Destinations

Séjour à Lisbonne : plusieurs bonnes adresses

Ah le Portugal! Cette destination européenne et ensoleillée est de plus en plus populaire, surtout grâce aux billets d’avion sous la barre des 500$ depuis Montréal. Bien que le pays entier soit génial à visiter, sa capitale Lisbonne vaut à elle seule un arrêt de plusieurs jours. Mais quoi visiter et où manger à Lisbonne?

Que vous soyez gourmand, amateurs d’histoire, de culture, de nature, ou encore de nightlife, on y retrouve un peu de tout pour tout le monde. Après y avoir passé une semaine complète, voici mon carnet de bonnes adresses à Lisbonne à sauvegarder pour votre prochain voyage au Portugal.

Taberna Sal Grosso

Ce petit restaurant d’une vingtaine de places n’a l’air de rien de l’extérieur. Caché dans un demi-sous-sol du quartier Alfama, on mange au Taberna Sal Grosso des « petiscos », que l’on connaît sous le nom de tapas. Le menu à l’ardoise varie selon l’inspiration du chef et demeure d’inspiration portugaise. Les plats sont savoureux, les portions généreuses, les options de vins divines.

Maude Carrier
Maude Carrier

Time Out Market Lisbonne

La réputation des Time Out Market dans le monde n’est plus à faire, mais les restaurants de celui de Lisbonne sont particulièrement alléchants. Vous y retrouverez beaucoup d’options de plats locaux (incluant les délicieux pastéis de nata) et quelques options de nourriture internationale savoureuses. Essayez le Bacalhau, les sardines.

Time Out Market Lisbonne

Pastéis de Belém

Parlant de pastéis, saviez-vous que l’endroit où la fameuse tartelette portugaise a été inventée se trouve à Belém, tout près du centre de Lisbonne? Depuis 1837 (!!), Pastéis de Belém concocte le petit feuilleté à la crème ainsi que d’autres délicieux desserts. On peut prendre des petites douceurs pour emporter ou encore s’installer sur la terrasse pour profiter pleinement des sucreries maison. Il faut toutefois s’armer de patience, la ligne peut être longue à certains moments de la journée. C'est un incontournable!

À lire aussi : 8 raisons de vous envoler pour le Portugal

Maude Carrier
Maude Carrier

Le tram 28

On reconnaît Lisbonne à ses jolis tramways colorés en bois qui parcourent la ville. Un d’entre eux est particulièrement populaire, le tram 28, et ce, parce que son trajet vous mène pratiquement partout en ville.

Montez à bord depuis la station Martim Moniz pour voir tous les attraits importants, sans même quitter votre siège. Petit truc, arrivez avant 9h pour éviter la file qui dure parfois plus d'une heure, et asseyez-vous du côté gauche. Si vous n’arrivez pas à faire un tour à bord du fameux tram, optez pour une autre ligne moins achalandée juste pour le plaisir d’essayer de joli moyen de transport.

Pexels // Next Voyage
Pexels // Next Voyage

Miradouro Santa Luzia

Nommée la « ville des sept collines », Lisbonne ne manque pas de points de vue exceptionnels. Bien que je ne les ai pas tous visités, le Miradouro Santa Luzia est certainement l’un de mes préférés. Ce petit parc aménagé avec de jolis arbres et fleurs colorés propose une magnifique vue sur le quartier Alfama. Il y a régulièrement des chanteurs et musiciens qui poussent la note pour ajouter de l’ambiance à ce lieu déjà magique.

Pexels // Skitterphotos

Avenida de Liberdade

On la surnomme les « Champs Élysées » de Lisbonne, l’avenue de Liberdade ressemble un peu à ce que l’on retrouve à Paris. Une grande artère, bordée d’arbres où l’on peut faire du lèche-vitrine dans les grandes boutiques. En s’y baladant, on pourrait être n’importe où dans le monde, on sort vraiment du centre historique de Lisbonne et on entre dans le « centre-ville ». Tout au bout, ne manquez pas le parque Eduardo VII. Depuis le « miradouro », vous aurez un point de vue fantastique sur la ville et sur le Tage.

À lire aussi : Andorre : le minuscule pays européen qui en offre beaucoup!

Maude Carrier
Maude Carrier

Quiosque Ribeira das Naus

Ce n’est pas tant ce petit café que tout le bord du Tage qui est fantastique à Lisbonne. S’y balader à pied, à vélo ou à trottinette est si plaisant, surtout à l’heure du coucher de soleil alors que tous s’y donnent rendez-vous pour profiter de la lumière changeante sur l’eau.

Le Quiosque Ribeira das Naus a de jolies chaises longues où se prélasser des heures en regardant passer les navires et les voiliers, en savourant un café ou un bon verre de vinho verde.

Bord du Tage Lisbonne

LX Factory

Boutiques de créateurs locaux, restaurants, bars, auberge de jeunesse, galeries d’art, le LX Factory est à Lisbonne ce que Granville Island est à Vancouver.

Situé dans un complexe industriel historique, directement sous le pont du 25 avril, c’est l’endroit parfait pour acheter des souvenirs faits par des artisans, découvrir des créations originales et bien manger. On s’y rend en une vingtaine de minutes avec le tram 15.

Pexels // Mel Legarda

Croisière sur le Tage

Profitez du coucher de soleil à bord d’un voilier ou catamaran sur la ricvière Tage. C’est un moment magique qui vous fait découvrir Lisbonne sous un autre angle. Vous voguerez depuis la fameuse tour de Belém jusqu’au centre de Lisbonne en passant sous le pont du 25 avril ayant des airs du Bay Bridge de San Francisco (c’est le même architecte!).

Maude Carrier
Maude Carrier

Bairro Alto

Le quartier Bairro Alto est l’endroit idéal pour sortir en soirée. Il y a pratiquement une dizaine de bars et salles de concert sur chaque petite artère, il ne suffit que de choisir l’ambiance qui vous plaît. On peut y accéder à pied, mais il est encore plus plaisant de prendre le funiculaire de Bica. Je recommande chaudement le Capela (Rua da Atalaia) et le Park Rooftop bar.

@ Maude Carrier
@ Maude Carrier

Museo do Azulejos

Se balader dans les rues de Lisbonne, c’est de voir de nombreuses façades couvertes de petites tuiles de céramiques colorées, appelées azulejos. Pour comprendre le phénomène derrière cette tendance déco, et en voir de toutes les couleurs, rendez-vous au Museo do Azulejos.

@ Maude Carrier
@ Maude Carrier

Évidemment, Lisbonne a tellement d’endroits à découvrir, ce ne sont-là que quelques coups de coeur. Je vous recommande fortement d’y passer plusieurs jours surtout si vous êtes amateur.ices de bonne bouffe et de jolies ruelles colorées.

Bon séjour!

Continuez votre lecture :

Consulter tous les articles de Maude Carrier