Destinations

Marseille et la Provence : incontournables et bonnes adresses pour un séjour de rêve

Soudainement envie de fuir la grisaille automnale? Évadez-vous vers la Provence où le soleil doré vous attend! Histoire, culture, gastronomie, bord de mer… On vous propose nos bons plans pour un séjour de rêve à Marseille et dans la belle Provence qui l’entoure.

Mettez le cap sur le Côte d'Azur, voici les lieux incontournables à visiter à Marseille!

Comment se rendre à Marseille

Rien de plus simple! Pour se rendre à Marseille, il existe un vol direct depuis Montréal sur les ailes d’Air Transat. Normalement, ce vol n’a lieu qu’en saison, mais heureusement pour nous, cette liaison est maintenant prolongée jusqu’au 8 janvier 2023. Sept heures de vol et vous voilà dans la capitale provençale!

Où manger à Marseille : des restos incontournables

Vous ne manquerez pas de choix pour déguster autant des spécialités locales que de la bonne bouffe d'ailleurs dans le monde dans cette ville charmante et cosmopolite. Voici quelques options à mettre à votre itinéraire :

Les Grandes Halles du Vieux-Port

C’est probablement le premier arrêt que vous devriez faire à votre arrivée. Pourquoi? Parce qu’aux Grandes Halles, on y sert de la nourriture à tous moments du jour, contrairement aux restaurants qui eux ouvrent à des heures fixes. On retrouve plusieurs « échoppes » dont une rôtisserie, une pizzeria napolitaine, des tapas espagnols, un restaurant libanais…bref, vous aurez du choix! Et évidemment, il y a aussi un bar pour accompagner votre repas d’un bon verre de vin de la région.

La Mercerie

Petit bijou à quelques minutes à peine du Vieux Port, La Mercerie sert un menu fixe qui change au gré des inspirations du chef. On vous recommande fortement d’ajouter l’option accords mets-vins pour une soirée encore plus décadente. C’est frais, le service est excellent, l’ambiance cozy, c’est simple, on aime tout de ce restaurant!

Le Miramar

Connaissez-vous la bouillabaisse? C’est LE repas le plus typique de Marseille bien que les Marseillais n’en mangent pratiquement plus. Il s’agit d’une soupe de poissons et pommes de terre, accompagnée de rouille, une mayonnaise tomatée avec beaucoup d’ail que l’on tartine sur un croûton. C’est un plat qui se mange dans à peine quelques restaurants en ville, dont le Miramar. C’est copieux, c’est cher (entre 50 € et 70 €), mais c’est un classique à ne pas manquer!

MX Marseille

Un autre classique marseillais, le pastis! Cette boisson anisée serait, semble-t-il, la préférée de bien des locaux… Pour un délicieux repas, mais aussi pour goûter au pastis sous différentes formes, un arrêt au MX Marseille s’impose. Situé dans un ancien bâtiment industriel revampé, on retrouve aussi adjacents à ce resto une jolie boutique et un petit musée interactif sur l’arrière-scène du pastis! Super intéressant et délicieux.

Quoi faire et visiter à Marseille?

Vivre à fond la Méditerranée

L’eau fait partie intégrante de la grande ville. Le Vieux-Port à lui seul est un incontournable. Dès le petit matin, les pêcheurs y vendent leurs prises et depuis les quais, les nombreux bateaux quittent pour les tours guidés vers les Calanques, ces formations rocheuses que l’on peut admirer pendant des heures.

La Corniche Kennedy est aussi un endroit fantastique où se balader, les cheveux dans le vent ou s’installer tranquille sur le banc le plus long au monde (3 kilomètres!) pour admirer les reflets du soleil sur la mer d’un bleu profond. Selon la météo, vous aurez peut-être aussi une petite envie de vous prélasser sur les plages du Prado à quelques minutes d’autobus du centre.

La culture avec un grand C

Nommée Capitale européenne de la Culture en 2013, Marseille a son lot de musées à visiter! L’incontournable MuCEM, ne serait-ce que pour son architecture, vaut une demi-journée minimum, puis le Musée d'Histoire, le Musée des Beaux-Arts et le Musée Regard de Provence pour ne nommer que ceux-là!

L’histoire de Marseille à découvrir

Fondée en 600 avant notre ère, Marseille est très riche en histoire. Un petit tour guidé vous fera voir la ville sous une nouvelle facette. Vous devez passer par la Cathédrale Sainte-Marie-la-Majeure de Marseille et monter jusqu’à la Basilique Notre-Dame de la Garde d’où vous aurez la plus belle vue sur la ville. Un passage dans les quartiers Le Panier et les Noailles s’impose aussi pour découvrir la vie locale d’aujourd’hui.  

Où sortir à Marseille?

La destination pour les bars, brasseries, buvettes, et cafés, c’est sans conteste le quartier Notre-Dame-du-Mont où l’on retrouve l’escalier coloré du cours Julien, graffitis, musiciens ambulants, bref, la meilleure ambiance en ville!

Où dormir à Marseille?

L’hôtel Maisons du Monde, le deuxième à voir le jour en France, est l’une des options possibles pour votre séjour à Marseille. Il est situé au cœur de l’action, avec vue sur le Vieux Port, les chambres sont coquettes et confortables, le petit-déjeuner somptueux et l’accueil est chaleureux.

Quoi faire et quoi voir dans les alentours de Marseille?

Vous pourriez passer plusieurs semaines en Provence tellement cette région de la France est magnifique à visiter!

Pensez aux vignobles, aux champs de lavande, aux villes charmantes, aux cigales, au Mistral qui souffle presqu’à l’année. Quelques incontournables à mettre à votre itinéraire :

  •  Une journée sur l’île de Porquerolles : plages, sentiers pour la randonnée et le vélo, exposition d’art contemporain à la Villa Carmigniac, vignobles, restaurants.
  • Une visite de la ville médiévale d’Hyères.
  • Quelques jours dans la charmante ville d’Aix-en-Provence qui mérite un séjour à elle seule.
  • Une journée complète au Château La Coste : restaurants, dégustation de vins, expositions artistiques, architecture époustouflante.
  • Un passage dans la ville de Toulon qui s’est dynamisée ces dernières années.

Alors, on vous a donné envie de partir à Marseille et en Provence?

Continuez votre lecture :

Consulter tous les contenus de Maude Carrier

Photos: Maude Carrier - MC Globetrotteuse

Notre collaboratrice a été invitée à découvrir la Provence grâce à Air Transat et au comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur