Témoignages

À 49 ans, cet entrepreneur réalise son rêve et lance un premier album

Publié le 

Pour tout savoir sur vos vedettes préférées! Bande-annonce En Vedette

Sylvain Carufel a dû attendre près de 30 ans avant de pouvoir lancer sa carrière en musique et son premier album. 

Après avoir fait des études en musique, il a vécu des événements difficiles à l’aube de sa trentaine au point où il a été forcé de réorienter sa carrière vers l’entrepreneuriat. 

Au cours des dernières années, il a toutefois eu la chance de renouer avec sa passion pour la musique. À 49 ans, il vient de lancer son premier album intitulé Mystic Love et réalisé avec Joby Baker. Ce dernier a déjà produit plusieurs albums récompensés aux Juno et aux Grammy Awards.

Le 25 octobre dernier, Sylvain a aussi réalisé un rêve qu’il chérissait depuis longtemps, soit celui de faire un spectacle à l’Espace St-Denis à Montréal. 

Sylvain Carufel Sylvain Carufel (Melissa Vaillancourt/Page Facebook de Sylvain Carufel)

Découvrez le parcours inspirant de cet entrepreneur qui veut aider les gens à réaliser leurs rêves comme les siens. 

Le besoin d’avoir un impact positif

Le parcours de Sylvain a été rempli d’embûches à l’aube de sa trentaine. En plus d’être devenu papa, il a dû passer au travers de deux inondations, d’un incendie et d’une séparation. 

Ces événements ont obligés Sylvain à revoir son plan de carrière. Il a alors pris la décision de mettre son rêve de percer dans l’industrie de la musique sur pause pour trouver une autre façon de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. 

«C’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il fallait que je m’intéresse à gagner ma vie, mais pas n’importe comment», indique-t-il. La musique ne lui permettait pas d'amasser de l'argent à ce moment-là. 

Sylvain Carufel Sylvain Carufel (Melissa Vaillancourt/Page Facebook de Sylvain Carufel)

Désirant avoir un impact positif dans la vie des autres, Sylvain a créé l’entreprise «La solution est en vous» qui offre des parcours personnalisés selon différents besoins liés au bonheur, à l’abondance, à la spiritualité, à les relations et à la quête personnelle.  

«Je ne faisais pas de musique, mais je me présentais toujours comme un musicien-compositeur-interprète. Je n’étais pas un motivateur, je n’étais pas un conférencier, je n’étais pas un auteur de livre», précise-t-il en ajoutant qu'il pensait toujours revenir à sa carrière d'artiste un jour. 

Au moment où ces lignes étaient écrites, la page Facebook de son entreprise rejoint encore plus de 3 millions de personnes.

Le grand succès de son entreprise a toutefois confronté Sylvain à une grande montagne: «À un moment donné, c’est devenu beaucoup.»

Le retour de la musique dans sa vie

Remarquant à quel point il était débordé avec son entreprise et que cela pouvait avoir des impacts sur sa santé, Sylvain a pris la décision de ralentir durant les dernières années. 

«C’est dans ce chemin-là pour ralentir que je suis revenu à mes sources, à la musique, au yoga. J’ai fait une formation professionnelle en yoga. Je suis allé au Costa Rica, j’ai rencontré des musiciens qui chantent des mantras», explique-t-il. 

Sylvain a longtemps essayé de concrétiser son rêve de faire un album de musique depuis les dernières années. Ses amis musiciens rencontrés au Costa Rica lui ont proposé de le faire avec Joby Baker. 

«Quand je suis retourné au Costa Rica, j’ai fait entendre l’album à mes amis et ils m’ont invité à faire leur tournée canadienne avec eux. J’ai fait des concerts à Toronto, à Ottawa, à Québec, dans des belles grandes salles. On s’en venait à Montréal, à l’Espace St-Denis, mais là, j’ai attrapé la COVID-19. Je n’ai pas pu faire le concert», raconte-t-il. 

Le rêve de jouer à l’Espace St-Denis 

Après avoir réalisé son premier album, Sylvain n’a jamais oublié le spectacle qu’il n’a pas eu la chance de faire à l’Espace St-Denis. 

Toutefois, ce n’est pas la première endroit qu’il a regardé lors de sa recherche de salles de spectacle à Montréal. Il se disait que la salle de l’Espace St-Denis était beaucoup trop grande pour lui. 

«J’ai une amie qui est venue à la maison et qui m’a guidée dans une méditation. C’est là que j’ai vraiment vu l’Espace St-Denis, je le ressentais», mentionne-t-il. 

Durant les 7 derniers mois, Sylvain a travaillé d’arrache-pied pour réunir les personnes qui allaient l’aider à concrétiser son rêve.

Le 25 octobre dernier, il a finalement eu la chance de jouer à guichet fermé à l’Espace St-Denis. Environ 800 personnes étaient présentes dans la salle. «Je n’ai pas fait d’argent avec ça, mais on a passé une maudite belle soirée», souligne-t-il.

Je n’ai pas fait d’argent avec ça, mais on a passé une maudite belle soirée.

Au cours des prochains mois, Sylvain espère faire une tournée de spectacles au Québec et en Europe. Il retournera également au Costa Rica. 

Son spectacle à l’Espace St-Denis sera aussi disponible gratuitement en rediffusion ce samedi 22 novembre 2025. 

Pour en savoir plus sur Sylvain Carufel, rendez-vous sur son site Internet

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse