Début du contenu principal.
Pour la première fois, le défilé de mode de la Collection Cashmere a débarqué à Montréal au cours des derniers jours. Cet événement permet d’amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer (SCC) et de la Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ).
Trois designers québécois.e.s étaient d’ailleurs présent.e.s pour l'occasion afin de présenter leurs créations au public: Antoinette Di Carlo, Helmer Joseph et Angie Larocque.
On a eu la chance de parler avec Angie Larocque qui a travaillé environ 70 heures sur sa robe faite avec du papier hygiénique et intitulée Heart of Foam (Cœur de mousse).
Angie n’a pas hésité longtemps pour participer au défilé puisque sa tante Lucie, qui est la sœur de sa mère, est décédée du cancer du sein. La cause lui tient donc à cœur.
«Il y a mon histoire, mais il y a aussi les histoires de tout le monde. Je pense qu’on connaît tous quelqu’un qui a eu un cancer du sein. Cette maladie, elle est là et c’est important de sensibiliser les gens. La vie ne tient qu’à un fil», a-t-elle indiqué en entrevue avec Noovo Moi.
La designer québécoise s’est inspirée de ses racines gaspésiennes, de l’océan et de sa tante qui était chanteuse pour confectionner sa robe.
«Pour moi, l’océan représente la féminité. La femme, oui, elle est fragile et douce, mais elle est ultra puissante. C’est une femme guerrière, l’océan peut faire des ravages», a-t-elle expliqué au sujet du concept derrière sa création.
La confection de la robe n’a pas été facile pour Angie, particulièrement au début. En plus de travailler pour la première fois avec du papier hygiénique, la designer ne savait vraiment pas comment elle allait pouvoir faire tenir sa robe.
«Je me suis effondrée en larmes, je ne voulais plus faire le projet», a-t-elle lancé.
Elle est allée prendre une marche avec ses chiens et elle a prié sa tante afin d’avoir de l’aide pour poursuivre son projet. À son retour de sa marche, tout a débloqué après 5 minutes de travail.
«Sur 3 jours consécutifs, je te dirais que je dormais 3 heures par nuit. En plus, je faisais ça chez moi. Avec la colle, j’ai eu des malaises. Ça sentait fort dans la maison», a précisé Angie qui a utilisé la technique du papier mâché avec du papier hygiénique.
La designer a seulement eu besoin d’un gros paquet de papier hygiénique, de colle, de fils de fer et de polyuréthane pour créer sa robe unique.
«Je la modifierais encore mieux. Je suis tellement perfectionniste», a-t-elle laissé tomber.
Jusqu’à la fin du mois d’octobre, vous pouvez voter pour votre robe préférée de la Collection Cashmere 2025 et faire un don à la cause du cancer du sein.
Pour plus de détails, rendez-vous sur le site Internet de Cashmere.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse