Vous avez prévu de partir pour la première fois en vacances au Costa Rica? On vous donne nos meilleurs conseils afin que vous puissiez pleinement profiter de votre voyage dans ce pays!
Plonger dans une expérience 100% nature
Le Costa Rica est un pays où la nature est omniprésente. Imaginez donc, plus d'un quart de son territoire est occupé soit par des parcs nationaux ou des réserves naturelles!
La diversité est également énorme; le Costa Rica abrite près de 6% de la biodiversité mondiale, sur un territoire de seulement 51 100 km². On y trouve, entre autres, des centaines d'espèces animales, 7 000 sortes de papillons, plus de 200 espèces de reptiles parmi les célèbres tortues de mer. Pour les amateurs d'oiseaux, c'est tout simplement un paradis, avec plus de 800 espèces à observer!
Prendre son temps
Quand on va au Costa Rica, il faut bien prendre conscience que le rythme global de la vie change. Les gens ne sont pas aussi pressés qu'on peut parfois l'être. Apprenez à patienter, à ne pas vous énerver si vous trouvez que le service est long au restaurant par exemple.
Détendez-vous, vous êtes en vacances!
À lire aussi : Le slow living... et si on ralentissait?
Faire attention à la conduite de nuit
Kryssia Campos / Getty Images
Si vous louez une voiture et que vous devez absolument conduire de nuit, redoublez de prudence. Les routes ne sont pas forcément éclairées partout, des animaux peuvent traverser à n'importe quel moment et, comme chez nous, il y a des nids de poules qui peuvent parfois être assez grands merci.
Si vous pouvez, évitez les déplacements nocturnes.
Être prêt(e) pour la chaleur, mais pour le froid et la pluie
Même si le climat du Costa Rica est considéré comme tropical et que vous serez la plupart du temps en short et en chandail, pensez à avoir aussi des vêtements chauds. Selon les endroits visités, en particulier les régions montagneuses, vous aurez besoin de pantalon et d'une veste chaude. Vous verrez que dès que vous changez d'altitude, les degrés varient grandement!
Pensez aussi à avoir du linge contre la pluie, il y a en effet une saison des pluies (de mai à novembre). En plus, certaines régions, entre autres Monteverde, sont reconnues pour leur précipitation abondante. Il ne faut toutefois pas s'empêcher de se rendre dans ces endroits, car la pluie, c'est ce qui donne une nature luxuriante. Il suffit d'avoir les bons vêtements.
À lire aussi : 10 choses à ne jamais faire au Costa Rica
Savoir marchander
Quand vous irez dans les marchés pour acheter des fruits ou encore pour magasiner quelques souvenirs, n'hésitez pas à marchander, la négociation fait partie du jeu.
Offrir un pourboire (ou non...)
La culture du pourboire varie d'un pays à l'autre. Au Costa Rica, au restaurant, un pourboire de 10% est régulièrement inclus dans les prix affichés ou il peut être automatiquement ajouté à votre facture. Prenez le temps de bien observer le menu ou encore votre facture. Si ce n'est pas le cas, le pourboire n'est pas obligatoire, mais tout de même apprécié. Si vous avez eu un bon service, vous pouvez laisser un montant correspondant à 10 ou 15% de la facture.
Il est aussi fortement recommandé de laisser un pourboire aux gardiens de voitures dans les stationnements des restaurants. Vous pouvez offrir entre 200 et 300 colones.
Réserver tôt
Si vous comptez voyager pendant la haute saison, on vous conseille de faire vos réservations à l'avance, surtout en ce qui concerne l'hébergement. Les options ne sont pas extensibles et vos choix idéaux risqueraient de vous échapper si vous vous y prenez trop tard.
Les périodes les plus demandées sont Noël, le Jour de l'An et la semaine sainte.
À lire aussi : 5 comptes Instagram à suivre avant de voyager au Costa Rica
Apprendre quelques rudiments d'espagnol
On ne saurait que trop vous conseiller de connaitre quelques rudiments en espagnol. Quelques mots de la vie de tous les jours, les expressions de base.
Vous verrez, c'est fou comme le monde est plus ouvert quand on fait l'effort de parler dans leur langue, même si c'est juste pour dire merci, bonne soirée ou pour commander un café.
Payer en dollars
Vous aurez 2 monnaies pour payer vos achats : soit les colones costaricains, soit les dollars américains.
Les cartes de crédit sont acceptées et il est possible de payer ainsi, mais si vous allez dans des petits villages, ça risque de ne plus être le cas. Prévoyez donc de toujours avoir un peu d'argent comptant avec vous.
Vivre la « Pura vida »
Vous entendrez très souvent l'expression « Pura vida ». Les habitants du Costa Rica l'utilisent en effet très souvent. Difficile à traduire... peut-être par carpe diem ou profitez de la vie!
Vous l'entendrez en réponse à un « merci » par exemple et vous le verrez sur les chandails, c'est une sorte de slogan non officiel. Nayez craintes, après quelques semaines passées dans ce pays, vous comprendrez pleinement ce que signifie Pura Vida!
À lire aussi : Voici comment économiser 1000$ sur votre prochain voyage
Être vigilant(e)
Si le Costa Rica n'est pas un pays avec beaucoup de problèmes, comme partout, le risque zéro n'existe pas. Il convient donc de faire preuve de prudence, notamment en ce qui concerne le vol.
Selon le Gouvernement du Canada, « pour réduire les risques d’être victime d’un crime, faites preuve de vigilance et prêtez attention à ce qui se passe autour de vous. Il importe tout particulièrement de signaler la perte ou le vol de vos pièces d’identité aux autorités costariciennes et à l’ambassade du Canada au Costa Rica, à San José, afin de vous prémunir contre leur utilisation frauduleuse. Les crimes mineurs comme les vols à la tire et les vols de sacs à l’arraché sont monnaie courante au Costa Rica ».
Quoi apporter?
Parmi les choses qu'on vous suggère fortement d'apporter avec vous, on trouve : les lunettes de soleil, la crème solaire, de l'antimoustique, des jumelles, un poncho imperméable, une gourde, de l'argent comptant, des chaussures de randonnée et bien sûr de quoi prendre de belles photos.
Bon voyage!
Recommandé pour vous :
- 5 hôtels tout-inclus coups de cœur au Costa Rica
- Voyager pendant 1 an, plus facile que partir 3 semaines?
- Costa Rica : un coin de paradis
Consulter tous les contenus de David Nathan