Destinations

New York au temps des Fêtes : 10 activités incontournables pour vivre la magie de Noël!

New York est magnifique et passionnante à visiter tout au long de l'année, mais encore plus pendant le temps des fêtes, où les vitrines des magasins s'animent et les décorations de Noël partout en ville nous plongent instantanément dans l'esprit féérique de Noël!

Se promener à New York sous la neige et lorsqu'elle est illuminée, c'est la meilleure façon de se croire dans l'un de nos films de Noël romantiques préférés!

Voici 10 activités incontournables pour un temps des Fêtes réussi à NYC.

1. Patiner au pied du Rockefeller Center

La patinoire du Rockefeller Center « The Rink at Rockefeller », c'est le classique des classiques!

Ouverte bien avant Noël, la patinoire vous accueille en novembre et décembre pour pratiquer vos coups de patins, tendis que le village de Noël qui l'entoure s'anime à partir du 1er décembre. Attention : l'activité est tellement populaire qu'il faut absolument acheter des billets avant de se présenter. 

2. Admirer le mythique sapin de Noël new-yorkais

La soirée d'illumination du sapin de Noël le plus photographié au monde, installé en plein centre du Rockefeller Center au début novembre, est un événement très couru par les new-yorkais et les touristes, qui ne veulent rien manquer de cette grande fête!

Le majestueux sapin mesure cette année 82 pieds (25 mètres) de haut. Chaque année, c'est la tradition, le sapin est livré à New York City début novembre avant d'être décoré de ses 50 000 lumières (oui, oui) et officiellement illuminé dès le 30 novembre lors d'une grande fête. 

3. Observer les vitrines festives sur le 5th Avenue

La fameuse 5th Avenue, où se succèdent les luxueuses boutiques telles que Louis Vuitton, Cartier, Tiffany ou encore Dior est particulièrement magique lors de la période des Fêtes.

Les boutiques de luxe se font presque un devoir de présenter la plus belle devanture et d'être la boutique la mieux décorée de la rue, et donc, se promener sur la 5th Avenue en admirant les prouesses de ses boutiques est une activité magique en soi, qu'on arrête pour une pause magasinage ou non.

4. Se mettre dans l'ambiance de Noël autour d'un bon souper

Dès novembre, de nombreux bars thématiques de Noël apparaissent un peu partout en ville, dont le classique Rolfs du quartier Gramercy, une institution qui vous reçoit pour un cockail ou un copieux repas, dans un décor complètement irréel où les décorations des fêtes vous envahissent et sont omniprésentes! Sinon, on adore aussi ces deux adresses : Miracle on the 9th et Cabinet.

5. Découvrir Noël à New York à travers nos films cultes favoris 

Revivre la magie du film-culte « Home Alone 2 : Lost in New York » est possible, puisque des tours guidés des principaux sites où nos films de Noël préférés ont été tournés sont proposés partout en ville.

Que vous préfériez Kevin MCcalister ou Elf, ou encore Miracle sur la 34e rue ou Serendipity, la liste des films que l'on aime voir et revoir chaque année pendant le temps des Fêtes est longue et ont presque tous New York comme toile de fond. On en profite pour revivre nos films favoris, prendre quelques photos et visiter la ville par la même occasion. 

6. Admirer la ville et ses lumières féériques d'en haut

Vivre la magie de Summit One Vanderbuilt, la plus récente tour d'observation de New York, est un must pendant le temps des Fêtes.

En plus d'une vue à 360 degrés du 91e étage, des planchers en miroir, d'une terrasse extérieure, on y trouve des salles immersives pour jouer et prendre les plus belles photos. On aime surtout la salle Air, où l'on peut jouer avec des ballons métalliques qui flottent dans les airs grâce à un système de ventilation, et Transendence, où l'effet des miroirs du plancher au plafond nous offre des vues absolument incroyables sur la ville qui ne dort jamais, encore plus belle sous une fine couche de neige... 

7. Se gâter avec un spectacle de Noël

Un autre classique du temps des fêtes, le spectacle des Rockettes présenté au Radio City Hall de la mi-novembre à la mi-janvier. Il s'agit du spectacle de Noël par excellence, qui nous mettra sans contredit dans l'esprit des Fêtes avec sa troupe de danseurs et danseuses qui s'active pendant 90 minutes, parée des plus beaux costumes et dans des décors somptueux à la thématique de Noël, dans le cadre légendaire de Radio City.

8. Assister à l'un des plus beaux festivals de lumières au monde

La version New Yorkaise de Illumi, Winter Light Festival, est de retour cette année pour le temps des Fêtes dans le quartier Queens. Au programme : un million de lumières scintillantes, un parcours magique qui plaira aux amateurs et amatrices de décorations et aux nostalgiques des Fêtes. Des camions de nourriture de rue sont sur place ainsi qu'une multitude d'animations et d'univers enchanteurs tout en décorations et en lumières.

9. Découvrir le village de Noël de Bryant Park

L'un de nos parcs favoris en ville, Bryant Park, se pare de ses plus beaux atouts pendant le temps des Fêtes et est plus beau que jamais.

Au programme: un village de Noël éphémère avec des boutiques et des camions de nourriture de rue, une magnifique patinoire en plein milieu du parc, une allée de curling et un café pop up, de l'animation, des décorations et une ambiance festive comme nulle part ailleurs. 

10. S'émerveiller et faire du magasinage au Holiday Market de Brooklyn

Le quartier hyper branché de Dumbo à Brooklyn tient un marché de Noël de la fin novembre à début janvier et propose tous les samedis et dimanches de la saison une version vintage et artisanale du traditionnel Holiday Market, bref des célébrations du temps des Fêtes à l'image du quartier juste assez trendy. De quoi finaliser vos emplettes de cadeaux de Noël à temps!