans accès à internet sont parmi les expériences recherchées par les voyageurs selon une récente étude de Booking.com.

Une étude d'Expédia, Hotels.com et Vrbo de novembre 2022 précise également que « les excursions non conventionnelles comme la sylvothérapie (bain de forêt), les séances d’harmonisation des chakras, les camps d’entraînement culinaire, le yoga avec chiot, la thérapie par le rire et la récolte de fruits gagnent en popularité par rapport aux classiques comme les cours de cuisine, les voyages sportifs et les séances de méditation. » Bref, en 2023, le voyage sera synonyme d'équilibre et mieux-être.

Bien planifier un projet de voyage pour économiser

Ce n’est pas une surprise, le coût des voyages a grandement augmenté dans un monde post-pandémie. Il est de plus en plus difficile de trouver des rabais intéressants et de partir en mode petit budget.

« Pour partir la prochaine année, il faut réserver le plus tôt possible quitte à prendre des options malléables, mais peu importe le type de voyage, le plus avantageux demeure le très très très dernière minute en saison basse, ou encore très longtemps d’avance », conseille Gitane Charron, directrice et conseillère en voyage pour #JeSuisVoyageur.

Selon l’étude de Booking, sept voyageurs sur dix (70 %) continuent de mettre l'accent sur le budget afin d’en avoir plus pour leur argent. On verra en 2023 la création d'itinéraires financièrement avantageux alors que les gens profiteront d'offres, d’astuces et de voyages intelligemment planifiés avec l’utilisation des remises et des programmes de fidélité (64 %).

Les voyages « bucket list » seront en vogue

Après 2 ans à se priver, et avec la peur grandissante qu’une autre pandémie empêche les voyages internationaux, les gens se concentrent maintenant sur leurs voyages de vie.

Vous l’avez peut-être constaté dans votre fil sur les réseaux sociaux : Polynésie française, Hawaii, safaris en Afrique, pyramides en Égypte… Les grands voyages sont priorisés, le genre de périple qu'on remettait auparavant à plus tard.

« Je remarque que les gens veulent cocher des cases sur leurs bucket lists, confirme Gitane Charron, et ça vient avec une hausse de prix pour ces destinations de rêve, mais les gens se sont préparés en conséquence depuis 3 ans. » Les gens n’ont jamais eu autant d’argent de côté pour voyager, soulignait à ce sujet Gary Murphy, co-fondateur de AMA Waterways lors du rassemblement Travel Market 2022.

« Il semble y avoir des voyageurs qui souhaitent enfin se gâter pour rattraper le temps perdu, comme ils n’ont pas voyagé depuis presque 3 ans », ajoute Ariane Arpin-Delorme, Fondatrice de l'agence de voyages sur mesure Esprit d'Aventure.

Selon l'étude d'Expedia, Hotels.com et Vrbo, « les voyageurs en ont maintenant assez de faire des compromis. Ils ont envie de visiter toutes sortes de destinations, de s’ouvrir à de nouvelles possibilités et de réserver un séjour à leur image au moment qui leur convient. »

On mise aussi sur des destinations moins connues

On aime tous Cuba, Venise et Santorini, mais en 2023, les voyageurs veulent se rendre dans des endroits moins connus. D’abord pour être loin des foules, mais aussi pour élargir leurs horizons vers de nouvelles cultures. Gitane Charron ajoute que « les gens comprennent soudainement qu’il y a autre chose. Ils vont souvent chercher un réconfort dans la formule tout inclus quand même, ils ne veulent pas se casser la tête, mais ils veulent sortir des sentiers battus. » 

On peut d’ailleurs le constater en regardant la liste des destinations en vogue pour l’an prochain selon le Lonely Planet.

Les destinations voyage phares 2023 

Le célèbre Lonely Planet a sorti récemment ses prédictions pour les destinations à visiter en 2023, catégorisées selon leurs attraits principaux : gastronomie, communauté (et écoresponsabilité), aventure, découverte, relaxation.

On retrouve en tête de liste, toutes catégories confondues : Lima (Pérou), le Bhutan, Domingue, Accra (Ghana) et le Nouveau-Mexique (États-Unis).

D’autres villes et pays intéressants y figurent comme Montevideo (Uruguay), Istanbul (Turquie) à Sofia (Bulgarie) en train, Halkidiki (Grèce) et Marseille (France) pour ne nommer que celles-ci.

Côté voyages dans le sud pour cet hiver, Gitane Charron suggère des destinations comme Antigua, Curaçao et la côte ouest du Mexique (Los Cabos, Puerto Vallarta) qui ont de beaux forfaits tout inclus relativement abordables.

L'étude d'Expedia.com révèle aussi que les capitales culturelles à surveiller pour 2023 sont Édinbourg, Lisbonne, Tokyo, Dublin et New York.

Continuez votre lecture :

Consulter tous les contenus de Maude Carrier